ORGANISATION DES COURS

ORGANISATION DES COURS


Au cours des deux premières années de la double licence, le parcours est contraint, mais s’ouvre partiellement au choix à partir de la L3. À l’issue de la double licence, l’étudiant.e obtiendra les deux diplômes. Grâce aux enseignements les plus fondamentaux des deux champs disciplinaires, cette formation complète offre une progression au cours des trois années de licence, permettant d’acquérir et de consolider les savoirs sur les grandes questions de l’Histoire de l’art, des cultures et des civilisations d’une part, et du Droit d’autre part. Elle ouvre sur les Masters et les débouchés professionnels liés aux deux disciplines.

Les titulaires de tout baccalauréat peuvent s’inscrire dans ce double cursus, mais un baccalauréat général est vivement recommandé. Il est essentiel de disposer de grandes capacités de travail et d’un intérêt prononcé pour le Droit et les Sciences Humaines et Sociales, ainsi que d’un très bon niveau rédactionnel. Cette formation exigeante est une alternative aux classes préparatoires.

Les deux Unités d'Enseignement (UE) fondamentales, l’une en Droit et l’autre en Histoire de l’art et archéologie, regroupent des enseignements répartis entre les principales matières juridiques générales (Droit constitutionnel, Droit administratif, Droit civil, Droit des sociétés) et d’autres plus spécialisées (Droit des biens, par exemple). En Histoire de l’art et archéologie, de façon semblable, les étudiant.e.s suivent des enseignements généraux (Art antique, art médiéval, art des temps modernes, art contemporain) et peuvent ensuite approfondir leurs connaissances dans une série de spécialités (Objets d’art XVe-XXe siècles ou Institutions artistiques du XXe siècle par exemple).

L’UE de méthodologie propose des enseignements dédiés aux questions de méthodes et de théorie dans les deux domaines, ainsi que des cours de langues et d’informatique (certification PIX).

Au cours du dernier semestre de la Licence 3, cette UE comprend également un stage obligatoire d’une durée minimale de 10 jours ouvrés, dans un musée, une galerie, une institution culturelle et artistique ou dans tout autre service/entreprise dont les activités sont en lien avec l’histoire de l’art et le patrimoine, donnant lieu à la rédaction d’un rapport. Il est fortement recommandé d'effectuer ce stage durant les vacances universitaires entre la Licence 2 et la Licence 3.


Emplois du temps de L1

Emplois du temps de L2

Maquette L1

Maquette L2