Le Bilan d'Orientation Etudiant
Le Bilan d'Orientation Etudiant
Si dans son déroulé, le bilan d'orientation est similaire au bilan d'orientation scolaire, ses objectifs sont toutefois différents.
Il s'agit d'un accompagnement court qui consiste à conseiller les étudiants dans leur choix d’enseignement supérieur ou professionnel. Il s’adresse aux étudiants qui souhaitent se réorienter ou préciser leur orientation, quel que soit le cursus dans lequel ils sont engagés.
Il aide les étudiants à mieux se connaître, grâce à un véritable « tour d’horizon » de leur personnalité (traits de personnalité, compétences, motivations et centres d’intérêt).
Il permet d'identifier les secteurs professionnels adaptés au profil de l’étudiant, soit en confortant celui-ci dans son choix d’étude, soit en lui proposant d’autres voies susceptibles de lui correspondre, par rapport à son profil et son projet professionnel.
Il permet aux étudiants en réorientation de cerner les raisons de leur échec ou de l’interruption de leurs études, de reprendre confiance en eux et de définir un nouveau projet qui leur corresponde pleinement, en tenant compte de leurs acquis.
Si les étudiants souhaitent découvrir un nouveau métier ou une formation qui les intéresse, je leur fournis tous les éléments nécessaires concernant les études requises et j’étudie la formation qu’ils ont identifiée pour savoir si elle correspond à leurs attentes, leur cursus scolaire ou aux savoirs déjà acquis.
Dans la pratique
Un entretien « découverte » sans engagement est proposé à l’étudiant (et ses parents, s’il le souhaite), de 30mn environ, afin de faire connaissance, de comprendre ses attentes et ses interrogations, et de décider si ce type de suivi lui convient.
Le cas échéant, le bilan se poursuit de la façon suivante :
Un entretien approfondi avec l’étudiant d'une durée d'environ 2h pour faire le tour d'horizon de sa personnalité et l’historique détaillé de son cursus scolaire et étudiant.
Un entretien de 1h pendant lequel l’étudiant passe 3 tests psychométriques (qui ne requièrent aucune compétence particulière ou préparation).
10 à 15 jours plus tard, un entretien d'1h30 environ avec l’étudiant pour une restitution complète du bilan d'orientation.
Suite à ce dernier entretien, envoi du dossier récapitulatif du bilan (15-20 pages) à l’étudiant.