Liens complémentaires :

LA Course aux nombres 2021

« A vos maths...Prêts ? Calculez ! ».

La course aux nombres (LCAN ou CAN) est un concours d'activités mentales autour d'automatismes de calcul pour élèves et étudiants du CP aux STS et de la voie professionnelle.

Piloté par l'académie de Strasbourg et déployé sur cinq autres académies (Lyon, Nancy-Metz,Normandie, Reims, Versailles), l'académie de Toulouse est engagée pour la session 2021 dans la conception de quelques sujets.

Nous vous proposons pour cette année de découvrir les annales et les ressources qui accompagnent LCAN.

Chaque épreuve se compose d'une série de questions choisies en conformité avec les programmes de chaque niveau d'enseignement : en CM2, en 6ème , en 5ème, en 4ème, en 3ème, en Seconde.

Sa courte durée (une dizaine de minutes), son format (une série de questions sur un feuillet de 4 pages), ses modalités (un stylo suffit) facilitent entraînements (et participation).

La base des sujets constitue des données utiles pour les activités rituelles (préconisées ou encouragées par l'institution) , les intentions des questions (diversité, complexité, travail sur l'erreur) , les stratégies de calcul en fonction des variables didactiques sollicitées.

Elle peut aussi contribuer à la réalisation de bilans ponctuels à des fins de repérage de difficultés résiduelles dans la maîtrise d'automatismes de calcul ou venir en appui de dispositifs de remédiation (dans des durées autres que celle du concours). Les épreuves n'étant pas toutes identiquement constituées ou calibrées, il faudra néanmoins être vigilant sur la pertinence de constats d'une épreuve à l'autre.

Le concours a aussi pour ambition d'être en résonance avec trois mesures du plan Villani-Torossian du volet « nombres et calculs » :

  • Mesure 11 : [...] soutenir le sens des nombres et des opérations [...].

  • Mesure 12 : Développer les automatismes de calcul par des pratiques rituelles [...].

  • Mesure 13 : Définir des paliers sur les bases des nombres et du calcul [...].

Sur le site de l'épreuve, vous trouverez aussi :

  • des annales vers de nombreux autres sujets des lycées français de l'AEFE, en français ou en anglais (attention, pas tous identiquement calibrés) ;

  • des gazettes sur le calcul mental qui ont vocation à être diffusées aux participants ;

  • des liens vers des épreuves informatisées.

Même si l'épreuve annuelle est au format «papier», le numérique pourra s'inviter :

  • pour du travail d'entraînement en autonomie,

  • un repérage plus aisé des questions les plus problématiques (suivi de classe),

  • un partage de questions.

Des environnements tels que la Quizinière, Pronotes ou DocEval (liste non limitative) mais aussi un simple couple formulaire/tableur peuvent être utilisés à cet effet.

Des modalités d'utilisation des ressources pourront être mise en oeuvre :

  • en découpant les épreuves en petites séries de questions (thématiques ou non) ;

  • en utilisant certaine des questions des concours afin de les intégrer dans des activités rituelles ou des structures d'accompagnement personnalisé ;

  • en encourageant la verbalisation des stratégies de résolution (audio, vidéo) éventuellement associée à la production d'épreuves (exemple).

L'inscription au concours, bien que possible dès cette année, est et restera évidemment facultative. Elle relève sinon d'une saisie unique par établissement (bien faire attention aux dates de passation).

A noter :

  • Au collège, une communication des ressources de ce concours pourra aussi être proposée lors de rencontres école-collège.