Egypte
L'oiseau-ba
Seconde vie dans l'Egypte antique
Michèle Juret
Seconde vie dans l'Egypte antique
Michèle Juret
L'iconographie de l'entité-ba au Nouvel Empire
Pour les anciens Egyptiens, la mort n'est qu'un passage vers une seconde vie. Cette survie serait possible grâce à un élément surnaturel qu'ils nommaient le ba. Substitut du défunt, le ba apparaît dans l'iconographie sous une forme surprenante : un oiseau à tête humaine. Il est couramment représenté dans les tombes et sur le mobilier funéraire, sortant du tombeau, rejoignant son défunt ou se désaltérant à l'eau de la déesse-arbre... L'observation de ces images, associée à la lecture des textes nous plonge dans un monde quasi-magique, incite à imaginer cette seconde vie à travers cette âme-ba.
Comme des chemins de réflexion, nombre de questions se sont imposées. Pourquoi un oiseau à tête humaine ? Quelles espèces ont été choisies comme modèles ? Pourquoi ? au fil des pages quelques hypothèses ont été avancées...
L'auteure, Michèle Juret est diplômée de l'Ecole du Louvre (recherche en égyptologie), Ex-conservatrice du Musée de Montgeron, Sociétaire de l'Académie Lorraine des Sciences, Vice-présidente du Cercle Scientifique Etienne Drioton, Nancy.
Editeur Books on Demand - Format 21 X29,7 - 188 pages - 50 illustrations 19 couleurs
Prix de vente 29,90 Euros ISBN 9 782322 420131
Existe aussi en Ebook format Kindle 22,99 €
Vous pouvez le commander chez votre libraire ou, pour les inconditionnels d'internet, chez BoD, Decitre, FNAC, chapitre.com, les furets.fr amazon...
De la même auteure :
"Etienne Drioton, l'Egypte, une passion" - ed. G. Louis Haroué, 2013 (épuisé)
"Etienne Drioton et l'Egypte", ed. Safran, Bruxelles, 2019 - ISBN 9 782874 571077
"Le Musée Josèphe Jacquiot, Montgeron - Voyage dans le temps - Sur les traces d'Etienne Drioton" ed BoD 2023 ISBN 9 782 322 503 056
Introduction
I – Entité-ba et genèse de l’iconographie…………………………… p. 11
II - Motivations du choix iconographique…………………………… p. 25
III - Ba en relation avec les chapitres du LdM ……………………… p. 31
1 - L’entité et la cérémonie funéraire ……………………………… p. 33
Le ba et l’offrande alimentaire…………………………………… p. 37
2 - Sortie au jour, identification aux dieux…………………………… p. 39
3 - Le ba et le cœur du défunt………………………………………… p. 54
4 - Réunion du ba et du corps du défunt……………………………… p. 60
5 - L’oiseau-ba et la déesse-arbre…………………………………… p. 75
6 - Hommage au soleil………………………………………………… p. 92
7- Protection de la tombe……………………………………………… p. 106
8 - Liberté du ba……………………………………………………… p. 110
9 - Formule pour échapper au filet…………………………………… p. 123
10 - Le ba maintenu par son défunt…………………………………… p. 125
11 - Le ba et le bénou………………………………………………… p. 129
12 - Le devenir « Ounneferique et Hathorique du ba »……………… p. 132
IV Observations sur la variété des oiseaux-ba…………………… p. 141
1 - Répertoire des formes du ba……………………………………… p. 142
2 - Caractéristiques et rapprochement avec les espèces naturelles……. p. 149
3 - Evolution iconographique………………………………………… p. 150
4 - Choix des espèces par rapport aux textes…………………………… p. 151
5 - Simultanéité de diverses formes pour un même défunt………… p. 155
6 - Originalité de certaines apparences…………………………… …… p. 157
7 - Coiffures, parures et artéfacts……………………………………… p. 162
8 - Prémices d’évolution………………………………………… p. 164
Conclusion……………………………………………………………… p. 166
Historique des interprétations du ba………………………………… p. 168
Index des documents observés classés par supports………………… p. 172
Bibliographie………………………………………………………… p. 177
Remerciements
EXTRAITS :
L'OISEAU-BA de Maïherperi illustre le chapitre 89 du Livre des Morts : la réunion du ba et du corps. Afin d'admirer l'instantanéité de cette image, observons la. La momie est allongée sur son lit funéraire, l'oiseau-ba se pose près d'elle. Tout indique, dans son attitude, que le dessinateur a voulu fixer cet instant. Tandis que les pattes s'agrippent sur le rebord du lit, les ailes et les rectrices de la queue, largement déployées, paraissent encore en mouvement. On ne peut en douter, l'image traduit l'instant même où il se pose...
