Maître Chang Dsu Yao

Maître Chang Dsu Yao est né le 15 juin 1918, en Chine, à P'ei, dans la province de Kiang Su. L'un de ses ancêtres est un moine du Temple Shaolin.

A l'âge de 3 ans, ses parents l’emmènent voir des exercices de Kung Fu dans un gymnase. Très impressionné, il essaye immédiatement d’appliquer ce qu'il a vu sur le chemin du retour. A l'âge de 6 ans, il est présenté par ses parents au grand Maître Liù Pao Ch'uin, qui le forme pendant 22 ans. Il débute le Taï Chi à 12 ans. Tout au long de son apprentissage, Maître Chang montre un talent hors normes.

Le jeune Chang rejoignit l'Ecole Militaire. Devenu colonel dans l'armée du général Tchang Kaï-chek, il est presque immédiatement mobilisé pour faire face à l'invasion japonaise. La révolution chinoise lui donne un fameux coup : ancien officier des troupes de Tchang Kaï-chek, il est obligé de se réfugier à Taïwan, où il reste pendant de nombreuses années comme professeur dans l'armée, qu’il quitte en 1973.

En 1975, il accepte un emploi offert par un ami en Italie. Il part immédiatement avec son épouse. La même année, il commençe à enseigner à Bologne, puis à Milan (1977), où il crée une véritable école de Kung Fu, avec un programme complet.

L’activité d'enseignement du Maître Chang a été très intense tant en Italie qu'à l'étranger : cours, stages, formations pour enseignants, conférences, démonstrations. Son intention est de transmettre l'ensemble du programme de Kung Fu et son bagage technique immense.

Mais au cours des deux dernières années, sa mauvaise santé physique lui rend la tâche difficile et fatiguante. C'est pendant cette période que, ayant moins de capacités physiques, il se montre celui qu’il a réellement été : un guerrier, un combattant.

Au mois de décembre 1991, il part pour Taïwan afin d’y passer les fêtes de Noël mais n’en revient jamais. La nouvelle de sa mort parvient à ses élèves au début février 1992.