LES INTERVENTIONS EN MILIEU SCOLAIRE ET CRECHES

LE CIRQUE, UN OUTIL PRIVILIGIE POUR UN PROJET QUI CONJUGUE L’ART ET LA SOCIALISATION

Pour l’enfant, le cirque est un lieu original de recomposition du paysage social et communautaire où il va apprendre à s’affirmer, ce qui implique prise d’initiative et valorisation personnelle, tandis que le travail collectif met l’accent sur l’entraide et l’écoute de l’autre. Ainsi, s’il permet de développer la confiance en soi et l’expression individuelle, la réalité du groupe y est prépondérante, incluant une nécessaire solidarité : la confiance en l’autre et le sens de la responsabilité face à lui. Le choix d’une prise de risque est contrebalancé par la sécurité offerte par le groupe. Par la palette d’activités proposées, il contribue à l’éveil global de la personnalité. A travers le jeu dramatique mis en scène dans le spectacle, l’enfant peut à la fois exprimer des sentiments personnels et changer de rôle, dans la mesure où il n’y a pas d’obligation de reproduire un modèle imposé.

Les Arts du cirque se situent au carrefour des pratiques physiques et artistiques ; l’enfant va se familiariser peu à peu avec son schéma corporel (connaissance des parties du corps, coordination/dissociation menant à une plus grande autonomie physique) et développer sa créativité (théâtre, danse, musique, maquillage…).

Dans ce contexte, il fera la découverte du travail nécessaire à l’apprentissage dans un a priori de dimension ludique : le plaisir de bouger est premier et l’effort ultérieur, le respect des règles librement consentis.

Enfin, le cirque permet de mieux apprivoiser le réel, (découverte de l’autre, d’une culture, de ses potentialités), tout en faisant la part belle au monde du rêve et de l’imaginaire.

L'école de cirque Kerozen et Gazoline propose des ateliers de découverte et d'initiation aux arts du cirque aux écoles, de la maternelle au collège. Proposés avec une pédagogie et du matériel adapté à chaque âge, ils peuvent être sous forme de journée-découverte, de stages ou d'ateliers hebdomadaires. Ces ateliers ludiques et éducatifs ont pour but de développer la confiance en soi tout en prenant conscience de son corps et de ses possibilités dans un cadre sécurisé. Ils permettront aussi de responsabiliser chacun dans le collectif et de développer l'entraide. Le cirque est un art pluridisciplinaire, les activités proposées vont être multiples et variées mélangeant pratique sportive (agilité, force, souplesse...) et artistique .

LA JONGLERIE : Apprendre à lancer, à rattraper, à se coordonner, dé-coordonner... Manipuler seul ou à plusieurs (se synchroniser) différents objets (forme et nombre). La jonglerie demande du calme et de l'obstination. La pédagogie est adaptée à chaque âge pour que chacun soit en réussite.

Matériel utilisé: Balles, foulards, assiettes chinoises, bâton du diable, diabolo...

L'EQUILIBRE SUR OBJETS : Apprendre à s'équilibrer, se déséquilibrer, se centrer, prise de risque maitrisée et sécurisée... Il enrichit le répertoire de sensation motrice, le contrôle de ses émotions , et a besoin du principe de la parade et de l'entraide.

Matériel utilisé : Fil, boule, rouleau américain, échasses, monocycle, outils pédagogique petite enfance...

L'ACROBATIE : Apprendre à rouler, à sauter, à (se)porter... Développement corporel, motricité, acrobatie au sol, portés acrobatiques... Elle permet de réaliser des figures acrobatiques seul ou à plusieurs .

Matériel utilisé : tapis, modules, tapis de réception, trampoline...

LES AERIENS : S'accrocher, se balancer, grimper... Sensation, maitrise de ses émotions

Matériel utilisé : trapèze, tissu aérien, corde lisse

L'EXPRESSION SCENIQUE : Imiter, détourner, jouer, imaginer... Communiquer aux autres des sentiments ou émotions et éprouver sa créativité.

Matériel utilisé : musique, costumes, rideau...


Les ateliers maternels

De part leur diversité, les ateliers de découverte aux arts du cirque vont aider l’enfant à progresser et à développer sa conscience corporelle. Dans un cadre dirigé et un espace sécurisé, tout va être mis en place pour qu' il s’épanouisse sereinement dans un climat de confiance. Sous forme de jeux, la mise en place de ces ateliers ludiques et éducatifs va permettre à l’enfant de développer sa motricité, de mieux se repérer dans l’espace, de trouver sa place au sein d’un collectif, de découvrir de nouvelles sensations et de prendre confiance en lui. Axé autour de la découverte, le but de ces ateliers est avant tout de procurer du plaisir à l’enfant, il progressera à son rythme et à son niveau.


Les ateliers primaires et collège

Ces ateliers procurent du plaisir à l’enfant qui sera rapidement aux prises avec de nouvelles sensations. Toutefois, afin de commencer à en maîtriser les différentes techniques, le surpassement de soi et l’effort (concentration, engagement physique…) seront parfois nécessaires. Ces ateliers, qui se veulent avant tout ludiques et éducatifs, doivent permettre à l’enfant de prendre confiance en lui, ne serait-ce que par la réussite d’un exercice engendrée par l’effort et la persévérance. Le cirque, étant un art du spectacle , ces stages peuvent avoir pour finalité un spectacle. On travaille donc l'approche de la scène en travaillant sur le travail de personnage, la mise en scène, la musique. On doit composer un numéro seul ou à plusieurs, oser le présenter devant un public.


SEANCE TYPE

-Accueil, explication de la séance

-Échauffement physique ludique en rapport avec le thème du jour

-Le thème du jour (équilibre, acrobatie, jonglerie, aériens…)

- activité en collectif

- ateliers par petits groupes

- Retour au calme et discussion sur la séance.


Le cirque et l'école

L'enseignement des arts du cirque en milieu scolaire contribue à la formation et à l'émancipation de l'élève à travers le développement de sa sensibilité et de sa créativité. Il est ouvert à tous et appartient à une culture partagée riche et diversifiée. Le cirque est un langage universel. C'est aussi une rencontre des élèves avec des artistes qui viennent partager leurs connaissances dans le cadre scolaire.

Il est par ailleurs possible autour d'un projet cirque de tisser des liens avec: - L'apprentissage du vocabulaire circassien, la rédaction de textes, la lecture de livres... - Les activités autour de la connaissance du corps humain - L'éducation musicale - Les arts graphiques (fabrication d'une affiche, décors) - La technologie (construction de matériel...)

Nos ateliers peuvent avoir pour finalité un moment fort de la vie de l'école comme un spectacle de fin d'année ou un carnaval. Nous nous adaptons au projet de l'école en pouvant proposer différentes formules. Nous transportons dans les établissements tout le matériel technique pour chaque séance ou pouvons recevoir sur nos locaux.