Pour les enfants, pour les parents, pour s’épanouir physiquement ou pour se sentir mieux mentalement, il n'y a que des bonnes raisons de choisir le Judo. Avec près de 150 ans d’histoire, cet art martial japonais est devenu un véritable système éducatif, permettant à chacun de découvrir des techniques, des valeurs et des amis qui vous accompagneront toute votre vie, même en dehors des tatamis.
Nous souhaitons aider les non-initiés à découvrir les nombreux bienfaits de notre sport, à choisir la discipline qui convient le mieux à vos envies et à vos objectifs, ainsi que prodiguer des conseils à ceux qui souhaitent commencer le judo.
Obésité, diabète, problèmes cardio-vasculaires, blessures, douleurs chroniques… : autant de risques physiques que la pratique régulière d’un sport permet de réduire.
L'activité sportive a également un impact positif sur la santé mentale, c’est-à-dire sur votre état de bien-être général.
Lors d’une activité physique, même modérée, le cerveau libère des hormones liées directement à la sensation de plaisir : les endorphines. Avec la dopamine, elles ont un effet anxiolytique.
Ainsi, le sport permet de diminuer le stress et l’anxiété. C’est d’ailleurs ce que prouve une étude publiée en 2022 dans le British Journal of Sports Medicine : selon cet article, l’activité physique serait plus efficace que les médicaments pour lutter contre l’anxiété, la dépression ou d’autres troubles psychologiques.
En effet, pendant une séance de sport, le corps apprend à réduire son taux de cortisol et d’adrénaline, des hormones sollicitées dans les situations de stress. A force de pratique, d'entrainements, d'exercices et de compétitions, vous savez également réguler votre rythme cardiaque et votre tension artérielle quand vous ressentez de l’anxiété, ce qui vous aide à mieux l’affronter et à la gérer.
Le sport favorise l’oxygénation des muscles, mais aussi du cerveau, ce qui a tendance à améliorer leurs performances. L’activité cérébrale est donc stimulée, d’autant plus que de nombreux sports demandent de la réflexion et de la stratégie.
Qui plus est, les disciplines sportives réclament l’apprentissage de règles ; elles font appel à la mémoire et à la concentration, des facultés qu’il convient de développer, d’entretenir et de préserver à tout âge.
Avec le sport, les athlètes débutants ou confirmés se fixent des objectifs, des buts à atteindre : une distance à parcourir, une victoire à un tournoi, une technique à maitriser, un grade à obtenir, un poids à atteindre, etc. Des obstacles peuvent naturellement survenir, comme une baisse de régime, un adversaire particulièrement affûté, un retard à l’entrainement, etc.
Les efforts fournis tout comme la capacité à franchir des épreuves aident progressivement à prendre confiance en soi. Et dès qu’un objectif est atteint, un sentiment d’accomplissement et de fierté accroit encore l’estime que l’on a de soi.
La persévérance, la détermination, le dépassement de soi sont autant de facultés que la pratique d’un sport permet de développer et qui aident à renforcer la confiance en soi.
La pratique régulière d’un sport participe à l’amélioration globale de l’hygiène de vie. Accompagnée à une meilleure alimentation, une meilleure hydratation et une réduction de la consommation d’alcool et de tabac, elle permet de vivre plus longtemps et en meilleure santé. Ces habitudes de vie conduisent à une augmentation de l'énergie, de la vitalité et du bien-être général.
Qui plus est, le sport permet d’améliorer la qualité du sommeil. Celui-ci est plus long, plus profond, il est moins interrompu par des réveils nocturnes ; en somme, il est réellement réparateur. Et le sport facilite aussi l’endormissement ; fatigue musculaire, réduction de l’anxiété et consommation intense d’énergie vous aident en effet à trouver le sommeil.
Réduction du stress, sommeil réparateur, facultés cérébrales stimulées, meilleure estime de soi, bonne santé physique : autant de raisons pour lesquelles le sport vous permet de rester de bonne humeur.
D’autant plus que, pendant une séance, le corps libère endorphines, sérotonines et ocytocines, les hormones du bien-être et du plaisir. Elles génèrent en effet une légère euphorie et la sensation qu’aucune douleur ou fatigue ne vous affecte. Cette sensation est si intense que certains sportifs ne peuvent plus s’en passer.
Le judo fait partie de ces sports qui font appel tant à la force physique qu’à la force mentale. Ainsi, ce sport de combat enseigne la confiance en soi, mais aussi le contrôle de ses émotions et la concentration. Il aide à prendre conscience de son corps et à solliciter l’esprit pour une pratique sportive qui joue sur l’harmonie entre physique et mental.
Pratiqué en groupe, dans un dojo, le judo est aussi facteur d’intégration sociale. Non seulement il soutient des valeurs de respect, d’entraide et de politesse, mais il incite à faire de nouvelles rencontres, à retrouver des amis et à travailler avec des partenaires.
En définitive, que ce soit au niveau du physique, de la santé mentale ou du moral, le judo conjugue tous ces bienfaits qui vous aideront à aller bien, voire mieux, dans votre vie.
texte extrait du site officiel www.ffjudo.com