LES 39        

MARCHES    

Une  comédie d'espionnage

d'après le roman de John Buchan

Tout public – durée 1h30

Synopsis


1914, la guerre n’est pas encore d’actualité mais tous les pays fourbissent leurs armes… Une formule ultra-secrète-confidentielle donnerait un avantage indiscutable à l’Allemagne… Des espions s’entremettent, s’entremêlent, s’entretuent…


Une course contre la montre à bout de souffle vous conduira à tombeau ouvert du quartier tranquille de Portland Place du centre de Londres jusqu’au nord de l’Ecosse. Richard Hannay, londonien paisible, est amené à affronter seul et dans un rythme haletant une mystérieuse organisation secrète, « Les 39 marches » pour sauver son pays … Dieu aie pitié de l’Angleterre !


La troupe les Mordus renouvelle son genre en adaptant cette comédie d’espionnage jubilatoire au rythme échevelé, riche en rebondissements. Une scénographie rythmée, portée par de la musique et des décors qui évoluent, des changements de costumes et de personnages décoiffants dans un seul objectif : vous embarquer dans le rire et vous divertir avec la magie du théâtre.

Autour de cette comédie


Le roman de John Buchan « The 39 steps », écrit en 1915 est célèbre pour avoir été repris par Hitchcok dans son film éponyme et dans plus de 5 adapations. Concept original, Simon CORBLE et Nobby DIMON se réappropriront le texte en restituant toute l’ironie du film pour en faire un succès de théâtre outre manche avec le "Olivier Award" de la meilleure comédie en 2007 puis outre atlantique et enfin en France avec le "Molière 2009" de la meilleure comédie.


4 comédiens jouent plus de 24 rôles… dans un univers loufoque et déjanté. Il faut se laisser porter par les conventions du théâtre et du pastiche de film d’espionnage où tout est décalé et où le spectateur jouera de son imaginaire.


Nous voulons remercier pour leurs aides et talents précieux:

John Buchan dit Lord Tweedsmuir  (1875 UK- 1940 Canada), 1er baron Tweedsmuir d’Elsfield, fils d’un pasteur calviniste, fut le 15e Gouverneur Général du Canada, de 1935 à 1940. Il commence sa carrière professionnelle comme avocat à Londres. Devenu secrétaire de Lord Milner, il l’accompagne en Afrique du Sud en pleine guerre des Boers qui oppose les Britanniques aux colons d’origine hollandaise durant deux ans et demi. Cette épreuve marquante aura des conséquence sur sa vie d’écrivain. De retour à Londres, il travaille dans l’édition, chez Nelson. En 1915, il se lance dans le journalisme qui correspond mieux à son tempérament et à son désir de témoigner de la vie et de la souffrance des hommes. Il « couvre » la Première Guerre mondiale pour le Times. En 1916, il entre dans les services secrets britanniques et opte pour une carrière plus discrète mais dangereuse et active. En 1927, John Buchan est élu au Parlement. En 1935, il est nommé Gouverneur Général du Canada, où il meurt accidentellement le 11 février 1940. Parallèlement à ses activités professionnelles et politiques, il écrit de nombreux livres.

Photos        Vidéos

Paroles de spectateurs