D’après Jean Godin : « l’hypnose est un mode de fonctionnement psychologique dans lequel un sujet, à l’aide d’un autre, parvient à faire abstraction de la réalité environnante tout en restant en relation avec son accompagnateur. Ce mode d’orientation particulière à la réalité environnante suppose un certain lâcher prise auquel on se réfère comme à un état modifier de conscience. Il fait apparaitre des possibilités nouvelles d’action de l’esprit sur le corps et de réaménagement psychiques. »
Cette hypnose est différente de l’hypnose dite « classique ». Celle que tout le monde connait et que Mesmer pratique. Mais, ce que Mesmer fait, ne marche pas sur tout le monde… Ce qu’il y a de rassurant, c’est que l’hypnotiseur ne peut pas vous faire faire tout et n’importe quoi.
Il faut bien comprendre que les personnes ne dorment pas durant une séance d’hypnose : ils entendent tout ce qu’il se passe autour d’eux.
L’hypnose est un fonctionnement naturel.
L’inconscient est considéré comme un réservoir de ressources : « comment les solutions » plutôt que « pourquoi les problèmes ».