Camaret et les alentours

Camaret-sur-Mer

Parc naturel régional d'Armorique

Parc naturel marin d'Iroise

Patrimoine mondial de l’UNESCO


Le port de Camaret fait partie des ports d'intérêt patrimonial. Premier port de pêche de langoustes d'Europe il y a quelques années, le port de Camaret accueillent actuellement quelques pêcheurs côtiers et trois ports de plaisance. Le cimetière de bateaux à la pointe du sillon témoigne de l’activité de pêche.

Sur les quais on trouve une supérette, de nombreux bistrots et restaurants. Nombreuses activités sportives et récréatives sont proposées, voile, plongée, location de bateaux, kayaks, planches ou stand up paddle, …


Visites et loisirs : 

Saint-Pol-Roux achète en 1903 une maison de pêcheurs surplombant la plage de Pen-Had et la transforme en un manoir exotique pourvu de huit tourelles, le « manoir de Boultous ». À la mort de son fils Cœcilian il le rebaptise « manoir de Cœcilian ». Aujourd’hui il n'en subsiste que des ruines, mais l’emplacement, la vue sur la mer, la pointe du Toulinguet et la Roche du Lion en font un endroit particulier.

Patrimoine naturel :


Le sentier de randonnées GR34 permet de balades parmi les plus typiques que l'on puisse faire en Bretagne. La côte et la mer offrent un paysage varié d’une incroyable beauté.



Camaret-sur-Mer est une commune de la presqu'île de Crozon, située dans le Finistère. La presqu’ile est englobée en totalité dans le parc naturel régional d'Armorique et les espaces maritimes qui l'entourent sont en partie englobés dans le parc naturel marin d'Iroise. Au nord se trouve la rade de Brest, à l'ouest  la mer d'Iroise et au sud la baie de Douarnenez.


Entourée de la mer, la presqu'île est surtout appréciée pour la richesse de son paysage ; entre autres sites naturels remarquables, le cap de la Chèvre, la pointe de Pen-Hir, la pointe du Toulinguet, la pointe des Espagnols, le château de Dinan, la presqu'île de Roscanvel, l'aber de Crozon sont parmi les plus connus. Comme en attestent un riche patrimoine architectural et une forte implantation militaire, la presqu'île a une grande importance stratégique.


Depuis Brest, la route s'étire sur une trentaine de kilomètres puis épouse les méandres de l'Aulne (fleuve) jusqu'au plan d'eau de Landévennec, où se reflète l'abbaye. Dans ce paysage mi-maritime mi-fluvial, on trouve un moulin à marée, un cimetière à bateaux.



Crozon,

La Maison des Minéraux est une structure d'éducation à l'environnement située à Crozon sur la route du Cap de la Chèvre. Elle présente les richesses naturelles du territoire local et breton.


Roscanvel :

Ne manquez pas une visite à la pointe des espagnols par la route cotière, plusieurs points de vue magnifiques sur le goulet et de la pointe, une vue directe sur Brest et l’arsenal. 


Trégarvan :


Argol


Landevennec :