En plus des évènements organisés en France, Kids Sans Frontières s'est rendu à plusieurs reprises sur le terrain afin d'aider et d'être au plus près des causes que nous défendons.
Lieux d'intervention de KSF :
Octobre 2021
Pour notre première mission, nous nous sommes envolés pour Dakar afin de rejoindre la communauté rurale de Diouroup où se situe l'école Diegane Dibo Diouf. Nous y avons rencontré le maire afin de lui exposer nos projets pour l'école puis nous avons commencé le travail !
Au programme :
Réception, tri et distribution des fournitures scolaires
Rebouchage des trous dans les tôles de toit des salles de classe
Distribution de savons pour les élèves
Installation d'un robinet d'eau à proximité des toilettes des enfants
Tri et distribution des dons de vêtements, chaussures, coloriages... pour les enfants du village de Bite'o
Février 2022
4 mois plus tard, nous sommes revenus à Diouroup avec 15 bénévoles dont certains ont découvert pour la première fois l'école. Cette deuxième mission a été l'ocassion de continuer nos projets commencés en octobre et d'en entamer de nouveaux.
Nous avons notamment :
réparé près de 200 pupitres
commencé la construction d'un bloc sanitaire de 4 WC avec les artisans locaux
construit des bancs à l'aide de déchets et de pneus usagés
Cette mission avait également pour objectif de venir en aide à d'autres structures que l'école. C'est pourquoi nous avons déposé des dons de médicaments et de matériel médical au poste de santé de Fayil. Puis, nous avons financé lait, riz, céréales, couches, lessive... et déposé les dons collectés en France à la pouponnière Cité de l'Emmanuel.
Novembre 2022
Pour notre troisième mission, nous nous sommes rendus pour la première fois au sein de la deuxième pouponnière que nous soutenons : la Maison du Sourire à Mbodiène, l'occasion de rencontrer le personnel et bien évidemment de passer du temps avec les enfants.
Puis, direction l'école Diegane Dibo Diouf à Diouroup. Nous avons retrouvé les enfants et toute l'équipe pédagogique, un vrai plaisir ! Au programme : achat du carrelage pour les WC, travaux de dallage avec le maçon, action de sensibilisation à l'hygiène bucco-dentaire grâce à la collecte des brosses à dents et dentifrices réalisée par les élèves du BTS SAM.
Nous avons aussi passé une journée au sein de l'école de Ndioudiouf qui compte 166 élèves. Nous avons organisé avec Jacqueline, directrice de l'école, une vente solidaire avec les dons de vêtements reçus. Cette vente au profit de l'école a très bien fonctionné, parents et élèves étaient au rendez-vous. Nous avons également proposé tout au long de la journée, en partenariat avec l'association Keur Espoir, des activités sportives telles que l'initiation à la boxe, le rugby et le football. Nous nous sommes également arrêtés à la quincaillerie pour acheter des équerres, vis et chevilles afin de réaliser et fabriquer les étagères de la future bibliothèque de l'école.
En parallèle, nous avons continué de déposer vos dons de médicaments et de matériel au poste de santé de Fayil.
Avant de quitter l'école Diouroup, des soins de type bobologie ont été effectués aux enfants en ayant besoin.
Février 2023
Il y a quelques mois, la team KSF a effectué sa dernière mission (plus pour longtemps puisque la prochaine aura lieu en novembre 2023 !) qui a été l'occasion d'approfondir nos projets dans différentes structures :
Pouponnière Cité de l'Emmanuel : achat de 110 boîtes de lait et céréales pour les bébés
École de Ndioudiouf : plantation de 2 manguiers dans la cours de l'école, distribution de savons et lunettes de soleil, construction de 2 bancs, achat du carrelage et de la faïence pour les toilettes des filles, mise en place d'une vente solidaire réalisée avec les dons que nous avons apportés et dont tous les bénéfices iront directement à l'école
École de Diouroup : action de sensibilisation à la gestion des déchets (affiches, dépliants, jeux sur le thème de l'environnement...), peinture et finition des toilettes qui ont pu être ouvertes ! Aussi, les WC étant finis, la remise des clés a été effectuée.
Poste de santé de Fayil : dépôt des dons de médicaments et d'une table d'examen
Pouponnière de Mbodiène : dépôt des dons que nous avons pu acheter grâce à votre générosité via la cagnotte en ligne
Nous avons également déposé des maillots enfants et adultes, shorts et chaussettes pour l'école de foot Diallo Sy Warang
Novembre 2023
Comme à chaque fois, nous attendions avec impatience cette mission. Une mission qui connaîtra du nouveau, puisque nous avons signé en septembre un partenariat avec une association locale. L'occasion de se rendre au siège de l'association APIT, située en Casamance à Kolda.
Foyer des Cajoutiers à Warang : don d'équipements sportifs et de savons aux 55 enfants âgés de 4 à 19 ans
École de Ndioudiouf : travaux de rénovation des trottoirs devant les salles de classes, travail et mise place de correspondances entre les élèves de CM2 et les 6°5 du collège de la Garosse à St André de Cubzac. Echanges sur les différents besoins de l'école.
