HORAIRES D'OUVERTURE : LUNDI DE 14H À 19H ; DU MARDI AU SAMEDI DE 10H30 À 19H NON STOP
Comment choisir la taille, éviter les pièges des compagnies aériennes, s'assurer d'avoir une valise qui servira plusieurs années…
Il existe trois tailles principales de valises.
La taille cabine, qui fait 55 cm de haut (capacité de 36 L en moyenne), convient pour un court séjour : un week-end ou une semaine.
La taille moyenne, qui fait environ 66 cm de haut (capacité de 70 L en moyenne), convient pour un voyage de plusieurs semaines.
La grande taille, qui fait environ 77 cm de haut (capacité moyenne de 100 L ou davantage), convient pour un séjour plus long.
Lorsque vous voyagez en avion (ou en train TGV Ouigo), vérifiez toujours si et quels formats de bagages sont inclus dans le prix de votre billet. Vérifiez également que tous vos billets comprennent les mêmes options bagages !
Le format cabine diffère légèrement selon les compagnies aériennes : il correspond soit au format 55x40x20cm, soit au format 55x35x25cm (ces mesures incluent toujours les poignées et les roues). Vérifiez bien les dimensions du format cabine sur le site Internet de la compagnie avec laquelle vous voyagez.
Si vous voyagez avec différentes compagnies aériennes mais ne souhaitez pas acheter une valise pour chaque format, le mieux est de prendre un bagage cabine aux dimensions 55x35x20cm avec un soufflet permettant de l'épaissir de 5cm (55x35x25cm), ou bien un format plus petit qui passera dans toutes les compagnies.
Il ne faut pas confondre « petit bagage à main gratuit » et « bagage cabine » (qui est parfois une option avec un coût supplémentaire). Le premier est l'équivalent de votre sac à main (sac à dos, sacoche bandoulière), le second correspond au format d'une petite valise. La différence notable entre le « petit bagage à main gratuit » et le bagage cabine, c'est que le premier doit être glissé sous le siège durant le vol, tandis que le second, plus volumineux, doit être placé dans le compartiment cabine (réservé aux bagages) au-dessus du siège.
Le format du petit bagage à main gratuit passant dans toutes les compagnies aériennes européennes est 40x30x15cm (taille d'un porte-document ou d'une sacoche ordinateur). Ryanair autorise un format légèrement au-dessus : 40x30x20cm (taille d'un gros sac à main). Le format du bagage à main gratuit de la compagnie Easyjet est plus permissif : 45x36x20cm (taille d'un sac à dos classique type Eastpak). Vérifiez bien les dimensions du format du petit bagage à main gratuit sur le site Internet de la compagnie avec laquelle vous voyagez.
Si vous voyagez avec différentes compagnies aériennes mais ne souhaitez pas acheter un sac pour chaque format, vous pouvez choisir de vous restreindre avec un porte-document au format le plus petit accepté par toutes les compagnies (40x30x15cm) ou bien prendre un sac à dos ou un sac de voyage souple en guise de « petit bagage à main gratuit » ; selon la compagnie, vous pourrez le remplir plus ou moins (tant qu'il rentre dans le gabarit rigide correspondant aux dimensions autorisées, il sera accepté sans supplément, d'où l'intérêt de choisir un sac souple).
Sachez que les compagnies low cost compteront votre sac à main/sacoche/sac à dos comme « petit bagage à main gratuit »… et vous ne pouvez en prendre qu'un seul par personne ! Il faut donc, avant d'embarquer dans l'avion, penser à placer votre sac à main à l'intérieur du fameux petit bagage à main gratuit (il faut prévoir l'espace suffisant en amont).
En règle générale, pour le bagage en soute, vous pouvez choisir la taille de valise que vous préférez tant que l'addition de ses dimensions ne dépasse pas 158 cm (norme internationale) ; cela correspond à une valise de grande taille (autour de 76 cm de hauteur). Par principe de précaution, vérifiez toujours les dimensions sur le site Internet de la compagnie avec laquelle vous voyagez (une compagnie nationale par exemple, ayant une flotte de petits avions, peut instaurer une limite de taille légèrement plus restreinte sur les bagages en soute, n'acceptant rien au-delà de la taille moyenne — cf. image en haut de cet article).
