La licence « informatique académique » correspond à trois ans de formation après le Baccalauréat. La première année correspond au tronc commun de licence « Mathématiques et Informatique » dispensée au sein de l’université.
La licence revêt une vocation générale, elle permet l’acquisition d’une solide formation de base dans les principaux domaines de l’informatique: algorithmique, logique, langages, compilation, architecture...etc. Elle comporte un volet théorique et un volet pratique, ces derniers sont étroitement imbriqués et se font référence. Il sera donc demandé aux étudiants un travail important de réalisation (programmation, conception d’architecture et de systèmes) sans oublié une réussite aux examens théoriques.
La formation spécifique repose sur quatre semestres :
S3, S4, S5, S6 sont des semestres de spécialité, avec certaines unités communes aux licences professionnalisantes comme réseaux et ingénierie des systèmes d’information et des logiciels.
Le dernier semestre (S6) est très allégé en enseignement. L’étudiant doit compléter sa formation par un projet, qui sera effectué au milieu professionnel ou universitaire.