École de Diouroup : rencontre avec le nouveau directeur, échanges sur les besoins de l'école et état des lieux des latrines construites en 2022
Ecole de Diadoudicounda : En partenariat avec APIT, rencontre de l'équipe pédagogique, visite de l'école et échanges sur les besoins. Une correspondance entre les élèves de CM2 et les élèves de 6°4 du collège de la Garosse à St André de Cubzac, a été mise en place.
Collège d'enseignement moyen (CEM) Sinthiang Faraba à Kolda : En partenariat avec APIT, rencontre de l'équipe pédagogique, visite du collège et échanges sur les besoins. Ici aussi une correspondance entre les élèves de 6° et les 6°3 du collège de la Garosse à St André de Cubzac a été mise en place.
Poste de santé de Fayil : dépôt des dons de médicaments et matériel médical
Pouponnière de Mbodiène : achat de 110 boîtes de lait et 250 achets de céréales grâce à votre générosité via la cagnotte en ligne HelloAsso
Pouponnière Cité de l'Emmanuel à Nianing : achat de 120 boîtes de lait et 40 boîtes de céréales
Nous avons également rencontré plusieurs représentantes de groupement de femmes. Celles-ci nous ont fait part de leur besoin en formation. Nous avons été attentif à leur demande.
Nous avons également rencontré Monsieur le Maire de Djinaky et ses élus. Nous avons évoqué un projet d'accès à l'eau et d'assainissement sur la commune de Djinaky.
Mars 2024
C'est reparti pour une mission, au compteur 8 membres. Nous continuons les partenariats et actions en cours.
Foyer des Cajoutiers à Warang : don de serviettes de bain et serviettes hygiéniques. Nous avons eu le plaisir d'offrir un goûter pour les 55 enfants.
Case des tout-petits de Fayil : Visite de l’école pour les nouveaux membres. Rencontre avec le père Philippe NGOM de la fondation des Martyrs de l’Ouganda. Travaux de clôture avec les habitants pour sécuriser les enfants durant les récréations ainsi que les bâtiments des vols.
École de Ndioudiouf : Avec l'équipe pédagogique, nous avons organisé la vente solidaire et une kermesse pour le plaisir des grands et petits. Des grilles de sécurité ont été fabriquées et installées aux fenêtres des classes. Nous avons réalisé la peinture de toutes les menuiseries afin d'entretenir celles-ci et donner un petit coup de jeune à l'école. D'autres petits travaux sont venus agrémenter le planning.
Ecole de Diadoudicounda : Des travaux ont été réalisé afin de rénover les trottoirs devant les salles de classes, une toiture a également été réfectionnée. Nous avons également fait don à l'école de ballon de foot et des savons pour chaque élève.
Collège d'enseignement moyen (CEM) Sinthiang Faraba à Kolda : Travail sur les correspondances entre les élèves de 6° et les 6°3 du collège de la Garosse à St André de Cubzac. Don de ballon pour les cours d'EPS et don de savons pour les élèves.
Poste de santé de Fayil : dépôt des dons de médicaments et matériel médical
Pouponnière de Mbodiène : achat de 125 boîtes de lait grâce à votre générosité via la cagnotte en ligne HelloAsso
Pouponnière Cité de l'Emmanuel à Nianing : achat de 70 boîtes de lait, 50 boîtes de céréales, couches, lessive, lingettes, et biscuits
Echange avec Monsieur le Maire de Djinaky et ses élus sur l'avancée du projet d'accès à l'eau et d'assainissement sur la commune de Djinaky.
Novembre 2024
Du 12 au 28 novembre 2024, une équipe de quatre membres de notre association a mené une mission riche en actions dans plusieurs localités.
Dans le domaine de l'éducation, notre équipe s'est rendue au Foyer Les Cajoutiers à Warang pour organiser et financer une journée culturelle enrichissante à la réserve de Bandia, permettant à 56 enfants de vivre une expérience mémorable avec pique-nique et goûter. À la Case des tout-petits de Fayil, nous avons constaté avec satisfaction l'achèvement des travaux de clôture sécurisant désormais la cour pour les enfants. L'école de Ndioudiouf a été un lieu d'actions importantes : réparation de 50 pupitres, financement de mobilier et de fournitures pour la classe des tout-petits (chaises, natte, crayons, cahiers, colle), et mise en place d'un potager scolaire avec la participation des enfants (manioc, citronniers, poivrons, tomates, salades). Un technicien a accompagné le démarrage de ce projet. Un excédent de budget initialement prévu pour le jardin a permis l'acquisition d'une imprimante et de sa cartouche pour l'école. Cette mission a également été l'occasion d'une première rencontre avec le Maire, témoignant de l'ancrage de nos actions dans la commune de Ndioudiouf.