Que ce soit pour le bagage cabine ou le bagage en soute, il existe une limite de poids autorisé. Vérifiez bien le poids maximal autorisé pour chaque catégorie de bagage (petit bagage à main / bagage cabine / bagage en soute) sur le site de la compagnie avec laquelle vous voyagez. Veillez à bien respecter cette consigne à l'aller et au retour (prévoyez une marge dès l'aller, notamment si vous risquez d'acheter des souvenirs durant votre voyage !). Pour vérifier facilement le poids de vos bagages, vous pouvez acheter un pèse-bagage (composé d'une poignée et d'une sangle, c'est un outil qui prend très peu de place dans la valise et qui peut sauver la mise en évitant de payer une pénalité onéreuse !).
Chaque type de bagage a ses avantages et inconvénients. Il en va de même pour les matières qui entrent dans leur composition.
Valise rigide (coque)
Avantages : deux compartiments séparés, meilleure protection contre les chocs externes, imperméable, très facile à nettoyer.
Inconvénients : moins flexible au remplissage, plus lourde qu'une valise en tissu, aucune poche extérieure.
Matériau de la coque : ABS (léger, entrée de gamme, meilleure alternative pour une utilisation ponctuelle), polypropylène (meilleur rapport qualité/poids) ou polycarbonate (très haut de gamme, un peu plus lourd).
Type de fermeture : fermeture éclair simple ou doublée, ou fermeture trois points (clips).
Valise semi-rigide (tissu)
Avantages : un grand compartiment (plus profond que dans une valise rigide), matière plus légère, présence de poches extérieures.
Inconvénients : moins protectrice, plus sujette à l'humidité.
Matériau : nylon (matière très légère, toucher glissant, tissu à l'aspect satiné) ou polyester (plus résistant).
Sac de voyage à roulettes
Avantages : un grand compartiment (plus profond que dans une valise), matière légère et souple (tissu), présence d'une ou plusieurs poches extérieures, deux roulettes mieux protégées que sur les valises quatre roues, gain de place une fois vide (pliable donc plus facile à ranger qu'une valise).
Inconvénients : un seul compartiment profond (si quelque chose est rangé au fond, il faut sortir tout ce qui est dessus), moins protecteur que les valises, seulement deux roulettes.
Sac de voyage souple (sans roulettes)
Avantages : un grand compartiment (plus profond que dans une valise), matière souple, présence de poches extérieures, gain de légèreté (pas de dispositif roulettes + poignée rétractable), gain de place une fois vide (pliable donc plus facile à ranger qu'une valise), passant valise (permet de le poser sur la valise).
Inconvénients : un seul compartiment profond (si quelque chose est rangé au fond, il faut sortir tout ce qui est dessus), moins protecteur que les valises, nécessité de le porter à la main ou à l'épaule s'il n'y a pas de valise pour le poser dessus.
Matériau : privilégier les tissus synthétiques pour une meilleure résistance aux frottements et à l'humidité.
Sac à dos gamme scolaire (type Eastpak / Quiksilver / JanSport) ou type sac à langer (Cabaïa)
Avantages : format « petit bagage à main gratuit » chez Easyjet, sac polyvalent, matière souple et légère, poche intérieure spéciale pour ranger la tablette ou l'ordinateur, poche extérieure frontale…
Inconvénients : style adulescent, ouverture fort peu pratique pour le rangement des vêtements, pas de sangles internes pour tenir les affaires en place.
Sac à dos de voyage
Avantages : existe en format bagage à main et en format cabine, nombreux compartiments et poches spécialement conçus pour le rangement des affaires en voyage (vêtements, ordinateur/tablette, chargeurs, etc.), matière légère et résistante, poches extérieures très pratiques, présence d'une poche secrète sécurisée pour les papiers importants et l'argent liquide.
Inconvénient : le format du sac donne un look de voyageur…
Note : il existe des sacs à dos de voyage à roulettes (deux roues).
