L'artiste

Kathleen Loignon

Artiste en arts visuels

Biographie


Kathleen Loignon est native d’un petit patelin de Chaudière-Appalaches, Kinnears Mill’s. Elle a travaillé pendant près de 30 ans dans le milieu de la restauration et du service client qui lui ont apporté une grande sensibilité face à l’être humain. À un moment charnière de sa vie, elle se tourne vers les arts visuels. Tout d’abord autodidacte, elle entame un certificat en arts visuels à l’université de Sherbrooke afin d’acquérir de nouvelles notions et préciser sa démarche artistique. Malgré sa jeune pratique, elle a participé à de nombreux symposiums et expositions collectives. Depuis elle œuvre au sein de plusieurs organismes en arts visuels et culturels tels que les Artistes peintres associés de Sherbrooke, la Grande virée artistique de Sherbrooke, les Rendez-vous d’Howard et le Comité arts et culture Jacques-Cartier. Elle vit actuellement depuis 35 ans à Sherbrooke.


Démarche artistique

Artiste multidisciplinaire, elle travaille avec de multiples médiums et techniques tels que l’huile, l'acrylique, l’encre, le transfert d’image, le collage, l’acier, la peinture, la sculpture et l'installation. L’important pour elle est de transmettre l’émotion et de capter le moment.


Dès le début de sa pratique, elle s’est intéressée à la nature et le monde animal. Elle tend à leur rendre hommage à sa manière mais sa pratique est en constante effervescence. Elle s’intéresse également  à la gestuelle abstraite.  L’artiste en fait sa trame de fond dans la liberté du geste et dans le traitement de la matière comme dispensateurs de sens.  Son processus créatif prédomine sur le rendu final. Elle le considère comme une longue discussion où s’établit un échange entre la matière et elle-même. Par  la gestuelle de l'abstraction, l'artiste cherche à communiquer les mouvements  de la vie et de la fragilité de l’humain, tout en parlant de sa force et de sa détermination à relever des épreuves.