Concernant la santé, de nombreux échanges ont eu lieu dans les postes de santé de Fayil, Ndiongolor et Ndioudiouf, ainsi qu'à l'Hôpital Tefesse de Mbour et au Sage Hospital de Warang. Ces rencontres avec les responsables ont porté sur la préparation de l'intervention d'élèves ostéopathes prévue en février 2025. La Direction régionale de la santé de Fatick a également été rencontrée pour obtenir son soutien à cette initiative. Un constat général a été fait concernant le manque de matériel dans les différentes structures de santé visitées.
Dans le domaine de la petite enfance, des dons importants ont été effectués à la Pouponnière Maison du Sourire à Mbodiène (lait 1er et 2ème âge, céréales) et à la Pouponnière Cité de l’Emmanuel à Nianing (lait 2ème âge, céréales, riz, lessive, biscuits, huile), permettant des moments de partage précieux avec les enfants et les équipes encadrantes.
Enfin, d'importantes démarches administratives ont été entreprises en vue de la mission de février 2025 et de l'intervention des 16 élèves ostéopathes. Des avis favorables ont été obtenus auprès des responsables de la santé à Fatick, ainsi que dans les postes de santé de Fayil, Ndiongolor et Ndioudiouf, et à l'école des Cajoutiers de Warang, ouvrant la voie à des actions de grande ampleur au bénéfice de plus de 400 élèves et des patients de ces structures.
Février - Mars 2025
Du 18 février au 10 mars 2025, une équipe de 10 membres de KSF, renforcée par 16 ostéopathes d'HUMA'COB, a mené une mission enrichissante. Nos actions se sont concentrées sur l'amélioration des conditions d'éducation et l'accès aux soins dans plusieurs localités.
Dans le domaine de l'éducation, notre équipe a œuvré dans les écoles de Warang, Ndioudiouf, Dioral et Diadoudicounda, ainsi qu'au CEM de Sinthiang Faraba. Au foyer Les Cajoutiers à Warang, des ateliers créatifs ont égayé le quotidien des enfants grâce au matériel collecté par l'Amicale Laïque des parents d'élèves du Bois de l'Isle. Un soutien financier a également été apporté aux enfants inscrits au centre de formation Ozanam de Warang, contribuant notamment à leurs déjeuners et à une partie de leurs frais d'inscription.
À l'école de Ndioudiouf, nous avons participé activement à l'amélioration des infrastructures en finançant et en réalisant la pose de carrelage dans une salle de classe, en collaboration avec des artisans locaux. La réparation d'un robinet a également été effectuée. Nous avons soutenu les activités pédagogiques en contribuant à l'organisation d'une kermesse et en finançant des lots pour les enfants. Une vente solidaire, alimentée par des dons, a permis de récolter des fonds au profit de l'école.
L'école de Dioral a également bénéficié de notre engagement avec le financement et la participation à la pose de carrelage dans une salle de classe et la réparation de nombreux pupitres, en collaboration avec le directeur. Une activité de nettoyage de la cour a été menée avec l'aide des élèves. Une vente solidaire improvisée a permis de collecter des fonds, et des dons de savons et de ballons de foot ont été offerts.
Au CEM de Sinthiang Faraba, des tenues de sport, des ballons et des chasubles ont été offerts aux élèves. Nous avons financé l'installation de casiers pour la salle des professeurs et la protection des jeunes arbres de la cour grâce à la participation des élèves et des professeurs. Des olympiades sportives ont été organisées avec succès en collaboration avec un enseignant, et les lots offerts par Menth'allo ont ravi les participants.
À l'école de Diadoudicounda, nous avons pris en charge la réparation des quatre toilettes de l'école et d'un robinet, améliorant ainsi les conditions d'hygiène. Des ateliers d'activités manuelles et créatives ont été organisés pour les enfants de la petite section, utilisant le matériel collecté par l'Amicale Laïque des parents d'élèves du Bois de l'Isle.
Sur le volet santé, notre collaboration avec les ostéopathes d'HUMA'COB a été un véritable succès. Pendant plusieurs jours, quatorze étudiants et deux enseignants ont dispensé des consultations ostéopathiques gratuites dans les postes de santé de Fayil, Ndiongolor et Fatick Ndouck, ainsi qu'à la case de santé de Ndioudiouf. Plus de 1270 patients ont ainsi pu bénéficier de ces soins. Nous avons également fait don de matériel essentiel, notamment un échographe portatif au poste de santé et plusieurs tables de consultation, aux postes de santé de Fayil, Ndiongolor, Ndioudiouf et Fatick Ndouck.
Enfin, notre mission a inclus un moment de partage et un don de denrées alimentaires à la pouponnière Cité de l’Emmanuel à Nianing.
Cette mission témoigne de notre engagement continu envers l'amélioration des conditions de vie, l'accès à l'éducation et aux soins pour les communautés que nous soutenons. Nous remercions chaleureusement tous les participants, partenaires et donateurs qui ont rendu cette mission possible.