Allier, arrondissement de Gannat, canton de Chantelle, commune de Charroux.
Cette maison du Temple, était située dans le diocèse de Clermont et le pays de Combrailles : "in domo Templi Marchie" ; "in domo de la Marcha".
Les enquêtes de Clermont et de Paris nous donnent les noms des trois ou quatre derniers commandeurs de la Marche ; le dernier ètait un prêtre du nom de Jean de Menat ou d'Aigueperse "Procès de Clermont, pièce 4".
Ce Jean, qui fut enquêtè à Clermont et à Paris, a un peu variè dans ses dèpositions : une première fois, il prètend avoir ètè reçu Templier, en 1289, en la maison de la Marche par le prècepteur de la maison, frère Pierre du Carrefour ou du Carouge "de Cadruvio" ; "de Cadrunio ?", "Pierre du Carrefour fut envoyè ensuite à Chamberaud", sur l'ordre du prècepteur d'Auvergne Gèraud de Sauzet "Procès de Clermont, pièce 7"; puis il revient sur sa dèclaration, et dit avoir ètè reçu, en 1279, par G. de Sauzet, en prèsence des frères Pierre du Carrefour, Dalmace "Giri" et d'autres "Procès, pièce 21" ; enfin, à Paris, il maintient la première èpoque indiquèe (1289), dèsigne comme recevant G. de Sauzet et cite parmi les Templiers prèsents Durand Malras, prêtre, Gèraud de Brive, Pierre du Carrefour, etc. "Procès, t. II, p. 133; voir aussi t. II, p. 250"
Jean de Menat paraît donc avoir sollicitè la robe du Temple à la Marche, en 1289 ; on sait que les rèceptions avaient souvent lieu à la suite de chapitres tenus par le commandeur de la province, et la maison de la Marche ètait de celles où pouvaient se tenir des chapitres, car Jean, lui même, dit que Pierre de Madic, alors qu'il n'ètait que lieutenant du prècepteur d'Auvergne, tint des chapitres à la Marche "Procès, t. II, p. 135".
D'après ce qui prècède, Pierre du Carrefour ètait prècepteur de la Marche aux environs de l'an 1289 ; entre Jean de Menat et lui se place frère Gèraud de Brive, par qui fut reçu à la Marche, vers 1293, Pierre de Montagnac (ou Montignac) "Procès de Clermont, pièce 33".
Enfin, en tête des trois maîtres de la Marche, que nous venons de citer, il faudrait placer Francon de Bort, si nous en croyons frère Barthèlemi d'Ussel, lequel dèclara, en 1309, avoir ètè reçu, il y avait quarante ans passès, par Francon de Bort, alors prècepteur de la Marche, en prèsence de frère Pierre du Breuil et d'autres "Procès de Clermont, pièce 26".
Or la date indiquèe par Barthèlemi est peut-être erronèe, car Pierre du Breuil ne fut reçu à la Marche par le commandeur de l'Auvergne, Raymond del Boysso, que vers 1279 "Procès de Clermont, pièce 31".
Enfin, un autre Templier, Jean "de Orto", reçu à la Marche par Francon de Bort, vers 1274, le dèsigne comme prècepteur de l'Auvergne "Procès de Clermont, pièce 31", alors qu'il ne l'ètait peut-être encore que de la commanderie de la Marche.
Le dernier commandeur de l'Auvergne, Humbert Blanc, vint lui aussi à la Marche, en 1302, pour recevoir Robert Martin "Procès de Clermont, pièce 28" et en 1304, èpoque où il reçut Pierre de Bonfont "Procès de Clermont, pièce 27, et Procès, t. II, p. 248".
Un autre Templier, Guillaume Reynier, interrogè à Clermont, nous apprend que ce fut le prècepteur de France, Gèrard de Villiers, qui le reçut, en 1303, à la Marche "Procès de Clermont, pièce 19, et Procès, t, II, p. 134".
Prècepteurs de la Marche :
Vers 1269, frère Francon de Bort, chevalier (Francon de Bort est appelè aussi Francon de la Marche "Procès de Clermont, pièce 32") ;
Vers 1289, frère Pierre du Carrefour ;
Vers 1293, frère Gèraud de Brive ;
Vers 1300-1307, frère Jean de Menât, prêtre.
Pour la Marche, voir encore, Schottmuller, t. II, p. 27.
Sources : Chevaliers de Malte, Grand prieurè de France et Trudon des Ormes ; les maisons du Temple en France à travers les interrogatoires du Procès.
Source : http://www.templiers.net/commanderies/index.php?page=commanderies_C#139