3 JOURS SUR LA SEMOIS
CANOË BIVOUAC
AVRIL 2025
3 JOURS SUR LA SEMOIS
CANOË BIVOUAC
AVRIL 2025
Trace wikiloc: https://fr.wikiloc.com/itineraires-aviron/la-semoy-de-chiny-a-bouillon-207969598
Très jolie descente facile sur une cette rivière des Ardennes belges, un affluent de la Meuse, tellement sinueuse qu'aucune route n'a la fantaisie de la longer.
On rencontre quelques jolis villages, quelques moins jolis campings (le bivouac sauvage est interdit) mais on s'affranchit totalement des bruits de la route, qui reste toujours à bonne distance.
On a navigué dans de jolis sous-bois de feuillus ou de conifères parfois remplacés par de vertes prairies.
On a vu plein d'oies sauvages, des canards, des cygnes, des aigrettes et hérons, des buses et milans et même sans doute un aigle pêcheur.
Quelques traces de castors et de ragondins aussi.
Les 2 premiers jours l'eau était absolument opaque dès les premiers centimètres de profondeur et le niveau d'eau nous a semblé assez bas : le canoë a bien frotté!
Le 3ème jour l'eau était un peu plus limpide et profonde, rendant la navigation plus aisée.
Il y a le plus souvent un peu de courant et assez peu de planiols. Beaucoup de rochers parfois invisibles juste sous la surface de l'eau, mieux vaut avoir un bateau rustique qui ne craint pas les chocs!
En y allant tranquillement, grâce au courant et en l'absence de vent, on a fait environ 6,5 km/h de moyenne.
Le parcours de 75 km a été réalisé entre 3 étapes équivalentes:
De Chiny au camping de la Semois à Sainte Cécile.
Puis de Sainte-Cécile au camping de Saint Remacle.
Enfin de Saint Remacle à Bouillon.
J'ai été très agréablement surprise par le caractère relativement sauvage de la rivière : la civilisation n'est jamais loin mais elle reste très discrète.
Cette région vallonnée est très bucolique avec de mignons petits villages dont la visite nous a permis de nous dégourdir un peu les jambes...
La rivière est assez propre et il y a peu de pêcheurs (à vrai dire quasiment pas sauf au début de la 2ème étape) du fait je pense du manque d'accessibilité en voiture.
Avant de se lancer, il faut vérifier que le niveau d'eau est compatible avec la navigation sur ce site (HS actuellement...) : http://kayak.environnement.wallonie.be/public/home?lang=fr
Quelques embâcles hauts perchés dans les arbres, à 2 ou 3 mètres au-dessus du niveau d'eau actuel nous ont rappelé que la descente n'est pas toujours tranquille.
Enfin, la navigation n'est autorisée que de 10h00 à 17h00 à cette période de l'année...
En dehors des campings, nous n'avons pas vu grand-monde : un seul autre canoë sur une descente à la journée, un groupe de 4 radeaux vers Martué, et quelques randonneurs à pied.
Vu les infrastructures et les empilements de canoës en bord de rivière ici et là, ça doit être la foule en été!