8 juin * Toulonjac : Obligation de nettoyer devant chez soi

Nul n'ignore que la commune de Toulonjac ainsi que les communes périphériques sont parsemées de vastes zones boisées. Chaleur et raréfaction de l'eau sont des facteurs de risques d'incendie. Le débroussaillage à la périphérie des maisons et des annexes permet de minorer les risques d'incendie.

Avec l’interdiction des désherbants phytosanitaires, les herbes folles et les ronces se font de plus en plus nombreuses sur le territoire de notre communauté. Et la Mairie n'est pas en capacité d’entretenir les nombreuses voies que compte notre commune.

A ce titre, les élus rappellent que chacun est responsable de la propreté autour et à proximité immédiate de sa maison.

A cet égard, la Mairie de Toulonjac a publié un arrêté municipal fixant avec précision le rôle de chacun afin que les trottoirs soient propres, que les branches des arbres situés en lisière des voies routières ne fragilisent pas les lignes électrique et téléphoniques.

Cliquez ici pour consulter et ou télécharger l'arrêté municipal.

Le respect de ces dispositions contribue à donner une bonne image de marque de notre commune, garantit le bon fonctionnement des réseaux électriques et téléphoniques. 

8 juin * Ayons les bons réflexes pour éviter les départs de feu

9 feux de forêt sur 10 dix sont d’origine humaine et pourraient être évités en adoptant les bons réflexes :

Le risque de départ de feu est encore plus important ces dernières semaines, alors que plusieurs départements sont en état de sécheresse.

En cas d’incendie, j’appelle le 18, le 112 ou le 114 (pour les personnes sourdes ou malentendantes) et je reste à l’abri dans une habitation.

 Plus d’informations en cliquant ici.

7 juin * Saluons les cantonniers bénévoles !

En avril, nous avions découvert un cantonnier bénévole qui avait opéré un sérieux travail de débroussaillage, dans le ruisseau à proximité du pont près du carrefour vers Biron. 

L’émulation, ça marche ! D’autres cantonniers ont exécuté un nettoyage important, fauché les ronces, les sureaux et autres plantes invasives, tout autour de la stèle de la Vierge. Ce chantier pénible représentant plusieurs heures de labeur, a été accompli discrètement. Respect ! Bravo ! Heureusement, un promeneur a immortalisé avec des photos avant et après. Merci les cantonniers bénévoles ! Merci beaucoup pour le village.

Cela étant, indépendamment de tout caractère religieux, il sera nécessaire à court terme de nettoyer et repeindre la grille ainsi que la statue. On en reparlera.

7 juin * Toulonjac. Chantier Saur dans le village

Par arrêté N°AR2023-18, la mairie de Toulonjac autorise la Saur à effectuer des travaux sur la voie publique afin de renouveler une borne incendie.

Dates des travaux : entre le 8 et le 22 juin 2023.

Lieu : intersection route des Chartreux / rue Ch. de Pomairols

Une signalisation sera mise en place à proximité du chantier afin de d’informer les usagers de la route et les inviter à la plus grande prudence aux abords du secteur des travaux.

7 juin * L'Aveyron en a-t-il enfin fini avec les orages ? Voici ce que prévoit Météo France, ce mercredi

Rodez et l'Aveyron ont composé avec les orages, mardi 6 juin, comme durant de nombreux jours, depuis la fin du mois de mai. Est-ce enfin terminé ?

L'Aveyron commence à s'y habituer : depuis plusieurs jours, il est placé en vigilance jaune orages par Météo France. C'était encore le cas mardi 6 juin 2023. L'ambiance électrique s'est d'ailleurs particulièrement installée à Rodez, avec d'imposants éclairs et une importante averse, juste après la fin du défilé contre la réforme des retraites.

Une vigilance, ce mercredi ?

Selon Météo France, la vigilance jaune orages, qui concernait plusieurs dizaines de départements depuis la fin du mois de mai, sera bien moins étendue, ce mercredi 7 juin. En effet, seuls quatre départements du pays devront y veiller : les Hautes-Alpes, les Alpes-de-Haute-Provence, le Var et les Alpes-Maritimes. L'Occitanie et l'Aveyron échappent donc à cette alerte.

Quelle météo en Aveyron ?

Cela ne signifie pas pour autant que le département fera sans les orages... selon les prévisions de Météo France, ils pourraient éclater du côté de Laguiole, dans le nord du territoire aveyronnais, durant l'après-midi de ce 7 juin. 

Un risque d'averses planera sur une grande partie du territoire, allant d'Entraygue-sur-Truyère à Salles-Curan, ce mercredi. En revanche, pour l'extrémité sud de l'Aveyron, Météo France annonce de belles éclaircies. 

