Le Chemin est une expérience collective en autogestion !
Il n'y aura pas toujours d'organisateur·ice parmi les randonneur·euses.
Il n’y a pas non plus de programme, seulement un itinéraire choisi et une volonté de vivre avec le groupe en autogestion.
Vous aurez un véhicule à disposition afin de transporter le matériel de bivouac, la nourriture et les sacs.
Tous les jours, une équipe de deux personnes sera garante de la logistique de la journée (ravitaillement, trouver un lieu de camp...).
Si les lieux de bivouacs des weekend sont prévus à l’avance, les autres seront à trouver par vous-même pendant le Chemin.
Vous bivouaquerez donc là où les gens vous ouvrent leur terrain ou leur porte.
L'autogestion
Une proposition de fonctionnement vous sera transmise par l’équipe de marcheur·euses précédente. (La première semaine, ce rôle sera assuré par des organisateur.ices).
À vous d'imaginer le vôtre, et de le transmettre à l'équipe suivante... comme un héritage !
Ce qui suit est une proposition de fonctionnement qui a déjà fait ses preuves :
🌅 des cercles chaque matin et chaque soir: un temps pour favoriser l'harmonie au sein du groupe et de se répartir les rôles, souvent tenus en binôme pour plus de légèreté et de coopération
🧢 des rôles phares : conduire le camion pour se ravitailler et trouver le lieu du prochain campement, cuisiner, animer les cercles du matin et/ou du soir, guider les marcheur·euses sur l’itinéraire, prendre soin des autres, proposer des jeux/animations (des idées seront dispos dans le carnet de route qui se trouvera à bord du camion) etc.
Le groupe pourra bien sûr adapter ce fonctionnement 😊
Voici le récit d'une première journée de randonnée, pour que vous puissiez vous représenter votre semaine au Chemin des Possibles :
Lorsque vous arrivez sur les lieux de votre départ le dimanche, vous retrouvez une dizaine de personnes, qui tout comme vous, ne se connaissent pas forcément.
Vous avez emporté vos affaires personnelles et votre matériel de camping (pour le détail voir la page Que faut il emporter ?).
Sur place, vous trouvez le matériel de cuisine, une base de nourriture, une grande tente commune, ainsi qu'un camion.
Vous faites connaissance et rencontrez 2 groupes : celui qui vient de terminer sa semaine et celui avec qui vous allez marcher.
Un temps de transmission de la rando s'organise pour que vous puissiez échanger entre équipage sur le fonctionnement des prochains jours.
Vous avez des choses à vous dire puisque toute la randonnée est conçue en autogestion !
Vous montez votre tente, pendant que d'autres assurent le rôle cuisine.
Vous passez la soirée avec vos compagnon.es d'aventure, c'est le moment de vous répartir les rôles du lendemain.
Après une bonne nuit de sommeil, c'est le jour du départ, vous sortez de votre tente pour trouver un petit déjeuner, préparé par la ou les personnes du rôle petit dej', quel bonheur ! 🤍
Une fois tout le matériel replié et rangé dans le camion, vous ne gardez qu'un petit sac avec vos affaires de la journée et un déjeuner préparé la veille.
Avant le départ, vous vous réunissez en cercle pour échanger toustes ensemble, comment chacun.e se sent, est ce qu'il y a des infos à se transmettre, des choses à éclaircir ? Ce temps est animé par le rôle cercle du matin, qui a même prévu un petit échauffement pour réveiller les articulations!
Vous prenez enfin le chemin, tandis que, au volant du camion, le rôle logistique, en binôme, se concentre sur ses missions du jour : faire des courses et, surtout, trouver un endroit ou établir le campement ce soir !
Pour cela, iels vont voir des habitants, des mairies, des fermes, pour demander un bout de terrain, un pré, un jardin, une autorisation de camper ! (rassurez vous c'est plus simple qu'on le croie, il suffit bien souvent de quelques contacts à qui l'on explique notre démarche avant de trouver une bonne âme vous offrant hospitalité ✨).
Côté piétons, vous menez le groupe, car vous avez pris le rôle itinéraire aujourd'hui ! Vous veillez à ne pas vous écarter du chemin à l'aide des cartes.
La journée se passe bien, la logistique à trouvé un lieu pour le soir. Une fois arrivé.es, vous prenez part à la cuisine et au montage de la tente commune.
Deux personnes assurent ensuite l'animation du cercle du soir, iels ont choisi de proposer une météo des émotions (voir livret animation) , avant de passer à la répartition des rôles du lendemain...
Nous espérons qu'après avoir lu ce récit, vous parviendrez à vous représenter le fonctionnement du Chemin des Possible que nous vous proposons.
Si vous avez des questions, n'hésitez pas à nous envoyer un mail à chemindespossibles@protonmail.com