PSAUME 129

Des profondeurs je crie vers toi, Seigneur,

Seigneur, écoute mon appel !

Que ton oreille se fasse attentive au cri de ma prière !

...

Comment prier ?

Où que l’on prie, des gestes et des mots nous portent : le signe de la Croix !

Je pars du front, descends au nombril, remonte à l’épaule gauche, puis droite : je veux me couvrir de la croix du Seigneur. Ce geste rappelle que Jésus a donné sa vie pour tous les hommes. Il a porté tous nos péchés sur le bois de la Croix.

Les Paroles « au nom du Père et du Fils et du Saint-Esprit » disent la foi des chrétiens en un Dieu qui est lui-même amour : amour du Père pour le Fils, du Fils pour le Père, le lien de cet amour étant le Saint-Esprit.

Le grand priant, c’est Jésus lui-même. L’Esprit-Saint nous fait entrer dans sa prière. Un jour ses disciples lui demandèrent : « Maître, apprends-nous à prier ». Il livra son secret :

Quand vous priez dites : « Notre Père, qui es au cieux, que ton nom soit sanctifié, que ton règne vienne, que ta volonté soit faite sur la terre comme au ciel. Donne-nous aujourd’hui notre pain de ce jour, pardonne-nous nos offenses, comme nous pardonnons à ceux qui nous ont offensés, et ne nous laisse pas entrer en tentation, mais délivre-nous du Mal. Amen ! »

Les fruits de la prière

« Seigneur Jésus, tu es passé partout en faisant le bien, guérissant les malades, pardonnant les péchés, chassant les démons, ressuscitant les morts. Je t’en prie passe en nos vies pour que je puisse accomplir tes oeuvres de miséricorde.

Oeuvres corporelles : donner à manger aux affamés, à boire à ceux qui ont soif, vêtir ceux qui sont nus, accueillir les étrangers, assister les malades, visiter les prisonniers, ensevelir les morts.

Oeuvres spirituelles : conseiller ceux qui sont dans le doute, enseigner les ignorants, avertir les pécheurs, consoler les affligés, pardonner les offenses, supporter patiemment les personnes ennuyeuses, prier Dieu pour les vivants et les morts.


Prière à Marie

Je vous salue, Marie, pleine de grâce,

le Seigneur est avec vous,

vous êtes bénie entre toutes les femmes

et Jésus, le fruit de vos entrailles, est béni.

Sainte Marie, Mère de Dieu,

priez pour nous, pauvres pécheurs,

maintenant et à l’heure de notre mort.

Amen !