Depuis sa fondation en 1958 par J. De Ajuriaguerra, R. Diatkine, S. Lebovici et R. Crémieux, la Psychiatrie de l’Enfant publie deux fois l’an un ensemble de textes sur la psychopathologie et la thérapeutique en psychiatrie de l’enfant et de l’adolescent.
Créée par des psychanalystes et publiée par les Puf - Humensis, la Psychiatrie de l’Enfant tient son originalité tant de son orientation psychanalytique que de son intérêt pour toutes les connaissances sur l’enfant apportées par les spécialistes de disciplines aussi diverses que la neuropsychologie, la biologie, la génétique, la sociologie ou la pédagogie. Pluridisciplinaire par son contenu, internationale par le choix des auteurs, la Psychiatrie de l’enfant se veut le carrefour des multiples explorations du psychisme de l’enfant et de l’adolescent.
Leurs auteurs appartiennent à des disciplines différentes (psychiatrie, psychanalyse, psychologie, sociologie, histoire...) et à diverses écoles de pensée. Les articles sont suffisamment longs pour permettre aux auteurs d'exposer largement leurs idées personnelles, les résultats de leurs travaux et le matériel clinique qu'ils ont utilisé.
L'ensemble des travaux, souvent d'inspiration psychanalytique, ainsi que les «revues critiques des problèmes d'actualité» fournissent aux lecteurs une image fidèle des tendances actuelles de la psychiatrie infantile.
La Psychiatrie de l'Enfant est actuellement dirigée par Marie Rose Moro et Bernard Golse.
Vous trouverez sur ce site:
Nos dernières Actualités, ainsi que sur sur LinkedIn
Nos Archives récentes et sur le site Cairn, l'intégralité des numéros de la revue
Notre Comité de rédaction
Les Recommandations de soumission à destination des auteurs
– Clarivate – Web of Science
– BDSP (Base de données de santé publique)
– Bibliothèque Sigmund Freud BSF
– FRANCIS – PASCAL-BIOMED
– International Bibliography of Social Sciences
– PsycINFO