LA FAD SQUAD

Les membres de la FAD Squad ont été sélectionnés avec le plus grand des soins. Leurs rôles s’annoncent multiples : former, accompagner, questionner, rassurer, mentorer, inspirer, partager, animer… Ils sont faits pour ça, vous diraient-ils, tous en chœur. Avec eux, feux d’artifice et étoiles dans les yeux assurés! Ils n’ont pas peur des défis et ils mettront tout en œuvre pour faire de votre Camp FAD l’expérience la plus ressourçante et magique qu’il soit.

Qui sont-ils donc? Les voici, les voilà :

Myriam Arsenault

Myriam a enseigné pendant 16 ans au secondaire dans une classe où l’intégration de la technologie occupait une grande place. Maintenant conseillère pédagogique REPTIC depuis presque 6 ans, elle accompagne, forme et conseille les enseignants de son milieu. Elle participe également à différents groupes de travail de ce réseau REPTIC. Elle poursuit présentement son DESS en conseillance pédagogique afin de parfaire ses connaissances et compétences sur son rôle de conseillère.


En parallèle à ses études, elle accompagne, comme chargé de cours, des enseignants du collégial à leur développement professionnel en lien avec l’intégration des TICS dans leur pratique (programme PERFORMA).

Jean Bélanger

Jean Bélanger est conseiller pédagogique RÉCIT au Centre de services scolaire des Phares et co-animateur de la communauté de pratique des conseillers pédagogiques de FADIO. Enseignant au secondaire de formation, il a notamment enseigné l’histoire, la géographie et l’éthique. Curieux et passionné, il adore apprendre et faciliter les échanges entre collègues.

Il s’intéresse tout particulièrement au développement professionnel des enseignant.es, au développement de la pensée critique et de la littératie numérique ainsi qu’aux transformations du monde de l’éducation. Il accompagne ses collègues dans leur développement professionnel et collabore avec divers acteurs du monde de l’éducation pour réaliser des projets où le numérique est au service de la pédagogie.

Éric Cloutier

Mon nom est Éric Cloutier et je suis conseiller technopédagogique depuis 8 ans au Cégep de Thetford. Je suis un grand passionné de sport, plus particulière de vélo de montagne l’été et de ski l’hiver. J’adore explorer les nouvelles technologies et en apprendre plus sur leur fonctionnement. Ce qui me rend le plus heureux dans ma pratique professionnelle, c’est de voir des projets technopédagogiques qui étaient exploratoires s’enraciner dans les pratiques des enseignants. Certains disent que les technologies éloignent les gens, pour moi c’est un sujet d’échange et de collaboration qui permet de porter un regard différent sur notre enseignement.

Laurie Couture

Laurie Couture carbure à l’accompagnement professionnel et à la créativité. D'abord enseignante de français et d’univers social au secondaire dans la région de Chaudière-Appalaches, elle est maintenant conseillère pédagogique à l’École branchée, ce qui lui permet de nourrir ses passions au quotidien et de constamment repousser ses limites. Son intention? Faire briller les acteurs du milieu de l’éducation pour qu’ils se sentent bien, confiants et stimulés!

Sylvain Desautels

Sylvain Desautels a intégré les technologies en classe à plusieurs niveaux avant de devenir conseiller pédagogique en intégration du numérique. Il est maintenant spécialiste en technopédagogie chez Chenelière Éducation. Ses champs d’intérêt vont de l’évaluation des apprentissages à l’intégration intelligente, pertinente et efficace des technologies en classe en passant par la recherche en neuroéducation et le mentorat des enseignants.

Alexandra Fortin

Alexandra a une formation en enseignement de l’anglais langue seconde de l’Université Laval et a enseigné au secondaire sur la rive-sud de Québec pendant 16 ans. Forte d’une expérience de leader technonumérique pendant 5 ans, elle maintenant conseillère pédagogique pour le Cégep de Rimouski, plus précisément au Centre de Formation de Mesures d’Urgence à Lévis.

Annick Fortin

Je me nomme Anick Fortin et je suis conseillère pédagogique au RÉCIT FGA. Mes principaux intérêts en éducation concernent les moyens mis en place pour faciliter l’apprentissage avec de merveilleux outils numériques de plus en plus performants : Moodle, outils de communication, rétroaction, réalité virtuelle, conception 3D et bien d’autres!