6 juin * Après Villefranche, les postiers de trois autres centres en Ouest Aveyron rejoignent la grève

Lancé mercredi dernier, le mouvement de grève de plusieurs agents de La Poste de Villefranche s’étend aux centres d’Anglars, de Najac et d’Aubin. Tous dénoncent la nouvelle réorganisation des services. La direction "déplore le blocage".

Une semaine après le début de la grève au bureau de Villefranche-de-Rouergue, les seize agents grévistes devraient être rejoints par leurs collègues de trois autres bureaux de l’Ouest Aveyron. Vendredi dernier, la CGT/SUD FAPT a émis un préavis de grève pour les centres de Najac, d’Anglars et d’Aubin. "C’est la première fois qu’un mouvement prend une si grande ampleur sur le territoire", souligne Sophie Leyrat, représentante CGT. Ce Matin, les postiers devraient vraisemblablement voter la grève sur l’ensemble des quatre bureaux. Des perturbations de la distribution du courrier et des colis sont à prévoir.

Une réorganisation qui passe mal

Les syndicats montent au créneau à la suite d’une réorganisation du service de distribution du courrier, mise en place le 25 avril dernier. "De mémoire de postiers, c’est la pire qu’on a connue tant elle n’a pas été anticipée et avec de nombreuses incohérences", argue Sophie Leyrat. "Aujourd’hui, on se retrouve avec une trop grosse quantité de tâches par agent, avec des tournées rallongées et des aménagements de poste non respectés".

"Les services ont été réorganisés en 2021 aux centres de distribution d’Aubin, supprimant 7.5 emplois et 3.5 à Anglars. La Direction de la Poste veut encore imposer de nouveau des suppressions à la rentrée", ajoute Laurence Cahors, secrétaire départementale CGT FAPT 12. "Anglars dessert 7 500 boîtes aux lettres avec 18 tournées de facteur. Trois tournées ont été supprimées en 2021. Aubin en dessert 14 500 avec 31 tournées et 5 tournées en mois depuis 2021. La charge de travail et les kilomètres dans nos communes rurales pèsent".

La direction "déplore le blocage"

Les syndicats évoquent une réorganisation qui ne serait pas adaptée au territoire de l’Aveyron, avec "de grades distances et beaucoup de routes à assurer", argue Sophie Leyrat. "On a mis émis plusieurs alertes ces derniers mois. Là, on ne peut plus tenir".

De son côté, la direction de La Poste "déplore le blocage en cours de la plateforme de Villefranche-de-Rouergue. Cette action va à l’encontre d’un dialogue social calme et serein. Pour rappel, La Poste fait face à une baisse globale et significative de ses volumes, et doit s’adapter à l’évolution des nouveaux usages de ses clients et donc faire évoluer son organisation. Celle-ci est le résultat d’un processus de négociations et d’échanges avec l’ensemble du personnel et leurs représentants".

Depuis le début de la grève à Villefranche, une continuité de service a été mise en place par La Poste pour "limiter les perturbations de la distribution du courrier et des colis", poursuit la direction.

Depuis le premier jour de préavis, quatre rencontres ont eu lieu entre les deux parties. Bien que le dialogue soit en place, la sortie de crise n’est pas encore trouvée. "On a eu des propositions mais qui sont encore loin de nos attentes par rapport à nos souffrances", appuie Sophie Leyrat, de la CGT. "Cette grève est malheureusement le dernier recours malgré nos alertes".

"Des avancées significatives"

"La direction a fait des propositions concrètes, répondant aux revendications formulées par les grévistes", répond La Poste. "Une proposition de protocole de sortie de conflit a d’ailleurs été rédigée dans ce sens. La réunion d’hier, qui a duré près de 5 h, a permis de faire de nouvelles avancées significatives. Une prochaine est programmée dans les meilleurs délais pour poursuivre les négociations et trouver une solution qui convienne à tous".

7 juin * Prendre le "train de l’emploi" avec la SNCF

Avec 350 postes à pourvoir en 2023, SNCF Réseau et SNCF Voyageurs ont lancé le 11 avril dernier en gare de Toulouse-Matabiau le "Train de l’emploi en Occitanie", un train dédié au recrutement qui va parcourir la région en 2023. Il fera escale en Aveyron en gare de Rodez, jeudi 8 juin de 11 h 30 à 16 h 30. 

Afin d’accompagner la mise en œuvre des projets ferroviaires et le développement de l’offre engagé par la Région Occitanie sur l’ensemble du territoire, SNCF recherche de nombreux profils allant du BEP au Bac + 5 pour renforcer ses équipes. Pour faire la promotion des métiers et recueillir des CV, un train liO dédié au recrutement circule actuellement en Occitanie. 