Livre des Morts de Youya (Caire CG 5189) Formule pour échapper au filet (chap. 153 du LdM) - "Au côté exceptionnel de cette composition s'ajoute l'originalité de l'oiseau. Il semble se séparer en deux éléments, l'un aviaire, l'autre en mutation vers l'humain. Sa perruque sombre se perd sans transition dans le corps d'oiseau. Sa silhouette évoque à première vue un grand rapace, mais le corps dressé n'a plus l'aspect ovoïde et semble se dissocier de l'ensemble. Les petites couvertures sous-alaires, blanches comme le corps, se détachent sur les grandes ailes sombres, suggérant ainsi comme des bras humains les écartant. Les pattes ont cependant gardé les traits caractéristiques du rapace. Tout se passe comme si une partie du corps tentait de se dissocier de l'autre. Ceci traduit peut-être l'instant d'une mutation vers la forme humaine qui n'est pas sans rappeler l'observation faite à ce propos sur le chaouabti de Piay (Vienne ÄS19)"
L'amulette oiseau-ba de Toutankhamon (Caire JE 61903) illustre parfaitement cette réunion de l'entité et du corps. Mieux encore, elle concrétise particulièrement cette séquence : "Paroles à dire sur une âme en or, incrustée de pierreries, placée au cou de l'homme". Ce magnifique bijou d'or cloiseonné de très grande taille, était posé sur la momie du jeune roi. Le tête au profil délicat est coiffée d'une perruque boule retenue par un fin diadème prolongé de deux pans à l'arrière et orné au front de l'uraeus royal [...] Non seulement il est d'une extrême beauté mais, par la présence de ce diadème orné de l'uraeus, il est pleinement identifié comme étant le ba du jeune roi. Ceci n'est pas sans rappeler cette option d'identification constatée dans l'hypogée de la reine Nefertari..."
L'oiseau-ba, seconde vie dans l'Egypte antique... MONtgeronMAG N°76 - octobre 2022 - " L'oiseau-ba, seconde vie dans l'Egypte antique, un livre de Michèle Juret, autrice et spécialiste de l'Egypte au musée de Montgeron [...] Première publication sur l'iconographie de l'entité-ba au Nouvel Empire, son ouvrage [...] transporte le lecteur au coeur des croyances funéraires des anciens Egyptiens, vers cette seconde vie imaginée à travers cet élément surnaturel qu'ils nommaient le ba."
"L'oiseau-ba, seconde vie dans l'Egypte antique" : le nouvel ouvrage de Michèle Juret - egyptophile.blogspot.com - octobre 2022 - "Cette étude fort documentée, aussi minutieuse qu'appliquée, nous permet de mieux appréhender cette conception du "ba" si intimement - et spécifiquement - liée à l'Egypte ancienne …" (Marie Grillot)
Egypte Afrique Orient N° 108, hiver 2022- 2023 : "L'oiseau-ba" ...La première partie de l'ouvrage est consacrée à ce que nous apprennent des différents chapitres du Livre des Morts (=Livre pour sortir le Jour) à son propos. Ainsi, nous observons le ba dans des contextes variés tels que la Réunion du ba et du corps du défunt, l'Hommage au soleil ou encore la Protection de la tombe, etc. Cependant, le coeur de ce travail concerne la description du ba. L'iconographie du Nouvel empire, celle du Livre des morts, en particulier, montre une réelle variété des formes, ces dernières étant étudiées par l'égyptologue. Le livre est parfaitement illustré (nombreuses photos de M. Grillot) et le sujet est bien sûr intéressant. A lire donc."
Archéologia N° 616, janvier 2023. : " Vive l'oiseau-ba". Loiseau-ba permettait à l’âme du défunt de passer dans l’au-delà pour mener sa (belle) vie éternelle. Largement représenté en contexte funéraire sous forme d’un oiseau à tête humaine, il a pourtant très peu fait l’objet d’études. Voici une lacune comblée avec cette proposition de synthèse, principalement axée sur le Nouvel Empire. Au fil des pages, l’auteur, égyptologue et conservatrice au musée de Montgeron, s’interroge sur le pourquoi de cette iconographie, sur la manière dont elle s’est constituée, sur les espèces d’oiseau qui ont pu servir de modèle, sur la description de ce volatile si particulier dans les textes et sur ses diférentes représentations selon les situations. Richement illustré, l’ouvrage avance quelques hypothèses et orientations fort intéressantes". (Éléonore Fournié)
Publié sur la page FB de "Sussex Egyptology Unofficial Page" le 6 janvier 2024
"Le ba-bird, deuxième vie en Égypte antique" : la nouvelle oeuvre de Michèle Juret
Notre sujet dans cet article est le Ba, le maître de l'âme et du corps, et nous avons la chance de lire une excellente interview de Marie Grillot avec la brillante Juret Michele et une introduction de son livre sur le secret de cet oiseau et tout ce que nous pouvons apprendre à savoir à ce sujet. via : égyptophile [...] Avec sa nouvelle publication : « The Ba-bird, Second Life in Ancient Egypt », elle se consacre à un thème qui lui tient particulièrement à coeur puisque c'était, à partir de 2002, le sujet de sa thèse de recherche. Poussée par son intérêt et sa passion pour cette entité volant "entre deux mondes", elle n'a jamais cessé de rechercher et "apprivoiser" ses représentations multiples et variées...
