Historique

La commune de Saint Mesmin possède un vaste terrain de 2 hectares au hameau de Courlanges, en bordure de Seine.

Ce vaste terrain est traversé par un chemin dit "du sable au loup".

Il était divisé en lots destinés aux jardinages et aux habitants de Courlanges qui se sont révélés très utile en période de restrictions connues à une certaine époque.

Le sable que dissimulait ce terrain constituait une ressource très demandé en raison de la grande activité de la construction à la sortie de la guerre en 1940 et plus tard.

D'importantes sablières ont vu le jour (Châtres, Méry Sur Seine, Droupt St Basle, Droupt Ste Marie, Savière, Ect...). Un accord a été trouvé avec la société Adam de Vallant st Georges pour exploiter une partie du terrain de la commune, une dizaine d'années un peu près.

Cette sablière a donné naissance à un plan d'eau dont il était tout naturellement envisageable d'en faire un lieu de loisir.

Il convenait au Conseil municipale d'en décider.

La pratique de la pêche en a été retenue sur l'avis et les éléments fournis de l'époque. Mr Jean-Pierre NOSTRY (conseiller municipale) passait cette décision par la constitution d'une société de pêche et la location du site par la commune à cette société.

La forme juridique retenue était une association loi de 1901.

LA GAULE COURLANGEATE ÉTAIT NÉE.

Des statuts ont été établis, le 2 mars 1979 avec la nomination des premiers membres du bureau. La déclaration à la sous préfecture de Nogent sur Seine a été enregistré 20 jours plus tard et le 31 mars la publication au journal officiel.

Un bail par la commune a été réalisé à l'association d'une durée d'un an renouvelable moyennant un loyer de 6 quintaux de blé à l'hectare. Le plan d'eau a une superficie de 2 hectares.

Il fallait organiser la bonne marche du projet pour la mener à bien.

- L'empoissonnement

- la réglementation de la pêche

- la nomination d'un garde

- l'aménagement et l'entretien du site

- l'adhésion de nouveaux membres

Le premier empoissonnement réalisé en 1979 comprenait :

- 50 kg de gardons

- 100 kg de carpes

- 50 kg de tanches

- 45 kg de truites

soit 245 kg de poissons.

Ces quantités ont été augmentées au fil des années pour atteindre un total maximum de 1070 kg en 2010 et 1470 kg en 2014.

Le fournisseur de la Gaule Courlangeate a toujours été le même depuis des années. La pisciculture BACHELIER.

Un règlement fixant les conditions de pratique de la pêche a été établi et il est révisé chaque fois que cela est nécessaire.

La nomination de Gardes (dit : garde particuliers) est assorti d'une prestation de serments devant le juge du tribunal. Le premier Garde a été Mr FEY. A cette fonction plusieurs personnes ont été élu : Mr LE CORNEC, Mr CHRETIEN, Mr VENDEHENNE, Mr OCTAVE, Mr DEVARENNES, Mr FEUGEY....

Le site fait l'objet de nombreux aménagements et améliorations pour le rendre utilisable dans les meilleurs conditions :

- la construction d'une cabane

- l'aménagement d'une frayère en 1995

- l'apport de terre et gravats (notamment pour limiter le risque de communication de la seine lors des crues)

- la mise en place de barbecues

- la plantation d'arbrisseaux, taille des arbres, taille de la pelouse

- le vidages des poubelles

- l’acquisition du matériel nécessaire

Lors de la création de l'association, Mr Jean-Pierre NOSTRY a été le Président dont le rôle a été déterminant pour le bon fonctionnement de l'association. Il a quitté ces fonctions en 2000, date à laquelle Mr Jean-Pierre CHARPENTIER lui a succédé.

Le trésorier, Mr DUGNY a été remplacer en 2004 par Mr Jean Michel PATENAIRE.

Le secrétaire, Mr Pierre BERNARD a été remplacer par Mr Arnaud LECLERC. Cependant, Mr Bernard est devenu Secrétaire Adjoint.

D'autres membres qui ne sont pas cité mais qui ont contribué à ce que nous connaissons aujourd'hui, le trou de Courlanges.