Les Périls de la Science

Deux scientifiques loufoques, Honoré-Gabriel et Emmanuel-Joseph, s’adonnent à des expériences génétiques hasardeuses sur des fourmis et sur un homme, Robert. Mais il adviendra que ce Frankenstein génétique, en créant la multinationale pharmaceutique et agroalimentaire Roberto, leur fera regretter de l’avoir imprudemment créé…

Sous des dehors burlesques, Les périls de la science ou le triomphe de Roberto est un réquisitoire contre la folie scientifique des hommes et son détournement par des entreprises cyniques telles que Monsanto, génératrices de catastrophes écologiques et humanitaires.

« Science sans conscience n’est que ruine de l’âme », écrivait un certain Montaigne.


Texte et mise en scène :

Marie-Hortense Lacroix

Avec :

Jean-Claude Arnaud (Honoré-Gabriel), André Bouvier (Emmanuel-Joseph), Luc Rebour (Robert), Monique Varengo-Redoux (Mélanie-Joséphine).

Affiche : Martin Lherm

« Mélanie-Joséphine : Vous êtes incroyable, monsieur le directeur… Vous devriez vous lancer dans le commerce des armes, de la drogue, je ne sais pas…

Robert (se rhabillant) : Peuh ! Les armes, la drogue ! Mais c’est terriblement désuet, ma chère Mélanie ! Le commerce de la maladie est beaucoup plus productif, infiniment plus subtil… et parfaitement légal, haha ! Il ne prendra fin qu’avec l’humanité elle-même ! Les hommes toujours devront se nourrir et se soigner ! »