Prochaine manifestation à Corgenay : Atelier-Bal - Vendredi 2 janvier 2026 à 20h
Réuni autour de la chanteuse Sylvie Berger, le trio La Bergère rassemble les mots des poètes contemporains et ceux de la tradition orale, pour en tisser une précieuse étoffe, changeante, rugueuse et chamarrée, semblable à la vie de « ces gens qui ne sont rien ».
La Bergère en a fait son habit de scène, pour des concerts où le réel et l’imaginaire se jaugent et se caressent par les grâces conjuguées d’un blues baroque et d’une poésie virant au folk-song, nous livrant un corpus tendre et douloureux, pour mieux susurrer, jouer, chanter et célébrer les grandes passions qu’abritent nos pudeurs.
Les arrangements raffinés de Julien Biget, poly-guitariste orfèvre, et les accompagnements subtils et intrépides de Thomas Restoin, remarquable accordéoniste, portent la voix de Sylvie Berger, au timbre à la fois limpide et granuleux, en un phrasé délicatement ourlé.
Julien BIGET (guitare, bouzouki, chant) - Sylvie BERGER (chant) - Thomas RESTOIN (accordéon diatonique, chant)
La Bergère remonte sur scène pour faire naître son nouveau spectacle qui accomplira d’assembler complaintes sans âges et créations originales, toutes les chansons indispensables à son identité musicale et poétique, plurielle et singulière à la fois, qu’elles soient traditionnelles, folk, contemporaines, valsées, nouvelles ou éternelles.
Ainsi invitées à la même table, les chansons issues de la tradition populaire et celles de Gabriel Yacoub, de Sylvie Berger, ou de Gaston Couté dialoguent, discutent, s’exclament et s’émeuvent tour à tour pour finalement se mettre d’accord et dire chacune à leur manière la douceur et la dureté des jours. Les mélodies y sont parfois folk, les mélopées parfois blues, et les ritournelles nouvellement composées, déjà prêtes à investir délicatement nos mémoires.
D’une voix brute et dans un jargon parfois oublié, la poésie populaire, à travers ses multiples allégories, nous livre un franc parler qui nous bouscule et nous hypnotise à la fois, quand les chansons des poètes contemporains préfèrent la pudeur précieuse de la métaphore pour surprendre délicatement nos émotions.
Au même endroit, au même moment dans un decorum mi-champêtre mi-urbain, des hommes, des femmes et des enfants, les violons du bal et la jalousie des amants, la mort en août et l’espoir en octobre, le rossignolet du bois et la Bergère au chant.
Initiation aux danses québécoises que vous retrouverez au bal. En rond, en colonne ou en carré, c'est le temps de danser la bastringue, les mains blanches pis le brandy ! Swigne !
LA BELLE IVRESSE est un duo de musique traditionnelle québécoise qui associe Corentin BOIZOT-BLAISE et Colin DELZANT.
S'inspirant de l'euphorie des veillées et sessions du Québec, le duo célèbre et transforme cette musique en oscillant constamment entre les codes de la tradition et une irrésistible envie de remodeler le cadre.
Tantôt festif, tantôt intimiste, légèrement distordu, le son de LA BELLE IVRESSE crée un espace de rencontre où la transe des reels se mêle à la confidence des chansons de veillées ; des airs provenant d'archives, ou des compositions plus récentes.
Corentin BOIZOT-BLAISE (violon, chant, podorythmie)
Colin DELZANT (violoncelle, effets)