Ingénieure d'études CNRS hors classe
Contact
julie.solviche (at) proton.me
Curriculum Vitae
Après des études en sciences humaines et sociales, une spécialisation en « Conseil éditorial et gestion des connaissances numérisées » m'a permis de mieux connaître les enjeux de la gestion de l’information et de sa diffusion sur différents supports. Suite à différentes expériences professionnelles dans ce domaine, un intérêt pour les métiers d’accompagnement de la recherche au CNRS s’est peu à peu dessiné.
J’exerce depuis fin 2006 la fonction de « Chargée de ressources documentaires », une appellation générique qui recouvre plusieurs compétences. À l’institut d'information scientifique et technique, entre 2007 et 2013, j’ai été en charge de section « histoire des sciences et des techniques » de la base bibliographique Francis. Au Centre de recherches sur les arts et le langage et au Fonds Ricœur, entre 2013 et 2017, mes activités, à la frontière entre communication et documentation, se sont orientées vers la gestion des sites internet et des archives ouvertes, la réalisation de newsletters, ainsi que la veille documentaire pour la suggestion de nouvelles acquisitions. Au Centre d'archives en philosophie, histoire et édition des sciences, entre 2017 et 2024, j’ai développé un fonds papier et numérique sur la thématique « Science et l'ignorance », sous la direction du directeur d’unité, M. Girel. Mes missions ont réuni plusieurs activités : veille et documentation, production de contenus textuels et audiovisuels, archivage numérique et travail en réseau. Elles ont nécessité d’appréhender un nouveau champ de connaissance, tâche dont je me suis acquittée avec beaucoup d'intérêt.
Cette page donne un aperçu des travaux réalisés et des collaborations menées. Je suis particulièrement intéressée par les projets qui engagent une problématique de structuration et de valorisation des contenus.
Plateforme OMEKA, réalisée par l'INIST, en collaboration avec le CAPHÉS - Centre d'archives en philosophie, histoire et édition des sciences UAR 8566 CNRS/ENS
Co-conception, rédaction, intégration, index
Carnet de recherche Hypothèses
80 billets, 50 vidéos, ressources audio, 3 bases Zotero
rédactrice, conceptrice, animatrice
Voir toutes les réalisations sur les plateformes : YouTube, Nakala, Canal U
À consulter également : capsules vidéos « Canguilhem au fil des pages » et entretiens réalisés pour la plateforme Canguilhem, en collaboration avec N. Queyroux, pour lesquels un travail important de post-production incluant la coordination de la traduction, la relecture & le sous-titrage a été fait.
Travaux éditoriaux pour les réseaux, centres ou projets suivants :
Réseau des acteurs de la production audiovisuelle au CNRS et plus particulièrement en SHS
Co-conception, Co-animation 2019-2022
Centre de recherche sur les arts et le langage UMS 8566 (CNRS/EHESS)
Webmaster 2013-2017
Fonds Ricœur
Webmaster 2013-2017 - gestion d'une refonte
Page sur HAL
Page sur le site du CAPHÉS
Analyse d’ouvrage :
– Alain CORBIN, Terra incognita : Une histoire de l’ignorance (Paris : Albin Michel, 2020), Revue d’histoire des sciences, Tome 74 n°1, janvier – juin 2021,
Article dans une revue de vulgarisation :
– Solviche, Julie, « Documenter l’ignorance, nouveaux corpus, nouveaux enjeux », Lettre de l’INSHS n°70, mars 2021, Institut des Sciences Humaines et Sociales-CNRS édition, p. 7-9
Retranscription :
Entretien de Lévy Leblond, J., avec Girel, M., et Leduc, M. (2017) . De l’ignorance savante. Raison présente, N° 204(4), 9-21..
Outils et bases de données :
– Base bibliographique Zotero « Science et l’ignorance »
– Base bibliographique Zotero « Post-vérité et fake news »
– Base bibliographique Zotero « Infox, épidémies, coronavirus »
Gestion de la base Francis en Histoire des sciences et des techniques : analyse, indexation.
Travaux universitaires et documents de travail :
- Dossier documentaire sur le multilinguisme dans l'accès aux ressources culturelles numérisées, sous la direction de V. Prouvost, dans le cadre du projet Minerva porté par le Ministère de la culture MRT-DDAI, décembre 2004
- Travail de chapitrage de conférences vidéos sur le multimédia pour une plateforme d'e-learning, sous la direction d'E.-A. Amato, dans le cadre du Programme de recherche et de création LEDEN (Évaluation et développement pour l’édition numérique) - Maison des Sciences de l’Homme Paris Nord/ Université Paris 8/ Université Paris 13/ Centre National de la Recherche Scientifique, 2005.
- Mémoire sous la dir. de G. Vignaux « Représentation de la connaissance dans un corpus de textes numérisés & annexes », rapport de stage du DESS « Conseil éditorial et gestion des connaissances numérisées » de l'Université Paris IV, réalisé au Laboratoire communication et politique CNRS-FRE 2813, équipe « Hypertexte et textualité électronique ».
- Julie Solviche. « L'auto-expérimentation médicale ». Sciences de l'Homme et Société. 2003. ⟨dumas-04323411⟩