Ostéopathe depuis 16 ans, j'ai, jusqu'à récemment exercé à l'Etrat, à côté de Saint Etienne. Dans un soucis de qualité des soins, en 2022, j'ai décidé de m'établir à saint Martin la Sauveté (cabinet ouvert depuis 2017).
Ma pratique ostéopathique est axée sur un modèle bio-psycho-social et énactif (interaction constante avec l'environnement): je prends en charge le patient dans sa globalité (des pieds à la tête pour agir au mieux sur les troubles musculo-squelettiques) . Je prends en compte le versant cognitif, émotionnel, physique et environnemental.
Récemment, j'ai effectué de nombreuses formations et recherches personnelles pour améliorer mon approche et perfectionner cet angle d'approche.
J'ai donc acquis:
Une compréhension des mécanismes douloureux grâce à la formation de Laurent Fabre sur les neurosciences de la douleur, basée sur les données actuelles de la science.
une compréhension émotionnelle du patient et de son contexte. Cette approche est principalement intégrée à mon approche classique, mais je peux, sur demande du patient, la pratiquer en consultation spécifique. Formation OISE ( 80h de formation avec Ivan Couenne).
des connaissances approfondies sur les réflexes archaïques et les possibilités d'action sur la qualité de leur intégration. Il s'agit d'une pratique complémentaire de l'ostéopathie, qui repose sur des mouvements simples qui vont aider un processus d'intégration neurologique. Ces réflexes existants dès la naissance sont nécessaires à la survie dans un premier temps mais sont sensés être "rangés" au cours des premières années de vie dans le tronc cérébral. Il arrive fréquemment qu'ils ne le soient pas, où qu'un traumatisme les fassent ressurgir. Dans ce cas, ils vont venir parasiter la posture, la sphère émotionnelle et cognitive, et entretenir ou provoquer douleurs et mal-être, difficultés d'apprentissage ou de concentration... C'est dans une optique de prévention que plusieurs projets d'accompagnements ont vu le jour au sein de microcrèches et d'école primaire. Je suis aujourd'hui certifiée praticienne arc-en-flex (formation d'environs 180h).
des connaissances approfondies sur les dyspraxies oro-faciale (respiration nasale/buccal, succion, déglutition, placement de langue et équilibre musculaire de la face et du cou), afin d'améliorer ma compréhension de cette sphère complexe. La formation en question a été réalisée par Isabelle Breton, kinésithérapeute spécialisée sur ce sujet. Ceci a été rendu indispensable par ma collaboration avec des orthophonistes ou orthodontiste suite à mon travail en réflexes archaïques. Elle me permet ainsi d'intervenir spécifiquement sur ces problématiques complexes.
En projet:
compléter ma compréhension de la sphère oro-faciale, avec une formation spécifique sur l'articulation temporo-mandibulaire ( et ainsi sur les douleurs de mâchoire entre autres) toujours dispensée par Isabelle Breton.
une prise en charge plus juste encore des douleurs aiguës (formation de Thierry Colot en mai 2025).
un diplôme universitaire intitulé DU perception action trouble de l'apprentissage qui débutera en septembre 2025. Ce DU est dans la continuité de ma compréhension des réflexes archaïques, ainsi que de l'importance des capteurs (visuels, proprioceptifs, vestibulaires et auditifs) dans le mouvement et dans les capacités cognitives indissociables des perceptions (y compris douloureuses) des personnes.
Avec plusieurs cordes à mon arc, je prends le temps de vous accompagner vers l'amélioration de vos douleurs articulaires, maux de tête, inconfort digestif, troubles de la posture, mais également dans la gestion du stress ou de l'anxiété. Dans les cas qui dépassent mes compétences, je vous orienterai vers le professionnel le plus adapté.
J'encourage le patient à participer le plus activement possible à son bien être grâce à l'intégration des réflexes archaïques, et à des exercices simples et rapides à faire à la maison pour stabiliser le travail fait en cabinet. Je crois fermement que le patient peut être son meilleur "guérisseur", et j'essaie de m'adapter le plus spécifiquement possible à son niveau d'engagement. Certains auront besoin d'être accompagnés plus longuement de façon passive afin de trouver les ressources pour devenir acteur de leur confort au quotidien. Dans tous les cas, et à tout age j'essaie de vous écouter avec bienveillance afin de répondre le plus efficacement possible à votre demande.
Au plaisir de vous rencontrer.