L’alternance est un système de formation qui permet aux étudiants d’alterner entre formations théoriques dispensées par un établissement scolaire et une expérience professionnelle en entreprise. Ce mode de formation se présente comme un levier d’accès très efficace pour intégrer le monde professionnel rapidement.
Le rythme de l’alternance peut différer selon les établissements et le niveau d’étude de l’étudiant. Il est déterminé par l’école et peut très bien être de l’ordre de 2 jours en formation, 3 jours en entreprise, tous les matins à l’école ou encore en semaines alternées (1 semaine à l’école et 1 semaine en entreprise).
L’étudiant, grâce à ce système d’alternance, obtient rapidement des qualifications ainsi qu’une forte expérience professionnelle qui représenteront de véritables atouts face à leurs futurs recruteurs.
L’autre point positif de l’alternance concerne les frais de scolarité, totalement pris en charge par un organisme. En effet, l’alternance est une excellente option pour financer ses études. L’étudiant percevra par ailleurs une rémunération de la part de son entreprise, en fonction du type de contrat signé.
L’alternance peut s’effectuer grâce à deux types de contrats : le contrat de professionnalisation et le contrat d’apprentissage. Chacun d’entre eux ne donne pas accès aux mêmes droits, même si l’étudiant devient salarié de l’entreprise.
La formation par alternance est possible dans quasiment toutes les filières.
Comptabilité et gestion (BTS MCO, BTS Management, BTS NDRC....) , ingénierie et sciences (BTS Informatique, master ingénieur, cycle ingénieur...), sciences humaines (licence professionnelle ressources humaines...), communication et art (BTS Communication Visuelle, Bachelor graphisme...) etc. : vous pouvez vous former en alternance dans de nombreux domaines.
Combien coûte une formation en alternance ? La réponse est simple : rien. Mieux, elle rapporte. En effet, les étudiants se font financer leur scolarité par leur entreprise grâce à la taxe d’apprentissage.
Ils ont même la chance d’être rémunérés grâce à leur emploi en alternance. Retrouver tous les avantages de l’alternance.
Alternance, apprentissage, professionnalisation : pour faire des études en alternance, vous devez faire comme dans toutes les autres formations : envoyer un dossier de candidature (CV, lettre de motivation, lettres de recommandation...) à la formation qui vous intéresse. Vous devrez ensuite trouver une entreprise susceptible de vous prendre en alternance.
Pour trouver votre alternance, vous devez être très motivé et avoir un projet professionnel bien établi. Si vous signifiez votre mobilité aux entreprises, vous aurez également plus de chances que votre candidature soit acceptée.