Parce que personne n'aime les mauvaises surprises en voyage (poignée qui casse pendant une escale, coque de valise éclatée par le personnel des aéroports, roue cassée en arrivant à destination, etc.), voici quelques astuces simples qui réduiront les risques pour vos bagages.
1. Choisir une marque de bagagerie avec une garantie.
Pour ce qui concerne notre rayon bagages, nous travaillons uniquement avec des marques spécialisées dans ce domaine. En effet, il ne viendrait à l'idée de personne que Mercedes produit les meilleurs souliers puisque leur secteur est celui de l'automobile… il en va de même pour toutes les griffes : choisir une marque en fonction de son domaine de prédilection garantit d'en tirer le meilleur parti. Dans le cas des bagages en particulier, une marque de confiance propose toujours une garantie (la durée de la garantie varie en fonction de la ligne et donc du prix).
2. Éviter l'usure prématurée des roulettes.
Lorsqu'il y a une marche de trottoir ou des escaliers, il faut rétracter la poignée télescopique et utiliser l'une des poignées adaptées pour porter la valise. Si la valise a quatre roulettes, il vaut mieux la faire rouler à plat le plus possible (meilleure répartition du poids = usure normale et uniforme des roues).
3. Bien exploiter les points de renfort du bagage (ne pas forcer sur les points de fragilité).
Lorsque la valise est pleine, les éventuelles tensions exercées sur sa structure sont d'autant plus importantes. Un bagage lourd doit toujours être saisi par ses poignées de portage (sur le dessus et/ou sur le flan de la valise). Au contraire, il ne faut jamais tirer avec force sur les points les plus fragiles (curseurs de fermeture éclair, poignée télescopique, roulettes).
4. Remplir correctement sa valise pour protéger l'ensemble (notamment les angles de la coque).
C'est connu : les bagagistes des aéroports ne sont pas soigneux avec les bagages (ils les jettent pour aller plus vite). La valise ayant une structure rigide, elle absorbe mal les chocs et ce sont donc les vêtements (mous) à l'intérieur qui doivent remplir ce rôle. Nous vous conseillons, si votre valise part en soute, de bien remplir ses huit coins intérieurs avec des vêtements souples. Il faut que la valise soit suffisamment pleine pour que les affaires à l'intérieur ne se baladent pas (c'est aussi à cela que servent les attaches (et la séparation zippée) à l'intérieur de la valise).
5. Pour préserver la fermeture éclair (intégrité) de la valise, utilisez une sangle.
Un bagage en soute est susceptible de subir des chutes. Sur une valise pleine, le choc subit se répercute sur les coutures et surtout sur la fermeture éclair (bref, tout ce qui tient la valise fermée). L'ajout d'une sangle bien serrée autour de la valise (passée sous une poignée pour qu'elle ne glisse pas pendant le voyage) permet de protéger la fermeture éclair contre les chocs violents. De plus, une sangle colorée ou contrastante permet de personnaliser son bagage pour le reconnaître au premier coup d'œil sur le tapis roulant à l'aéroport.
6. Pour protéger l'extérieur (esthétique) de la valise, utilisez une housse.
La poussière, les taches de composition inconnue et les rayures plus ou moins profondes sur les valises rigides en coque (ou les accrocs/déchirures sur les valises semi-rigides en tissu) dus au voyage en soute peuvent être évités en protégeant la valise avec une housse au format adapté. De plus, une housse fantaisie permet de personnaliser son bagage pour le reconnaître au premier coup d'œil sur le tapis roulant à l'aéroport.
Choisir la bonne valise, c'est avant tout faire le bon investissement pour vos voyages futurs. En magasin, vous bénéficiez de conseils personnalisés pour trouver le modèle qui correspond parfaitement à vos besoins, que ce soit en termes de taille, de matériaux ou de praticité. De plus, notre service après-vente est là pour vous accompagner tout au long de la vie de votre bagage, vous assurant ainsi une tranquillité d’esprit. N’hésitez pas à venir découvrir nos collections en boutique et profiter de notre expertise pour faire le choix idéal !
Page en construction.
Page en construction.
Page en construction.
Page en construction.
Page en construction.