L'atelier des Grisettes...
Une vannière et son champs !
L'atelier des Grisettes...
Une vannière et son champs !
J'ai créé l'atelier des Grisettes en avril 2023. Paysagiste de formation, passionnée de biologie, un peu touche à tout aussi... C'est tout naturellement que je me suis orientée vers la vannerie et l'osiériculture.
La vannerie... c'est infini, multiculturel, multi-végétal...une vie ne suffira pas pour tout explorer, c'est très rassurant !
Diplômée du CAP de vannerie, je tresse essentiellement de la vannerie traditionnelle française. Cependant, de plus en plus de créations originales viennent enrichir ma production.
J'utilise aussi bien l'osier brut que l'osier blanc et j'utilise majoritairement la matière première que je produit.
Sur une parcelle de 1500m², je cultive l'osier que je tresse. La récolte à lieu en hiver, idéalement après les premières gelées.
Une petite partie de la récolte est mise dans un routoir (grand bac avec environ 20cm d'eau) afin que les brins fassent des racines. En mai, au moment de la montée de sève, ces brins sont écorcés, ce qui donne l'osier blanc. Il ne sera utilisable qu'à partir du mois de septembre suivant, au plus tôt !
La plus grosse partie des brins sont triés et calibrés manuellement, bottelés et mis à sécher. Eux aussi ne seront utilisable qu'à partir du mois de septembre suivant ! Il faut être patient !
Petite présentation....