Nous faisons vivre cet espace de campagne en lisière du village, constitué de 4 bâtiments principaux et d'un grand hangar organisés autour d'une vaste cour intérieure, l'ensemble s'étend sur plus d'un hectare, bordé par une petite vallée où serpente le ruisseau. Nous avons entrepris voilà douze ans déjà de redonner vie à cet endroit charmant .
Il fallait commencer par l'habiter, physiquement bien sûr, mais aussi lui redonner une âme, empreinte de ce que nous aimions, sans renier son passé forgé de traditions paysannes et Bigoudènes. Nous savions que le chemin serait long mais nous savions aussi qu'il fallait qu'il le soit, nous devions petit à petit mais avec constance apporter chaque jour une nouvelle pierre, qu'elle soit de granit ou bien pétrie de rêve, de passion, d'espérance ou d'amour.
Lors de votre séjour nous proposons, si vous le désirez, de partager et de vivre à votre manière un peu de cette histoire dans le respect de nos différences... Nous serions comblés de savoir que vous avez emporté en souvenir un morceau de Kerhors.
Vous verrez le vieux pressoir avec sa grosse vis, installé sous le hangar. Faire le cidre, un rève devenu réalité. Il fallait des pommes, nous avons planté le verger, cinq variétés de pommes à cidre locales, elles se ramassent par terre sous l'arbre en octobre. Il fallait du savoir faire, c'est Yves notre voisin du Béron qui nous a si gentiment initié aux secrets du broyage et du pressage. Il fallait aussi des barriques, de belles barriques de chêne droit venues du bordelais et qui ont trouvées ici une seconde vie. Et pour finir des bouteilles, c'était pas le plus difficile, les amis ont largement participé et chaque années les activités de la pomme donnent toujours lieu à d'authentiques réjouissances.
Nous avons installé une cuisine et une salle à manger pour les résidents des chambres d'hôtes dans un des bâtiments, c'est parfois agréable d'être tranquille à la ferme et d'y préparer ses repas.
Vos animaux sont les bienvenus, ils pourront faire la connaissance de Bianca, notre fidèle chienne, Nous avons aussi trois chats.
Au fond du hangar se trouve le box des poneys, Reinette, Tokaï et leurs poulains Biniou né en avril 2011 et Cachou en avril 2012 . Il y a toujours à faire avec ces quatre là, ils adorent être caressés, brossés, peignés. Heureusement il y a les enfants du village qui passent des heures à les bichonner et aussi à les faire travailler.
Et puis il y a le poulailler, aménagé dans la vieille cabane au fond du jardin, elles sont huit à se le partager, pour la ponte c'est sous l'appentis et parfois même ailleurs... rousses, blanches, grises et noires, elles sont de toute beauté, la dernière venue c'est Amrock et pioupiou est né ici. Le petit coq sebright rejoint ces dames fidèlement tous les soirs avant la fermeture à double tour du poulailler au coucher du soleil, gare au renard qui s'invite chaque fois que la porte reste ouverte.
Sous le hangar on peut jouer aux boules, ou bien à la galoche, au mölky, à tous ces jeux bretons dont vous aurez appris les règles au gré de vos rencontres dans le pays bigouden.
Chaque saison fait varier les couleurs des parterres et massifs . D'abord les roses de Noël, le daphné et son parfum enivrant, les camélias puis les jonquilles et les tulipes, ensuite les Iris et le muguet et nous voilà bientôt en avril. Puis viendront les hortensias, les rhododendrons. Les agapanthes délicates, le Jasmin parfumé, la lavande, et toutes les autres... j'en ai compté plus de cent .
Tout récemment nous avons installé de nouveaux pensionnaires au bout de la pâture des poneys, elles sont des milliers et butinent alentour en chatouillant nos oreilles d'un léger bourdonnement synonyme de soleil et de miel. La ruche est prometteuse et les petits déjeuners vont s'enrichir d'une nouvelle production locale
Le potager est encore petit, mais il y a des saisons où les haricots verts ou la salade poussent si vite qu'on ne peut pas suivre le rythme, alors si le cœur vous en dit...