Vous souhaitez savoir qui a créé l’Atelier Baghera Écriture ?
C’est bien légitime ! Voici une biographie en un prologue, deux chapitres et quelques annexes...
Prologue
Intervenante en addictologie depuis vingt-cinq ans, j'ai choisi en 2019 de réduire mes déplacements professionnels et par extension ... mon temps de travail. Cette décision m’a permis de réfléchir tranquillement à ce que je voulais faire du reste de ma vie professionnelle.
Souhaitant poursuivre -sous une autre forme - l'atelier d'écriture fondé en 2005 ,et développer parallèlement une seconde activité, j’ai créé L’Atelier Baghera Écriture.
Chapitre 1
Que faisiez-vous après l’école, le collège ou le lycée ? Rentriez-vous à la maison pour goûter, jouer avec votre chien, écouter de la musique allongé(e) sur votre lit ou peut-être rejoindre votre chéri(e) de l’époque ? Pour ma part, fille, petite-fille, arrière-petite-fille d’artisan, mes journées ne s’achevaient pas sans passer par l’atelier de mon père ou celui de mon grand-père.J’ai grandi parmi les copeaux de bois qui ressemblent à du ruban cadeau en frisottis et entourée de sièges qui attendaient patiemment que mon père les recouvre de somptueux tissus d’ameublement… J’ai grandi escortée par des adultes qui avaient le goût du bel ouvrage et le souci de satisfaire leur clientèle.
L’ascendance familiale ne s’en est pas tenue là. En effet, le bac en poche, alors étudiante en littérature, la langue française me semblait un matériau au même titre que le bois : poncer un style, le vernir -mais pas trop -, éprouver la texture d’un texte,etc.
Un jour, sans trop savoir à quoi m’attendre,alors âgée de vingt et un ans, je poussais la porte d'un atelier d’écriture. Cette expérience se révéla déterminante car j'ai ensuite participé à de nombreux ateliers et j’ ai commencé à en animer. De plus en plus !
En 2005, parallèlement à mon activité en addictologie, je créai l’association « Les mots devant soi » dont l’initiative avait été récompensée par le magazine Femina (https://www.lejsl.com/actualite/2014/01/26/finaliste-du-prix-femmes-version-femina-en-2006-valerie-bacot-cultive-toujours-avant-d-amour-et) .
Chapitre 2
Ma licence en poche, ne souhaitant pas être enseignante, mais formatrice en français, je cherchais un poste pouvant me convenir tout en animant des ateliers d'écriture à titre de bénévole, pour une association. Les places de formatrice étaient rares à cette période. Il y avait bien une offre d'emploi proposant des missions intéressantes, mais c'était en alcoologie. Non seulement je n'y connaissais rien ,mais encore était-ce beaucoup moins sexy que la littérature ! ... Contrainte par la nécessité de gagner ma vie - comme on dit- et encouragée par un ami, j’ai finalement proposé ma candidature. Contre toute attente, j'ai beaucoup aimé le job qui conjuguait créativité et pédagogie.
Au début des années 2000, les structures spécialisées en alcoologie se sont ouvertes à d’autres substances psychoactives. Mon poste évoluant, je me suis formée en addictologie et en promotion de la santé. Puis, commençant à éprouver une certaine langueur, je proposai à mon employeur de me former en sophrologie afin de mettre en place des séances en direction des usagers. A cette fin, j’ai entamé, en 2012, le cursus de sophrologie caycédienne qui dure quatre ans avec l'opportunité d’être formée par le docteur Natalia Caycedio. Conjointement à mon job, j’animais des séances de sophrologie et des ateliers d’écriture.
Épilogue...
Aimant la diversité sans l’éparpillement, j’ai donc pris le temps de concevoir un projet me permettant d’exploiter progressivement les trois champs de compétences qui ont balisé mon parcours : écriture, sophrologie et addictologie. A cet effet, j’ai créé une entreprise minuscule en adéquation avec mes principes : savoir-faire artisanal, qualité, réel souci du client.
Vous êtes ici sur le site de l'Atelier Baghera Écriture !
Annexes :
Ateliers d'écriture mis en place jusqu'ici : Lutilea, commune de Charnay-lès-Mâcon, Lycée Lamartine, Centre d'hébergement Le Pont, Cave à Musique, Maison de quartier de Bioux, écoles primaires,restaurant le Zing'a't, association Les Mots devant Soi,à mon domicile...
Activités en sophrologie déployées à ce jour : Maison de quartier de Bioux, centre social de Tournus, centre d'addictologie, Foyer Rural de Verzé.
Activité actuelle en addictologie : création/élaboration/animation/évaluation de formations et de programmes de prévention, groupes ressources en direction des professionnels,sophrologie.