Le Potager
La Barouette fait pousser des légumes, des fines herbes, des fleurs comestibles et des micro-pousses
Liste des légumes offerts en 2023
Tomate Cerise
Tomate Ancestrales
Tomate Italiennes
Tomate Cocktail
Aubergine Violette
Piments fort
Poivrons
Cerise de terre
Radis
Rabiole
Carottes
Betteraves
Roquette
Ail
Fleur d'Ail
Laitues
Épinard
Pak Choi
Échalotte
Mini-Onion Rouge
Mini-Fenouil
Aneth
Coriandre
Basilic
Persils
Concombres
Zucchini
Romanesco
Chou Fleur
Chou nappa
Chou
Chou-rave
Bette à carde
Kale
Broccolini
Cantaloupe
Courges
Haricots
Poireau
Pois sucré
Micro-pousses
Fines Herbes
Fleurs comestibles
Des pratiques éco-responsables
Nos principes fondamentaux.
La Barouette se base sur des principes fondamentaux empruntés à la permaculture, soit de contribuer au bien être de son écosystème et de sa communauté. D'abord, prendre soin de la terre. Respecter l’environnement, apprendre sur la biodiversité et le monde vivant et pratiquer une agriculture régénérative. Ensuite, prendre soin de l’humain; contribuer à une communauté en offrant de la nourriture saine, mais aussi en partageant nos connaissances pour aider à assister nos membres dans le processus de reconnection à la terre et à la nourriture qu'elle nous offre.
La Barouette n'est pas certifiée biologique. Pourquoi ?
Le processus de certification biologique est coûteux et restreignant pour une entreprise en démarrage. C'est ainsi que nous décidons de ne pas certifier notre production.
Suivant cette prise de position, La Barouette ne peut utiliser l'appellation biologique pour sa production. Au lieu d'investir votre confiance dans une étampe de certification émanant d'un tiers parti, nous vous invitons à nous faire confiance à nous, vos fermières, et à nos principes fondateurs. Si vous avez quelques questions que ce soit au sujet de nos produits ou pratiques, nous sommes toujours accessibles et heureuses d'en discuter avec vous.
Notre forêt
Une grande partie de nos jardins ont dû être défrichés pour la production de légumes. Pour les amoureuses des plantes que nous sommes, couper des arbres et déraciner des vivaces fût un devoir difficile. Nous avons donc décidé de préserver quelques sections et plusieurs grands arbres dans le but d'encourager la biodiversité déjà bien établie sur le terrain. Nous y introduisons tranquillement des plantes soigneusement sélectionnées; des plantes médicinales et des fleurs indigènes. Celles-ci constituent un habitat pour les insectes prédateurs et pollinisateurs.