Le Gravel Bike


Gravel quoi?

Qu’est-ce que c’est un vélo gravel?

Tout d’abord, à la première vue, il est très similaire à un vélo de route typique, mais équipé de pneus un peu, à beaucoup plus large.

Il est premièrement plus durable qu'un vélo de route et beaucoup plus rapide qu'un vélo de montagne. Les vélos de type gravel présentent une option intéressante pour les cyclistes qui veulent voyager sur et hors route.

Mais encore?

Inspiré du cyclo-cross, un type de vélo conçue pour des courses sur circuit fermé composé de sable, obstacles et autres. Le Gravel est un hybride qui découle du cyclo-cross combiné à la géométrie d’un vélo de route afin de se faire plus confortable pour affronter de longue distances sur tous type de route et de chemin.


"Le couteau suisse" du vélo

Effectivement, le Gravel bike peut d’adapter à plusieurs différentes pratiques de vélos.

· On peut faire les circuits de cyclocross pour s’amuser

· Sa géométrie est assez confortable pour faire des sorties de longue durée.

· On peut s’aventurer dans les sentiers hors routes!

· Il est habituellement équipé pour accrocher des sacoches pour faire du bike packing.

· Il peut être votre vélo de tous les jours pour vos trajets quotidiens.


C'est pour qui?

Au risque d’être complètement biaisé, c’est pour tout le monde!

Il ne performe pas autant qu’un vélo de route sur le tarmac, mais il performe quand même. Le contraire n’est pas pour autant, un vélo de route ne peut accéder sécuritairement à des sentiers hors-route, au risque d’abimer ses roues, ses composantes, et surtout la santé du cycliste!

En montagne, le Gravel ne pourrait pas s’aventurer facilement dans des sentiers extrêmes conçus pour des vélos munis de double suspension, mais ces vélos sont spécialement pour ce type de terrains, et ne sont pas performants sur les montées et sur des sentiers en graviers. De plus, en plus du poids, il en serait très fastidieux de commuter en double suspension au centre-ville!

Personnellement le Gravel offre un juste milieu pour le citadin qui ne peut sortir en montagne à tous les jours. Entre-les commutes quotidiens et la possibilité d’accéder aux sentiers pour se changer les idées, c’est le summum!








Les images sur ce site ont été trouvées avec Google Images et le filtre "Labeled for Reuse".

Ce site a été produit dans le cadre d'un cours universitaire.