Je m'appelle Sébastien Lagardère, j'ai quarante-cinq ans et j'ai été fonctionnaire d'état au ministère de l'Education nationale pendant près de vingt ans. D'abord chercheur et enseignant vacataires, diplômé en Histoire (DEA) et formé aux Sciences de l'éducation, j'ai occupé le poste de Conseiller principal d'éducation pendant de nombreuses années dans l'académie de Versailles et je remplis actuellement les missions de professeur en histoire-géographie-EMC en collège et en lycée dans l'académie de Bordeaux.
Depuis toutes ces années, je suis au cœur de la machine scolaire, en contact avec tous les acteurs de la communauté éducative des premier et second degrés afin d’accompagner au mieux les élèves et leurs familles dans leur scolarité et d'incarner les valeurs républicaines d'un service public de qualité. Tuteur, formateur, référent, autant de missions annexes qui m'ont amené à diversifier mes pratiques et mon approche éducative ; toutes ayant pour objectif la réussite du plus grand nombre.
Aujourd'hui, c'est avec un réel plaisir que je mets à profit mon expérience pour proposer un suivi personnalisé aux enfants et adolescents qui sont en difficulté (pédagogique ou éducative) avec l'Ecole.
Missions particulières occupées :
> Professeur en Histoire-géographie-EMC en collège et lycée GT
> Conseiller principal d'éducation
>Tuteur académique et formateur (CPE, enseignants et assistants d'éducation)
> Animateur de bassin
> Référent décrochage en collège et lycée
> Référent Élèves intellectuellement précoces en collège et lycée
> Membre d'un groupe académique des Élèves intellectuellement précoces
> Coordonnateur de soutien scolaire et de l'aide à la méthodologie en collège
> Animateur de groupes de parole de parents
Le rôle de l'accompagnant à la scolarité :
"Lorsqu’un élève entre dans mon bureau et que ses yeux croisent les miens, je lui dis tout bas que ce bureau est solide et que les murs - que j'ai construits moi-même - le garderont à l’abri.
Ici, il est en sécurité. Il peut tout dire (ou garder le silence), tout penser, tout construire. Il n’y a aucun jugement de ma part, à aucun moment. Moi je recule - pas suffisamment parfois. Lui, a tout l’espace pour grandir. Ici il est chez lui, dans un espace protecteur qui lui est réservé.
Dans ce bureau, il y a une pensée qui flotte : limpide, lumineuse. Entière de résilience. D’une autre réalité possible ; en tous cas d’une possibilité de mieux, de liberté, d’un soi réparé, qu’il puisse être lui-même ou se permettre d’être différent.
Tout se passe en un clin d'œil, au moment où il entre. C’est à l’éducateur de poser une intention solide et de la faire grandir.
Le reste suivra, faites confiance à l’enfant. " S. Lagardère