J1 de Saint Cergue à la Dôle

Samedi 16 avril 2022

Après 4h de route depuis Nancy, j'arrive à Saint Cergue et démarre ma randonnée sous un joli soleil printanier.

Après une montée parfois encore un peu enneigée dans la forêt, j'arrive dans les alpages tapissés de crocus.

Et soudain, au sortir d'un sous-bois, une vue époustouflante sur le Léman et le Massif du Mont-Blanc.

A travers champs de neige et de crocus, je poursuis vers la montagne de la Dôle (1677 m), point culminant de mon étape du jour.

Peu de monde aujourd'hui sur cette randonnée, il y a plus de chamois que de bipèdes!

Je suis fascinée par la vue...

Les bâtiments qui "ornent" le sommet. Je continue au-delà mais prévois de bivouaquer avant la frontière qui marque aussi l'entrée dans la Réserve Naturelle du Haut Jura, où le bivouac est interdit.

Le sentier descend ensuite vers la frontière et perd cette vue fantastique qui m'hypnotise. Aussi je décide de l'abandonner pour longer ce muret de pierre jusqu'à ce petit promontoire où j'espère pouvoir poser ma tente.

Je jubile en découvrant ce spot!

Voilà!

Opération fonte des neiges, il n'y a pas d'eau liquide dans le coin...

Il y a encore pas mal de neige par endroits, ce qui supprime les difficultés approvisionnement en eau. Il y a des km de ces jolis murets parfaitement entretenus, ça m'épate!

Encore un chamois, juste derrière ce muret, à 50 m de la tente. Solitaire celui-là.

Il n'y a plus qu'à profiter de la vue. Et d'un bon bouquin...

Le soleil couchant transforme les crocus en petites lanternes.

Superbe et inattendu lever de pleine lune.

Un vol de nuit en partance...

Survol du Mont Blanc

A l'ouest le massif du Jura

La nuit s'annonce claire et fraîche...

Une fois la nuit tombée, le vent se lève et se renforce d'heure en heure, pas prévu ça!

J'hésite à déménager... la pleine lune autorise une certaine visibilité et j'ai une lampe frontale (dont je n'ai pas changé les piles depuis...longtemps) mais le terrain est accidenté avec de la neige recouvrant des pierriers et je n'ai pas repéré un autre endroit plat et abrité du vent. Pour le moment, je suis au chaud et la tente résiste.

Je compte les heures, nuit blanche...

A 2h je me dis que la 1ère moitié de la nuit est franchie, c'est déjà ça...

A 4h une rafale plus violente aplatit littéralement la tente et brise un arceau qui transperce la toile, pfff.

Je me rhabille dans ma tente déglinguée, remballe tout sous les rafales et aidée par ma trace GPS de la veille remonte jusqu'au sentier et me mets à l'abri d'un sapin en attendant le lever du jour.

J'ai tout le temps de cogiter sur la suite de ma randonnée...ça caille un peu (vent et température légèrement négative) mais en bougeant ça va...

La trace du jour : https://fr.wikiloc.com/itineraires-randonnee/16-avril-100203996