Tous les règlements de jeu de Softball Québec seront appliqués. Les règlements de la ligue ci-dessous auront priorité sur ceux de la Fédération.
a) Un dépôt de 40 $ sera exigé à l'inscription et sera remis au retour du chandail lors de la dernière joute des séries. Aucune modification ne pourra être apportée à l'équipement appartenant à la ligue, incluant le chandail d'équipe, sous peine de non-remise du dépôt de 40 $.
b) Le port du chandail est obligatoire à toutes les parties sans quoi une pénalité de 5$/partie sera déduite sur le dépôt du chandail (à l’exception des substituts).
a) Pour débuter une partie, un minimum de 8 joueuses est obligatoire et aucun retrait automatique n’aura lieu.
b) Si une équipe a moins de 8 joueuses, elle a droit à un délai de 10 minutes. Après ce temps, elle perd la partie par défaut.
c) Aucun retrait automatique s’il y a blessure et que la dite joueuse doit quitter la partie.
d) Si une équipe perd une partie par défaut, des frais compensatoires de 25 $ par joueuse ayant confirmé leur présence, mais ne s’étant pas présentée, seront exigés à chaque joueuse fautive.
e) La joueuse doit aviser de son absence dès que possible, mais au minimum 2 heures avant le début de la partie. Les absences non avisées entraîneront une pénalité de 5 $ qui sera déduit du dépôt pour le chandail. Le responsable et/ou capitaine d’équipe doit aviser la présidente ou son adjointe.
f) Advenant des absences excessives et non justifiées d’une joueuse, la présidente s’engage à réviser la raison de ses absences répétitives et s’il y a lieu, elle sera remplacée par une joueuse de même calibre. Aucun remboursement ne sera effectué.
g) Durant la saison et les séries éliminatoires, un substitut/réserviste devra être de même calibre, ou supérieure de 0,5, ou de calibre inférieur que la joueuse qu’elle remplace. Aussi, une joueuse de calibre 9,5 ou 10 peut remplacer une joueuse de calibre 9.
g.a) Le total de la cote globale de l'équipe devra être égal ou inférieur à +1.
h) Le classement des joueuses sera vérifié par le.la marqueur.euse. Si le classement du substitut de la joueuse manquante est supérieur, le substitut sera refusé. En tout temps, les capitaines devront aviser l’équipe adverse des substituts.
i) La présidente communiquera avec les capitaines s'il fallait modifier la cotation des joueuses, et cela pourrait être fait jusqu’aux échanges, s’il y a lieu.
j) Un maximum de 5 joueuses d’une autre équipe et/ou de la liste des réservistes peuvent être substituts lors d’une partie (pour un total de 10 joueuses).
j.1) Le nombre de joueuses régulières de l'équipe doit toujours être égal ou supérieur au nombre de substitut.
j.2) Les substituts devront obligatoirement être les dernières de l'alignement au bâton.
k) Un substitut peut prendre part à un maximum de 3 parties avec la même équipe (incluant les séries).
l) Aucune joueuse réserviste ne sera acceptée si celle-ci n’est pas sur la liste des réservistes, à moins d'entente au préalable pour l'ajouter à la liste (mesure d'exception).
m) Une joueuse réserviste (« externe ») de la liste des réservistes, doit payer 5 $ / partie au responsable d’équipe ou au comité.
n) Pour pouvoir prendre part à une partie, les joueuses devront arriver avant le 1er lancer de la 3e manche et être mise sur l’alignement de départ. Si la joueuse ne vient finalement pas, il y aura retrait automatique à compter de la 3e manche.
o) Si une équipe n’a plus de joueuse disponible pour remplacer une joueuse blessée, aucun retrait automatique n’aura lieu et l’équipe pourra poursuivre sans perdre par défaut.
p) Si les lanceuses d’une équipe sont toutes absentes ou blessées, l’équipe aura droit d’aller repêcher une autre lanceuse d’une autre équipe, sans limite au niveau du calibre. Si celle-ci est de calibre plus élevé que la lanceuse qu'elle remplace, elle devra lancer toute la partie (si elle se blesse pendant la partie, l’équipe n’aura alors d’autre choix que de faire lancer une autre joueuse de son équipe pour terminer la partie).
a) Les parties sont de maximum 7 manches. Aucune manche ne débutera après 1 heure 30 de jeu. Si la partie est ralentie par l'équipe à l'offensive (au bâton), l'arbitre pourra faire accélérer le jeu, allant même jusqu’à demander à la lanceuse d'effectuer ses lancers en l'absence du frappeur. **Les dernières manches des parties en saison régulière ne sont PAS « à finir », si l’équipe « receveur » gagne après 1 heure 30 de jeu.
b) 12 points d’écart après 3,5 manches si l’équipe qui reçoit est en avance ou après 4 manches si l’équipe qui visite est en avance, mettront fin à la partie.
c) Un maximum de 4 points par manche sera alloué pour les 4 premières manches. Ensuite, les 3 prochaines manches sont ouvertes.
d) Le vol de but est permis seulement lorsque la balle a quitté la main de la lanceuse.
d.1) Un vol de but entamé avant que la lanceuse ait la balle en sa possession pourra être complété même si la lanceuse reçoit la balle et la contrôle dans un rayon d'un mètre autour de la plaque du lanceur seulement si aucun mouvement de retour vers son but n'a été fait.
e) Le port du casque protecteur est obligatoire au bâton et sur les buts et il est interdit de l'enlever volontairement durant la course, ce qui entraînerait un retrait automatique.
f) Le port du masque de lanceur est obligatoire pour toutes les lanceuses.
g) Seuls les bâtons certifiés pourront être utilisés. Les arbitres auront le droit de retirer une frappeuse ayant utilisé un bâton non approuvé. Voir la liste en annexe des bâtons non approuvés.
h) Si la frappeuse lance son bâton de façon non intentionnelle, elle peut être expulsée après avertissements.
i) La réentrée est permise en tout temps pour toutes les joueuses (incluant la lanceuse), sauf les blessées.
j) La joueuse « Rover » peut jouer partout, mais doit être derrière les buts jusqu'au lancer.
k) Une joueuse blessée peut demander une coureuse remplaçante en arrivant au 1er but seulement et elle doit se faire remplacer pour toute la durée de la partie en cours. La coureuse remplaçante ne peut PAS voler de but.
l) Les vols de buts sont interdits après un écart de 10 points entre les deux équipes. La joueuse retournera à son but initial, dans le cas où il y aurait vol par inadvertance.
m) Lors d'un jeu au marbre, si la receveuse est à un pas ou moins du marbre ET qu'elle est en possession de la balle, la glissade est obligatoire pour que le point soit bon. Sinon, c'est un retrait automatique. D'aucune façon, la receveuse en attente d'un relai ne peut se placer dans la trajectoire de la coureuse.
n) Seules les capitaines sont autorisées à communiquer avec l'arbitre. Dans l'absence des 2 capitaines, un interim devra être indiqué au marqueur.euse avant le début de la partie. Une joueuse qui s'interpose sera automatiquement retirée à sa prochaine présence au bâton.
Veuillez svp prendre connaissance des documents ci-dessous concernant les règlements de la ligue et les assurances.
Questions ou commentaires? Visitez notre page facebook ou écrivez-nous à bmterrebonne@gmail.com