Expert en marketing et publicité, j’ai travaillé avec des grandes entreprises de divertissement telles que Disney et Paramount. J’ai également dirigé des affiches de films, des courts métrages et des bandes-annonces. Passionné par le monde de la mode, j’offre désormais mon expertise en tant que consultant en divertissement et en affaires. Ici, je vous propose ma vision quant aux possibilités et défis de l'utilisation de smartphones pour filmer des longs métrages.
« Vous pouvez faire un long métrage avec votre smartphone ces jours-ci. » Cela fait des années que les gens le disent. Et c'est indéniablement vrai. Après tout, des réalisateurs renommés tels que Steven Soderbergh et Park Chan-wook ont tourné des longs métrages complets en utilisant des iPhones. De plus, les résultats sont remarquables. Même projeté sur grand écran, il faut être un technicien ou un cinéaste expert pour distinguer la différence entre un film tourné sur un smartphone et une caméra de cinéma plus conventionnelle.
Cependant, il y a parfois une tendance à penser que juste parce que tout le monde possède un smartphone, n'importe qui peut l'utiliser pour faire un film. Mais ce n'est pas aussi facile que cela. Il faut encore mettre en place les fondations d'une véritable réalisation cinématographique, et il y a bien plus à faire que simplement tenir votre smartphone et se rappeler de le tenir horizontalement, non verticalement.
Sean Baker, pionnier
Tangerine de Sean Baker (2015) n'était pas le premier film tourné entièrement sur un iPhone, mais c'était de loin la sortie la plus réussie de ce genre à l'époque. Tourné sur trois iPhones 5s, Tangerine était une histoire indie audacieuse sur une travailleuse du sexe transgenre. Présenté pour la première fois au Festival du film de Sundance en 2015, il a remporté plusieurs prix et a été salué pour son sujet et son approche visuelle percutante. L'Academy of Motion Picture Arts and Sciences a récemment exposé l'un des iPhones dans son musée.
Sex, Lies and Smartphones
Le succès de Tangerine a ouvert la voie à d'autres réalisateurs renommés pour adopter cette technologie émergente et Steven Soderbergh, célèbre pour des films tels que Sex, Lies and Videotape, the Oceans trilogy and Erin Brokovich, a tourné un film d'horreur en utilisant un iPhone en 2017. Intitulé Unsane et mettant en vedette Claire Foy et Juno Temple, le film a été décrit comme une version moderne et «nerveuse» de Kafka et a été bien accueilli par les critiques. Soderbergh a utilisé un iPhone en 4K et a déclaré: «Je pense que c'est l'avenir. Quiconque va voir ce film et qui n'a aucune idée de l'histoire de la production n'aura aucune idée que cela a été tourné sur un téléphone. Ce n'est pas une partie de la prémisse.» Peut-être plus important encore, le film a été considéré comme «inspirant pour les cinéastes en herbe» car il a considérablement réduit les coûts perçus associés à la production d'un long métrage aux États-Unis.
Soderbergh a travaillé à nouveau avec un iPhone en 2019 pour faire un autre film entièrement sur un smartphone Apple. Cette fois, il a utilisé un iPhone 8 pour faire High Flying Bird, un drame sur un agent sportif qui a 72 heures pour aider une recrue de la NBA à trouver une équipe.
De Oldboy à la nouvelle technologie
À peu près au même moment, Apple a commandé au célèbre réalisateur sud-coréen Park Chan-wook de tourner un film entièrement sur un iPhone. Park est surtout connu pour son succès mondial de 2003 Oldboy et The Handmaiden. Il avait déjà tourné le court métrage Night Fishing sur un iPhone 4 en 1011. Le film a remporté l'Ours d'or du meilleur court métrage au Festival international du film de Berlin.
Pour son premier long métrage "intelligent", il a travaillé avec la dernière technologie de smartphone d'Apple pour raconter une histoire de vie, d'amour et de mort appelée Life Is But A Dream qui mélangeait horreur, fantaisie, arts martiaux, comédie romantique et musical. Park a profité de fonctionnalités telles que le mode cinématographique, qui permet une faible profondeur de champ et des transitions de mise au point sans faille, ainsi que le mode nuit pour capturer les scènes en basse lumière. Il a adoré le processus: «J'ai écrit une histoire que j'ai toujours voulu raconter. Une caméra spécifique ne m'est pas venue à l'esprit quand je l'ai écrite. Ce qui est incroyable, c'est que nous pouvons filmer quelque chose comme ça avec un iPhone.»
Un moyen plus intelligent de filmer ?
Les avantages de filmer avec un smartphone sont évidents. Pour commencer, c'est beaucoup moins cher. Un smartphone est compact et portable, il peut être caché dans de petits espaces ou attaché à un cascadeur pour des perspectives différentes et des plans intéressants. Les smartphones intègrent désormais des fonctionnalités vidéo telles que des suites d'édition, du ralenti, des filtres prêts à l'emploi et l'enregistrement 4K UHD. Vous pourriez être surpris d'apprendre qu'un iPhone peut enregistrer en continu pendant 135 heures et 10 minutes. Quelle différence avec les bobines de film traditionnelles qui devaient être changées après seulement quelques minutes !
En bref, il y a assez de technologie dans votre iPhone pour tourner un film digne du grand écran. Mais le fait que vous puissiez faire un film avec quelque chose qui tient dans votre poche ne signifie pas que vous pouvez déchirer toutes les autres règles de la réalisation cinématographique. Vous avez toujours besoin de compétences en réalisation et de la capacité à utiliser une application d'édition. Vous pourriez également avoir besoin d'équipement supplémentaire, ainsi que de beaucoup d'espace de stockage - surtout si vous tournez en 4K. Surtout, un film réussi demande toujours une idée originale, un bon scénario et un bon casting, ainsi que beaucoup de travail et toutes les autres compétences qui se rassemblent sur un plateau de tournage.
La possibilité de tourner un long métrage entier sur un smartphone est libératrice et excitante. Ce sera certainement moins cher et, à bien des égards, plus facile. Rien ne vous empêche donc de le faire, alors allez-y. Mais ne le tentez pas tant que toutes les autres règles intemporelles ne sont pas en place.
Plus d'informations: laurentzahut.fr