Journée Scientifique

« Vulnérabilité des Écosystèmes Aquatiques du Rif Central (Nord du Maroc) : Vers une Gestion Durable des Ressources en Eaux »


Al-Hoceima, le 19 Avril 2018

A PROPOS

A l’occasion de la journée mondiale de l’eau, l’équipe de recherche Gestion de l’Eau et de l’Environnement G2E a le plus grand plaisir de vous inviter à la journée scientifique qui aura lieu à l’Ecole Nationale des Sciences Appliquées d’Al-Hoceima le jeudi 19 avril 2018. Cette commémoration scientifique s’intègre dans le cadre des activités du projet de recherche intitulé «Biodiversité et qualité des eaux souterraines de la région d’Al-Hoceima (Nord du Maroc) : application à l’hygiène, à la surveillance et à la protection des aquifères» financé par le CNRST.

Cet événement s’organise, pour son édition 2018, sous le thème « Vulnérabilité des Ecosystèmes Aquatiques du Rif Central (Nord du Maroc) : vers une gestion durable des ressources en eaux ». Ainsi, des conférenciers et chercheurs spécialisés animeront la journée par des interventions ciblées. Une session « communications par affiches » mettra à l’honneur les doctorants et jeunes chercheurs travaillant sur la thématique de la journée.

OBJECTIFS

Cette manifestation scientifique vise en premier lieu à:

  • Mettre en commun les travaux des différents chercheurs scientifiques, et acteurs socio-économiques, sur la gestion intégrée des ressources en eau dans le Rif central ;
  • Apprécier, à travers la diversité des résultats présentés, l’état réel de la vulnérabilité des eaux souterraines du Rif ;
  • Contribuer à une meilleure gestion de ces ressources et à l’amélioration la vie de la population locale ;
  • Encourager les jeunes à participer à la défense et à la préservation des ressources en eau.