Le Train de l’emploi est composé d’espaces dédiés à la présentation des métiers, aux dispositifs de formation et au job dating. Chaque candidat pourra ainsi déposer directement une candidature et rencontrer les équipes SNCF. 

Les besoins de recrutement portent essentiellement sur les métiers suivants : agents commerciaux à bord des trains, conducteurs de trains, agents de maintenance du matériel roulant, aiguilleurs du rail, électriciens, etc.

6 juin * Noyades : les bons réflexes pour diminuer les risques

Chaque année, 1000 décès sont dus à des noyades accidentelles. Chez le jeune enfant, un défaut de surveillance est le plus souvent en cause.

Les noyades sont la première cause de mortalité par accident de la vie courante chez les moins de 25 ans. Depuis 2002, tous les trois ans, une enquête Noyades recense les cas et s'intéresse à leurs circonstances afin d’améliorer la prévention.

En 2021, elle a révélé des noyades plus fréquentes chez les moins de 6 ans et les plus de 65 ans. Au-delà de 65 ans, des malaises surprennent des baigneurs en pleine mer, quand ils ne sont pas simplement victimes de chute, d’épuisement ou de courants, baïnes, etc. Plus jeune, la consommation d’alcool est pointée du doigt.

Ne lâchez pas vos enfants des yeux 

Chez les moins de 6 ans, c’est surtout la surveillance qui fait défaut. Une campagne de communication lancée le 17 mai par les ministères de la Santé et des Sports, en partenariat avec l'Institut national de la consommation (INC, éditeur de 60 Millions), répète l’importance de ne pas les quitter des yeux. Et ce, de la voix même de parents ayant perdu leur enfant.

Un petit enfant peut se noyer dans moins de 20 cm d’eau, et sans faire de bruit. Il doit donc être sous la surveillance active d’un adulte, qui doit délaisser livre, téléphone, ordinateur… tant que l’enfant est dans l’eau, ou à proximité d’un plan d’eau accessible (piscine non protégée, mare…).

Le surveiller de loin ne suffit pas : il faut rester à moins d’un mètre et ne pas s’absenter. « Baignez-vous avec votre enfant ! », assène l’une des vidéos. Il est aussi important de lui apprendre rapidement à nager et à se mettre en sécurité.

Des mesures gouvernementales attendues

L’enjeu semble compris par le gouvernement. Le développement de l’aisance aquatique, dès le plus jeune âge, est ainsi prioritaire depuis 2019. Mais le nombre de bassins (ou parfois de... vestiaires) est insuffisant pour accueillir tous les élèves...

Cette année, les ministères ont aussi demandé à faire évoluer le dispositif de surveillance : les enquêtes Noyades vont ainsi devenir annuelles à partir de cet été, avec « l'objectif de produire des indicateurs de pilotage pour une prévention adaptée durant la saison estivale ».

Des gestes à apprendre 

En attendant, il est possible de diminuer la mortalité par noyade non seulement en accentuant la vigilance, mais aussi en apprenant à réagir. Des tutoriels en ligne existent comme celui de la Croix rouge si vous n'avez pas le courage de suivre les formations de premiers secours...

Ils permettent d'apprendre à mettre la victime en position latérale de sécurité (PLS), faire un massage cardiaque ou encore reconnaître les symptômes de gravité chez un enfant qui a failli se noyer ou a bu la tasse (toux, difficultés à respirer, vomissements, maux de ventre, somnolence) et savoir à quel moment il est nécessaire d'appeler les secours...

7 juin * Jacques Carles : Défendre "La cuisine au chaudron de cuivre" au patrimoine de l'Unesco

Alors que Jacques Carles ambitionne d’inscrire sa ferme au patrimoine de l’Unesco, une association s’est créée pour conserver ce "savoir-vivre".

Une pierre de plus a été posée autour de cet édifice incontournable qu’est La ferme Carles. Production de canard, table d’hôte, lieu incontournable de l’agrotourisme en Aveyron, et maintenant association, Jacky multiplie les casquettes. La semaine dernière, plusieurs élus et personnalités locales se sont réunis autour d’un bon repas, pour acter une nouvelle page et renforcer le projet ambitieux du Monteillois : inscrire son établissement au patrimoine de l’Unesco.

"Je suis heureux de voir toutes ces personnes rassembler et se battre pour moi, a réagi avec émotion le patron des lieux. C’est une réunion de Républicains de la bonne bouffe". Pour éviter tout conflit d’intérêts, Jacques Carles n’est pas membre de l’association. Celle-ci est coprésidée par Stéphane Bérard, conseiller régional, et André At, vice-président du conseil départemental.

