L'EMDR en bref:
L'EMDR est l’acronyme de Eye Movement Desensitization and Reprocessing, ou en français Désensibilisation et Retraitement (de l’information) par le mouvement des yeux.
C'est une approche thérapeutique mondialement reconnue par la communauté scientifique pour son efficacité dans le traitement des troubles post-traumatiques. Elle est la seule avec les TCC dont l’usage est officiellement recommandé pour le traitement des états de stress post traumatique par la Haute Autorité de la Santé (HAS) depuis 2007 et par l’OMS depuis 2012.
Elle permet de travailler sur les perturbations émotionnelles, comportementales et somatiques qui peuvent résulter de traumatismes psychologiques, qu’ils soient des violences physiques et psychologiques, comme des abus sexuels, des accidents graves, des décès, des maladies graves, des incendies, ou des évènements de vie difficiles qui passent parfois inaperçus, comme les séparations, les deuils, les difficultés professionnelles, les déménagements,...
Ces perturbations qui se manifestent par de nombreuses formes par exemple comme l’angoisse, la dépression, des phobies,… et apparaissent quand le cerveau n’arrive plus à « digérer » les informations qu’il reçoit, comme il peut le faire habituellement de manière automatique et inconsciente.
L’EMDR est une démarche qui vise à remettre en route les mécanismes naturels du traitement de l’information, afin que les traumas soient digérés, et ainsi restaurer des conduites/affects adaptés.