Le Fonds Marcel Quinet
Le fonds Marcel Quinet, consultable à la bibliothèque du Conservatoire royal de Bruxelles, constitue un ensemble de pièces d’une importante richesse sur la vie du compositeur belge.
On y retrouve des documents de natures diverses : partitions autographes du compositeur, coupures de journaux sur ses concerts et récompenses, lettres personnelles, professionnelles et médicales, cours de musique qu’il a préparé en tant que professeur, enregistrements sonores, diplômes et d’autres encore. Cette documentation très détaillée permet d’obtenir un vaste tableau représentatif de la vie du compositeur. Les plus anciens documents datent de 1918, et les plus récents de 2018. Au total, c’est plus de 1600 documents collectés sur une durée de cent ans.
Ce site a pour but d’offrir un aperçu de ce fonds et d’en prouver la richesse afin d’encourager sa consultation. Les sources sur lesquelles s’appuient les informations qui y sont présentées se retrouvent à la bibliothèque du Conservatoire royal de Bruxelles où elles sont consultables.
Utilisez la barre de navigation en haut à droite pour explorer les différentes pages du site, ou, si vous êtes sur mobile, le menu déroulant.