2-L'atelier Craie & Graff
Animé par Jacky LAFORTUNE -dit Jacky- de 1989 à 2011
à l'université Paris VIII
2-L'atelier Craie & Graff
Animé par Jacky LAFORTUNE -dit Jacky- de 1989 à 2011
à l'université Paris VIII
L'ethno-sociologue Georges Lapassade (1924-2008) ouvre un espace Hip-hop au département des Sciences de l’Education à l’Université Paris VIII-Vincennes-Saint Denis.
Georges Lapassade se charge du Rap, et l'atelier Graff, auquel participent des tagueurs-graffeurs, est confié à Jacky Lafortune. Des espaces muraux sont mis à disposition, avec l'accord de la Présidente de l’Université,Francine Demichel.
L’Atelier Graff est transféré au département des Arts Plastiques, malgré l’opposition d’un grand nombre de ses enseignants qui considéraient que le Graf et le Rap n’avaient rien à voir avec le monde de l’Art et de la Culture.
Au contraire de ses collègues, Jean-Claude MOINEAU, maître de conférences en Arts Plastiques, était favorable à l’entrée du Tag et du Graff dans cet espace pédagogique. Il défendra fermement son point de vue.
Xavier Luccioni, directeur du département, étant également favorable à l’accueil du Hip-hop, le transfert est finalement effectué.
Parallèlement à son enseignement régulier à Paris VIII, et influencé par la mouvance Hip-Hop,Jacky poursuit un travail personnel de collage sur des surfaces murales.
1991-collage-pastel sur papier-bords de Seine-297pix
1992-collage-quartier du marais-297pix
Finalement il s'inspire de ses collages muraux et de ses pastels sur support papier pour réaliser des Tableaux : support en contreplaqué enduit de résine murale (plastène).
Trois sources lui ont inspiré cette utilisation de la résine murale comme support :(1):la fresque romane,(2):la démarche de l'artiste suedoise Siri Derket,(3):les graffeurs du Hip-Hop.
(ref: livre: "les crayeurs de rue et l'espace graphique" édition l'harmattan)
élargissement de l'enseignement au dessin académique : pratique du modèle vivant.
L’Atelier ne disposant pas de crédit pour assurer financièrement le modèle, l'enseignant assure personnellement les poses.
Organisation d'ateliers Craies enfants sur différents sites :/-Garges-lès-Gonesse:groupe scolaire Victor-Hugo,/-Paris XVIe:école La Fontaine,/Bondy:centre d’animation Jacques Prévert,/-Paris XIXe:espace Pajol,/-Paris VIe:rue du Dragon,/--Montreuil:école Montessori "Turbul".
-Mise en place, à Rome d’un atelier sur la marelle, en collaboration avec Roberto De Angelis, directeur du département d’anthropologie visuelle à l’Université de Rome.
1994-98-Atelier Craies enfants-641x800pix
_Poursuite du travail personnel sur la recherche de l’espace graphique.Pratique de la craie sur la plate-forme piétonne du métro Saint-Denis Université.
_Craies thématiques sur le sol, transposées ultérieurement sur des tableaux enduits de résine
Ref : livre : "les crayeurs de rue et l'espace graphique" éditions l'Harmattan)
L’Atelier-Craie-Action et la Nature tranquille (nature morte)
L’objectif de l’Atelier, depuis sa création en 1996 jusqu’à sa fin en janvier 2011, a toujours été d’alterner le dessin classique, voire académique, et les expressions graphiques les plus radicales : le graffiti.
Les cours reposaient sur un travail théorie/pratique visant à l’analyse complète de l’espace graphique.
En Janvier 2011, la directrice du département Arts Plastiques de Paris VIII décide de mettre fin à l'Atelier Craie Action.