VISITE DES CAVES DE LA PERRIERE , RELAIS DES 200 BORNES, ROUTE PAR LES PETITES ROUTES
Guédelon ou le château de Guédelon est un chantier de construction expérimental d'un château fort, débuté en 1997, selon les techniques et les matériaux utilisés au Moyen Âge.
Visite du chateau de Saint Fargeau
L’histoire du château de Saint-Fargeau s’étend sur 10 siècles !
Visitez ses appartements, sa chapelle, sa salle des gardes, son grenier aux jouets, ses charpentes et son parc.
Revivez les grands moments du château en venant assister aux évènements de l’été :
les visites de Nuit animées par des comédiens, tous les jeudis soirs en juillet et août.
et le Spectacle Historique avec 600 acteurs et 50 cavaliers les vendredis et samedis soirs en juillet et août !
Le Loiret peut s’enorgueillir de posséder l’un des ouvrages d'art les plus exceptionnels qui soit. Construit de 1890 à 1896, ce pont-canal métallique enjambe la Loire d'un pas de géant pour relier le canal latéral à la Loire au canal de Briare. Bordé de 72 lampadaires et de superbes pilastres ornés d'armoiries à chaque extrémité, il résume là le génie des hommes dans toute leur maîtrise du fer et de la pierre sans sacrifier l'esthétique de l'édifice. S’il révèle sa beauté monumentale sous un ciel d’azur, son charme opère lorsque son miroir d'eau s’évanouit dans les brumes matinales qui s'élèvent au-dessus du fleuve…
La Cathédrale de Linard est un site touristique joyau de l'art singulier, inscrit aux Monuments Historiques au cœur du Berry, entre Sancerre et Bourges à Neuvy-Deux-Clochers.
Cathédrale à ciel ouvert c’est un édifice haut en couleurs, fait de briques, de mosaïques et d’objets de récupération.
les fêtes écossaise Aubigny sur nere
VISITE DU château DE LA VERRIERE
VISITE DU château DE BLANCAFORT
Le Canal de Briare et son principal ouvrage des 7 écluses font partie d’un gigantesque projet conçu par HENRI IV et SULLY dès 1597, pour unir la Méditerranée à l’Océan et à la Manche au moyen de canaux reliant les rivières et permettant une circulation plus sûre, plus rapide et plus économique des marchandises et des personnes.
Pour cela il fallait unir la Loire à la Seine et donc franchir le seuil séparant les deux bassins.
C’est à Hugues COSNIER que revient le mérite de vouloir faire franchir les collines aux bateaux. Pour la descente à pic de 24 mètres sur la Vallée du Loing ( coté ROGNY ), il imagine cet ensemble de six écluses accolées plus tard par une septième. Chaque écluse mesurerait 28 m de long sur 4,80 m de large.
Les travaux débutent en 1604 et rassemblent 12000 ouvriers. Ils sont interrompus en 1610 lors de la mort d’Henri IV et pendant la guerre de Trente ans. Ils furent à nouveaux autorisés le 15 avril 1639. En 1642, le canal fut livré à la navigation. Il fut alors dénommé « Canal de Loyre en Seyne », mais prit le nom de Canal de Briare dès 1666