Publié sur FaceBook Mai 2023 : "Je n’arrivais pas à le commander, le sujet m’intéresse beaucoup… j’en parle à un ami, il le commande et me l’offre. Mille mercis Fabien Sennedjem Dessaux de me l’avoir offert, ainsi qu’à Juret Michele de l’avoir écrit, je me réjouis de le lire..."
L'oiseau-ba, seconde vie dans l'Egypte antique... MONtgeronMAG N°76 - octobre 2022 - " L'oiseau-ba, seconde vie dans l'Egypte antique, un livre de Michèle Juret, autrice et spécialiste de l'Egypte au musée de Montgeron [...] Première publication sur l'iconographie de l'entité-ba au Nouvel Empire, son ouvrage [...] transporte le lecteur au coeur des croyances funéraires des anciens Egyptiens, vers cette seconde vie imaginée à travers cet élément surnaturel qu'ils nommaient le ba."
"L'oiseau-ba, seconde vie dans l'Egypte antique" : le nouvel ouvrage de Michèle Juret - egyptophile.blogspot.com - octobre 2022 - "Cette étude fort documentée, aussi minutieuse qu'appliquée, nous permet de mieux appréhender cette conception du "ba" si intimement - et spécifiquement - liée à l'Egypte ancienne …" (Marie Grillot)
Egypte Afrique Orient N° 108, hiver 2022- 2023 : "L'oiseau-ba" ...La première partie de l'ouvrage est consacrée à ce que nous apprennent des différents chapitres du Livre des Morts (=Livre pour sortir le Jour) à son propos. Ainsi, nous observons le ba dans des contextes variés tels que la Réunion du ba et du corps du défunt, l'Hommage au soleil ou encore la Protection de la tombe, etc. Cependant, le coeur de ce travail concerne la description du ba. L'iconographie du Nouvel empire, celle du Livre des morts, en particulier, montre une réelle variété des formes, ces dernières étant étudiées par l'égyptologue. Le livre est parfaitement illustré (nombreuses photos de M. Grillot) et le sujet est bien sûr intéressant. A lire donc." (Th. L. Bergerot)
Archéologia N° 616, janvier 2023. : " Vive l'oiseau-ba". Loiseau-ba permettait à l’âme du défunt de passer dans l’au-delà pour mener sa (belle) vie éternelle. Largement représenté en contexte funéraire sous forme d’un oiseau à tête humaine, il a pourtant très peu fait l’objet d’études. Voici une lacune comblée avec cette proposition de synthèse, principalement axée sur le Nouvel Empire. Au fil des pages, l’auteur, égyptologue et conservatrice au musée de Montgeron, s’interroge sur le pourquoi de cette iconographie, sur la manière dont elle s’est constituée, sur les espèces d’oiseau qui ont pu servir de modèle, sur la description de ce volatile si particulier dans les textes et sur ses diférentes représentations selon les situations. Richement illustré, l’ouvrage avance quelques hypothèses et orientations fort intéressantes". (Éléonore Fournié)
Pharaon N° 51, octobre novembre, décembre 2022, "L'oiseau-ba". "l'observation de l'aspect corporel des oiseaux-ba, autre face de cette étude, s'est révélée particulièrement intéressante. Les falconiformes et les échassiers sont majoritaires : ils affirment sa nature solaire. D'autres espèces ont été répertoriées, particulièrement pour illustrer la sortie au jour, ceci peut-être afin d'imaginer les ba évoluant parmi les oiseaux peuplant l'environnement des vivants. Ils peuvent aussi emprunter l'aspect de migrateurs, suggérant une correspondance avec ces espèces qui viennenet périodiquement en Egypte puis repartent, et le passage de l'entité entre Au-delà et Ici-bas..." (Michèle Juret)
<!-- ### Begin BoD ShopWidget -->
<div id="bodShopWidget_4492793_print" class="bodShopWidget"></div><script type="text/javascript">if(typeof checkLibExist == "undefined"){var script = document.createElement("script");script.src ="//www.bod.fr/public/js/bod/v1.1/shopWidget.min.js";script.type = "text/javascript";document.head.appendChild(script);var checkLibExist = true;}if(typeof books === "undefined") var books=[];books.push({"objID":"4492793","swKey":"9b53313ec20d10fb3a9f81c016cbe343","type":"print","size":"large","font":"nonSerif","shadow":false,"contour":true,"coverContour":true,"fontColor":"#212529","contourColor":"#212529","shadowBtn":false,"contourBtn":false,"bgColor":"#fff","btnFontColor":"#fff","btnColor":"#fd6041","btnContourColor":"#fd6041","shop":"fr","mandantShopUrl":"https://www.bod.fr/librairie","lang":"fr"});</script>
<!-- ### End BoD ShopWidget -->