Je vous accueille du lundi au vendredi de 8h00 à 18h00 dans un environnement calme et chaleureux.
La prise de rendez-vous s'effectue par téléphone ce qui nous permet d'avoir un premier échange et de répondre à vos questions. Je ne réponds pas aux téléphone quand je suis en consultation, n'hésitez donc pas à me laisser un message (vocal ou écrit) en mentionnant votre nom ainsi que vos créneaux de disponibilités (jours et horaires). Si vos possibilités coïncident avec mes créneaux de consultation disponibles, je vous rappelerai pour un premier échange téléphonique lors duquel nous fixerons une date de rendez-vous.
La première consultation permet de faire connaissance et d'identifier les aspects de votre vie dans lesquels vous souhaitez voir des évolutions. Il s'agit également d'envisager la manière dont je peux vous accompagner, de définir ensemble si la thérapie EMDR peut être adaptée à vos besoins et à votre situation mais aussi de poser les bases de la relation de confiance nécessaire au bon déroulement de l'accompagnement.
L’EMDR (Eye Movement Desensitization and Reprocessing) que l’on peut traduire en français par « Intégration neuro-émotionnelle par les mouvements oculaires) est une approche psychothérapeutique développée par Francine SHAPIRO dans les années 80. La particularité de cette approche réside dans une alternance de stimulations sensorielles (généralement effectuées par le biais de mouvements oculaires ou de stimulations sensorielles, dites « taping »). L’EMDR s’appuie sur un protocole sécurisant qui permet au patient de travailler sur un souvenir traumatique ou douloureux. Au delà de la sollicitation du registre verbal, les séances de stimulations bilatérales alternées permettent de travailler sur tous les autres registres associés aux vécus difficiles : les perceptions, les cognitions, les émotions ainsi que les sensations corporelles. Ces stimulations permettent d’accéder à un niveau d’attention particulier et ne sont qu’une des composantes du protocole EMDR qui comprend 8 étapes distinctes. Cette approche est utilisée pour comprendre et traiter des expériences, vécus et souvenirs, souvent douloureux, et contribue à l’amélioration des difficultés rencontrées dans le présent. La psychothérapie EMDR vise ainsi à travailler sur 3 temps : le passé, le présent et le futur. Au fil des séances, les patients évoluent et appréhendent différemment les difficultés du passé, ce qui leur permet d’envisager le présent et le futur avec un nouveau regard.