L'influence marketing et l'éthique

Petit résumé sur les influenceurs

Un influenceur est une personne qui, grâce à son exposition sur Internet, a une influence sur les internautes qui le suivent et sur leurs décisions d’achat. Ce sont souvent des stars du web et des réseaux sociaux (youtubeurs, blogueurs, instagrameurs...) spécialisés dans un domaine (ex : gaming, beauté, sport, mode, voyages, …).

La plupart du temps, ils partagent leur passion avec les internautes à travers des posts ou des vidéos. Les internautes se laissent ainsi plus facilement guidés par ces personnes que l’on appelle influenceurs, qui leur ressemblent et qui partagent les mêmes valeurs et idéaux qu’eux.

Le marketing d'influence, c'est quoi ?

Pour faire simple, le marketing d’influence est une stratégie de communication qui permet à une marque de diffuser de l’information par le biais de personnes influentes sur le web et/ou sur les réseaux sociaux. Les influenceurs qui connaissent mieux leurs audiences sont capables – mieux que les marques – de créer du contenu qui les interpelle. Un message venant d’eux semblera plus authentique et attractif qu’un message venant d’un canal de communication classique tel un spot radio ou une bannière de publicité. Que ce soit sur Twitter, Facebook, Instagram, Youtube, les blogs..., les influenceurs usent de leur crédibilité pour impacter les habitudes de consommation de leurs followers.

Si les grands influenceurs peuvent choisir leurs campagnes, produits, marques dépendamment de leur conviction et idéologie en harmonie avec la communauté qui les suit, est-ce toujours le cas avec tous les influenceurs ? Surtout que le domaine permet aux professionnels de brasser de grands montants d'argent par année.

Les dérives du métier

  • le recours par certains influenceurs à des robots pour gonfler le nombre de leurs followers ou de faux posts sponsorisés afin d'augmenter leur crédibilité auprès des marques et obtenir des contrats de partenariat

  • l'usurpation d'identité ou le piratage de comptes existants pour créer de faux comptes

  • l'achat de followers, likes, commentaires ou vues

  • la promotion de produits non testés ou de faible qualité mais vendu à des prix exorbitants car conseillés par un influenceur

Quelle solution face à ces dérives

La mise en place d'une charte et de règles déontologique du métier s'impose, que ce soit par les agences de marketing ou des groupes de professionnels du domaine. Ces outils réglementaires permettront d'encadrer le métier et limiter les dérives.