La carte Arduino Uno R3 la vraie venant d'Italie.
Attention, il y a beaucoup de clones qui ne fonctionnent pas tout à fait de la même façon.
Il y a des FGT8F328P AU (carrées Smd) qui ne fonctionne qu'en 3,3 V. Pas toujours compatible avec Arduino ide (le logiciel que l'on utilise pour programmer les cartes Arduino Uno R3).
Il y a des cartes Arduino Uno R3 avec un connecteur USB C.
Il vous faut un câble USB 2 vers micro-USB avec data, puis il vous faudra un convertisseur micro-USB vers USB C. Cela fonctionne aussi bien en USB 2 quand USB 3.
Ce sont les Italiens qui ont conçu l'Arduino en 2005.
Cette petite carte mère possède un microcontrôleur (le cerveau) Atmega328P.
L' Atmega328P peut être au format DIP ou au format SMD carré.
L'Atmega328P PU est le cerveau de la carte Arduino UNO R3 DIP.
Atmega328P PU
Atmega328P AU
La carte Wavgat avec LGT8F328P demande un compilateur spécialement pour lui.
Ce compilateur se retrouve dans une version Arduino IDE plus ancienne la version 1.9.0. C'est un composant Chinois. Le compilateur Arduino IDE version 2.2.1 ne fonctionne pas pour cette carte même si elle la reconnaît.
Arduino UNO R3, la carte original, la vraie carte
Le logiciels Arduino IDE v2.1.1 est en 64 bits.
Windows 10 64 bits ou Windows 11 64 bits
Toutes les cartes d'Arduino possèdent un bootloader dans leur CPU qui permet de transférer le code de l'ordinateur vers le CPU (Amega328P PU) via l'USB de la carte Arduino UNO R3.
Pour savoir si l'Amega328P PU possède un boutloader, vous appuyez sur le bouton Reset et la LED jaune va clignoter 3 petites fois.
Si ce n'est pas le cas l'Amega328P PU ne possède pas de bootloader et vous ne pourrez pas téléverser votre programme sur cette carte Arduino UNO R3.
Installez Arduino IDE v2.1.1 et vérifiez que l'USB de votre carte Arduino est bien reconnu dans les périphériques de Windows 10 ou Windows 11.
Mettre un boutloader dans un Atmega328P PU.
Nous allons utiliser une carte Arduino UNO R3 qui fonctionne correctement comme un programmateur afin d'implanter un bootloader dans un l'Atmega328P PU qui est vierge (donc sans son bootloader).
-1- Brancher L'USB de votre Arduino UNO R3 qui possède déjà un bootloader sur l'USB de votre ordinateur la LED verte ON va s'allumer.
-2- Appuyez sur le Reset et ensuite si vous avez les 3 petites impulsions sur D13 LED jaune, c'est OK.
Il ne faut rien brancher d'autre sur cette carte qui deviendra votre programmateur afin de graver le bootloader sur une autre carte Arduino UNO R3 dans son Atmega328 PU (dip) ou AU(carré).
-3- Ensuite ouvrir votre logiciel Arduino ide.
Regarder que votre futur programmateur (carte Arduino UNO R3) soit reconnu sur un des COM (ex COM5) et sélectionner la carte Arduino.
Vous avez cette page normalement si tout est correct.
-4- Ensuite, un clic gauche sur Fichier du menu supérieur puis allez avec la souris sur Exemples, ensuite 11.Arduino.ISP et enfin un clic gauche sur ArduinoISP.
Une nouvelle page apparaît avec beaucoup de code. Parfois, il faut Fermer la page précédente.
-5- Ensuite un clic gauche sur Croquis du menu supérieur -> et un clic gauche sur Vérifier / Compiler. Une fenêtre noire apparaît avec texte blanc -> c'est OK
Allez sur Outils du menu supérieur -> Programmateur: il faut choisir, Arduino as ISP (Atmega32U4).
Reste plus qu'à cliquer sur Croquis, puis sur Téléverser et la carte Arduino UNO R3 est devenue un vrai programmateur.
-6- Maintenant faite le câblage comme ci-dessous.
-7- Allez sur Outils du menu supérieur -> Gravez la séquence d'initiation et voilà le bootloader se transfère dans l'autre carte Arduino UNO R3 (Dip ou bien carré).
-8- Débrancher tous et appuyez sur le bouton Reset pour voir si on vous obtient les 3 petites impulsions de la LED jaune.
L'Arduino UNO R3 avec un Atmega328P AU (puce carrée SMD).