"C’est une association qui défend cette noble cause qu’est la tradition culinaire au chaudron de cuivre. L’objectif est de valoriser ce patrimoine et le transmettre aux futures générations" a commenté l’élu au Département. Et du savoir-faire, Jacky en a dans sa besace. Fondée en 1979, il a vite eu l’ambition de faire de sa ferme un lieu de pèlerinage pour les amateurs de canards.

"On était visionnaire à l’époque. On a vite compris besoin des gens de la ville pour vivre à la campagne, se souvient ce bon vivant. Ce sont eux qui m’ont encouragé à travailler de manière traditionnelle avec de bons produits locaux. 

Je me suis mis au canard et j’ai été intéressé pour monter un produit agrotourisme. Un mot qui n’existait pas. J’ai ainsi lancé ma première visite à la ferme dans la foulée". Le chemin se trace au fil des ans. "Dès que j’ai gagné quatre sous, on a investi, étape par étape, pour se développer et créer ce chef-d’œuvre culinaire", ajoute-t-il. Au début des années 1990, Jacques Carles lance ses repas à la ferme. "Cette table paysanne, c’était une étape logique dans notre développement, avec les visites. J’ai envie de communiquer cette bonne ambiance, combattre la morosité de manière pédagogique avec de la graisse de canard".

Chaque année, il élève près de 2 500 canards de Barbarie, à l’ancienne. "J’ai du respect pour mes bêtes". Toute la chaîne de production est maîtrisée de A à Z. Élevage, abattage, transformation et cuisine, il peut compter sur 8 employés et son fils Nicolas, aux fourneaux. Sans oublier ses mythiques chaudrons en cuivre, où les manchons de canard mijotent sous un feu de bois, pour réconforter les gourmands.

7 juin * La lettre mensuelle du SIEDA

L'ensemble des tarifs réglementés de gaz naturel sera supprimé le 30 juin 2023, explications ... Cliquez ici pour en savoir plus

Du  jeudi 8 au lundi 12 juin, le guichet unique Rénov'Occitanie sera présent lors de la Foire de Rodez. Cliquez ici pour en savoir plus

Dans le cadre de son marché de travaux du réseau de distribution publique d’électricité, le SIEDA a renouvelé sa signalétique de chantier. Cliquez ici pour en savoir plus sur le SIEDA


Cliquez sur les icônes ci-contre pour découvrir le patrimoine de Toulonjac. 

Sur l'agenda 

5, 6, 7 et 8 juin * Don du sang, salle de la Madeleine, à Villefranche

Du 22 mai au 7 juin. Exposition des 10 photos lauréates du Marathon Photographique du 14 mai. Dans le hall de l’Hôtel de Ville de Villefranche. Renseignements : 05 65 45 37 66  ou paroles.vives12@gmail.com

Le Tri Tour fait étape à Villefranche, mardi 13 juin * 9:00 - 17:00 Lieu : parc du Saint-Jean.

3 juin 2023 * 21:00 - 23:00. Spectacle chorale (Voices, les Choeurs) Gala 2023 de Voices, les Chœurs ! Au programme 2 concerts : Samedi 3 juin 2023 à 21:00 et Dimanche 4 juin à 17:00 Au théâtre municipal

8 juin 2023 * 20:30 - 22:30. Conférence-concert “Bluegrass, country, swing & folk” sur les origines des musiques américaines du début du 20e siècle. Médiathèque La Manufacture, Place Bernard-Lhez, Villefranche-de-Rouergue, 12200. Avec Andreas Kyriakou de Simples Conférences. 

samedi 10 juin 2023 - 17:00 Salle de la Madeleine, Saison culturelle du Conservatoire - Fête de l’antenne. Les élèves et enseignants de l’antenne de Villefranche-de-Rouergue se réunissent à l’occasion de la Fête de l’antenne.

10 juin 2023 * 14:30 à 16:30. Conférence sur La Madeleine Saint-Mémory, son église, et la Borie des Pères par l'Atelier Histoire et Patrimoine (société des Amis de Villefranche). Maison des sociétés, Place Bernard-Lhez, Villefranche-de-Rouergue

Mardi 13 juin * 19:00. Réunion d'information sur nouveau protocole de collecte des déchets. A Villefranche / Salle de la Madeleine

Samedi 17 juin 2023 * 17:00. Soirées symphoniques. Saison culturelle du Conservatoire en la Collégiale Notre Dame. Orchestre Symphonique du Conservatoire. En savoir plus sur https://www.crd-aveyron.fr/

Samedi 17 juin 2023. Fête à Toulonjac, organisée par le Comité des fêtes.

Tous les mercredis * 10:30 - 18:30, Visite de l’Atelier Hors-Cadre, 25 bis, rue Sainte-Emilie de Rodat à Villefranche. Super sérigraphies fraichement sorties de l'atelier : "Vilafranca-de-Roergue"