Marie-Josée Harnois

Conseillère pédagogique au service national du RÉCIT de l’adaptation scolaire depuis 3 ans, Mme Harnois a été CP en adaptation scolaire, en français, en francisation et en éthique et culture religieuse au Centre de services scolaire des Bois-Francs de 2009 à 2019. Elle porte un grand intérêt à l’utilisation pédagogique des TIC comme soutien à l’enseignement et à l’apprentissage. Elle croit au potentiel des élèves, peu importe leur condition, en présence ou à distance.

Nelson Jean

Nelson Jean, Conseiller en technopédagogie au Service des technologies de l’information au Cégep de Rimouski.

Depuis de nombreuses années, il cumule différentes expériences en soutien aux enseignants (former, accompagner et soutenir), en formation en ligne, en intégration des TIC dans les activités d’apprentissage et en développement d’ateliers portant sur les TIC. Il est membre actif du réseau REPTIC.

De plus, il œuvre activement dans l’équipe de FADIO depuis quelques années pour différentes tâches. Présentement, il accompagne différents établissements dans le développement de projets en FAD

Véronique Laflamme

Passionnée d’éducation, Véronique a enseigné une dizaine d’années au secondaire et au primaire pour ensuite occuper le rôle de conseillère pédagogique en mathématiques, puis en technopédagogie. Possédant un intérêt marqué pour l’innovation, la pédagogie et la recherche, elle s'est jointe à l'équipe de l'UQAR et celle de FADIO, où elle pourra travailler, entre autres, au développement de pratiques gagnantes en FAD.

Marilyn Nadeau

Marilyn Nadeau est conseillère pédagogique au Cégep de Rivière-du-Loup depuis 2018. Passionnée de technologies éducatives, elle a occupé le poste de de conseillère pédagogique TIC au cégep de Sainte-Foy de 2007 à 2018. Elle s’intéresse aux environnements numériques d’apprentissage et a développé au cours de sa carrière, une expertise en formation à distance. Membre du réseau des répondants TIC depuis 2004, elle a participé à de nombreux comités de travail notamment le comité TIC et réussite. Le Guide CAAP , auquel elle a largement contribué, a été lancé à l’AQPC en juin 2019 et il a également été présenté lors d’un atelier du Refad.

Jean-Baptiste Oddou

D’abord comme enseignant au primaire et, récemment, comme conseiller pédagogique, Jean-Baptiste Oddou s’efforce de propager autour de lui la plus-value de l’apprentissage par voie ludique. Cherchant constamment à créer des expériences d’apprentissage fortes, significatives et révélatrices du plein potentiel des apprenants, il est, entre autres, l’instigateur de bdvasion.ca : un concept pédagogique alliant bande-dessinée et jeux d’évasion ainsi que de la Ludothèque CSSFl qui s’intéresse aux jeux de société comme vecteur d’apprentissage.


Peu importe votre pratique, vous saurez trouver, avec lui, des façons concrètes de profiter des apports pédagogiques que la sphère ludique peut apporter.

Marie-Josée Tondreau

Marie-Josée Tondreau, technopédagogue. Enseignante de 1996 à 2008 et technopédagogue depuis 2008 pour le cégep de l’Abitibi-Témiscamingue. Elle forme, accompagne et soutien les enseignant dans l’intégration des technologies en enseignement et à la préparation des enseignants pour la formation en ligne. Elle est une membre active du réseau REPTIC.

Julie-Soleil Leclerc-Tremblay

Julie-Soleil Leclerc Tremblay a d’abord enseigné au primaire pendant 15 ans. Depuis 2018, elle est conseillère pédagogique au secteur jeune et a fait un passage d’un an au secteur professionnel. Elle détient un DESS en administration scolaire et poursuit ses apprentissages au DESS en conseillance pédagogique. Entre l’évaluation au service de l’apprentissage, la pédagogie par le jeu, la robotique pédagogique ou le déploiement de parcours de formation professionnelle, son cœur balance. C’est une touche-à-tout qui aime développer et trouver des idées novatrices qui soutiennent l’enseignement, motivent et engagent autant les élèves que les pédagogues. Fière membre du Labo Pédagogique CSSFL, la culture de collaboration et l’innovation pédagogique sont au cœur de sa pratique, tout comme l’accompagnement de proximité qu’elle met en œuvre auprès des enseignants. Son souhait: faire de nos apprenants des créateurs réflexifs, engagés et proactifs plutôt que des consommateurs passifs.