Le projet de fin de 3ème année est une étape importante dans le parcours académique d’un Esieen ou d’une Esieenne. Ce projet est le premier qui est présenté au public. Il représente une quantité de travail et d’investissement personnel conséquente et est preuve de motivation et de savoir-faire des étudiants. C’est pour cette raison que lorsque nous avons formé notre groupe de projet, nous étions rassemblés autour des mêmes idées et envies nous assurant la bonne cohésion du projet.
Pour nous, le projet E3, c’est une véritable occasion de réaliser pour la première fois un projet de grande envergure. Nous étions rassemblés autour de plusieurs idées et envies qui nous guident dans le développement et l’aboutissement de ce que nous avons présenté le 2 juillet, le Jour des Projets.
Tout d’abord, nous souhaitions travailler sur l’environnement. Sujet majeur de notre époque, et défi mondial d’une grande gravité, nous voyions dans ce mois de travail une manière d’apporter notre pierre, si petite soit-elle, à l’édifice de la conversion écologique.
Cette première idée, nous avons pu la cadrer par notre envie de travailler dans le domaine du numérique, domaine avec lequel nous nous sentons tous à l’aise. Internet et le numérique sont de formidables outils de communications, rapides et universels, qui permettent de facilement transmettre ses idées. Avec les technologies du numérique, nous avons l’ambition d’atteindre un maximum de personnes. Par ailleurs, le développement numérique est un domaine dans lequel nous souhaitions agrandir nos compétences, et ce projet était l’occasion parfaite de progresser.
De toutes ces envies et contraintes autos imposées nous est venue l’idée de Leafy, une application du modèle réseau social orientée autour des actions écologiques participatives que chacun peut proposer à tous. Leafy nous permet de lier le numérique, l’environnement, ainsi que notre volonté d’étendre nos compétences dans le numérique, puisque aucun d’entre nous n’avait déjà réalisé de développement d’application mobile.
Merci de nous avoir lu,
Live your truth,
La team Leafy