" Créé en 1973, le SFDO est le principal syndicat des ostéopathes exerçant à titre exclusif. Il a pour objet d’assurer la défense des droits ainsi que des intérêts matériels et moraux de ses membres, ostéopathes, tant sur le plan individuel que collectif.
Il est constitue ainsi l’interlocuteur naturel des Pouvoirs Publics, auprès de qui il assure le suivi législatif et réglementaire de la profession d'ostéopathe.
Il représente d’une manière générale la profession auprès de toutes les collectivités administratives ou privées dans l’intérêt de ses membres, tous professionnels exerçant l’ostéopathie à titre exclusif. "
Désireuse de pouvoir agir directement pour ma profession, j'ai fait le choix de porter ma candidature au sein du conseil d'administration du SFDO en octobre 2020. Mon mandat arrivant à échéance au bout de trois ans, j'ai pu le renouvelé en octobre 2023 pour trois années supplémentaires.
J'ai eu l'occasion d'intégrer des commissions fonctionnelles telles que la "commission congrès" et la "commission violence sexiste et sexuelle".
Puis, on m'a confié la gestion de la SASU Ostéodéveloppement en mars 2022 et dont j'ai laissé la gestion en novembre 2024 à un confrère.
J'ai été élue secrétaire générale du SFDO en octobre 2022.
Enfin, le SFDO joue également un rôle dans la Commission Nationale Consultative des Agréments des écoles en ostéopathie, dans laquelle je me suis portée volontaire et été nommée titulaire depuis mars 2023.
Cette activité secondaire au sein du SFDO, me permet d'élargir mes compétences d'un point du vu législatif mais également sur la précision du métier d'ostéopathe et les valeurs inculquées comme la rigueur, le respect, la bienveillance et l'humilité.