Les intervenant.e.s
Yesim Bostanci, Doctorante en Pyschologie Sociale (LAPPS)
Les comportements en Green IT : Faible connaissance et intervention par normes dynamiques.
Les technologies de l'information (IT) contribuent à hauteur de 4 % des émissions mondiales de carbone. Les comportements de Green IT visent à réduire cette empreinte environnementale et la consommation de ressources, mais leurs bénéfices restent souvent invisibles pour les utilisateurs, et le concept demeure méconnu. Une première étude a sondé des employés du secteur privé en France (N = 1003) à l'aide d'un questionnaire en ligne. Les résultats ont révélé que 83 % des répondants ne connaissaient pas le Green IT, et 61 % ignoraient l'existence de comportements spécifiques liés au Green IT. Une seconde étude a cherché à influencer les comportements IT des étudiants en encourageant le stockage local plutôt que l'utilisation du cloud. Une intervention par messages texte a été conçue pour renforcer les normes sociales et le soutien à l'autonomie. En l'absence d'une norme majoritaire, une norme dynamique a été introduite. Les participants (N = 399) ont été répartis aléatoirement en trois groupes : un groupe contrôle, un groupe recevant un message de norme dynamique, et un groupe recevant un message combinant norme dynamique et soutien à l'autonomie. Deux semaines plus tard, un questionnaire de suivi (N = 247) a mesuré les comportements autodéclarés de stockage local. L'intervention a positivement influencé les intentions de stockage local, médiées par la pré-conformité. Le message combinant norme dynamique et soutien à l'autonomie s'est avéré plus efficace pour accroître les intentions que le message de norme dynamique seul, probablement en raison d'une perception accrue d'autonomie. Cependant, la norme dynamique seule n'a pas influencé les comportements, et le message combiné a paradoxalement réduit les comportements autodéclarés par rapport au groupe contrôle. Améliorer la sensibilisation au Green IT et affiner les stratégies de changement de comportement pourraient atténuer l’impact environnemental des IT.
Claudia Teran-Escobar, Maitresse de conférences (LAPPS)
L’empreinte carbone des acteurs et actrices du monde académique : constats et pistes de réduction
Certaines activités ancrées dans la culture du monde académique (déplacements internationaux, usage du numérique) génèrent une empreinte carbone significative. Cette présentation explore les facteurs motivationnels et institutionnels qui peuvent représenter des leviers ou des obstacles à une potentielle réduction de l’empreinte carbone du monde académique. Enfin, des pistes d’action, comme les conférences hybrides ou accessibles en train, seront proposées.
Cyrille Bouvet, Professeur de psychologie clinique, chargé de mission «éthique de la recherche», président du CER de l’UPN et président de la fédération française des CER.
La question environnementale doit-elle être une question d’éthique de la recherche ?
Plusieurs établissements de recherche s’interrogent sur leurs pratiques de recherche dans un contexte de crise environnementale (voir par exemple l’avis 2022-43 du COMETS du CNRS). Les chercheurs, en tant que citoyens, peuvent-ils en l’état des connaissances actuelles faire de la recherche sans prendre en compte les effets environnementaux de leurs travaux ? Au-delà de cet enjeu civique, la protection de l’environnement ne devrait-elle pas relever de l’éthique de la recherche ? De la même façon que la protection des participants aux recherches, de leurs données personnelles et des chercheurs eux-mêmes (en particulier des doctorants) sont prises en compte dans l’évaluation éthique des projets de recherche par les comités d’éthique, ne serait-il pas légitime d’y ajouter la protection de l’environnement ? Si la recherche s’inscrit dans la perspective éthique d’améliorer la condition humaine, peut-elle se faire au détriment de son environnement vital ? Mais si les comités d’éthique intègrent ce critère, comment l’évaluer ? Quelle est la marge de progression des chercheurs en science humaine dans un contexte de pénurie et de concurrence ? Ce critère ne risque-t-il pas d’apparaître comme une contrainte supplémentaire pour les chercheurs qui les découragent de soumettre leur dossier aux CER ? Cette intervention se propose de poser des éléments de discussion sur les enjeux éthiques de la recherche liés à la crise environnementale.
Barbara Bonnefoy, Vice-Présidente Développement durable et RSE, Maîtresse de Conférences en Psychologie (LAPPS)
Les enjeux de la transition écologique et du développement durable de l’université Paris Nanterre
Le défi de l’université est de mettre en place une politique de développement durable intégrée, articulée autour de l’atténuation et de l’adaptation au réchauffement climatique, mais aussi de la protection de la biodiversité. Cela passe par une réduction de l’empreinte carbone (bilan GES, achats responsables), des actions d’adaptation (aménagements durables, sensibilisation) et une approche transversale impliquant la recherche, la formation, la gestion administrative de l’université, la gestion de l’environnement, les ressources humaines. Je présenterai quelques chantiers engagés au sein de notre université.
Jack Berat, Doctorant en Astrophysique, Ecole Normale Supérieur
Les jeunes chercheur·euses face à l'urgence climatique et écologique : entre injonctions contradictoires et pressions académiques.
La crise environnementale et écologique (CEE) est sans précédent. La recherche, en partie responsable de ces crises ne s'est toujours ni adaptée ni transformée pour respecter les accords de Paris. En particulier, les jeunes chercheur·euses soumis·es à des pressions académiques (publications, concours de poste permanents, financements, déménagements multiples, précarité à l'emploi...) de plus en plus difficiles sont en proie à des injonctions contradictoires de performance d'un côté et de respect des limites planétaires de l'autre. Cette position pousse certain·es à déserter, à ralentir, à quitter le milieu académique ou encore à désobéir. Cette présentation rendra compte des injonctions contradictoires et des prises de position de jeunes chercheur·euses face à la CEE.
Les posters
Clipsyd
Quentin Facon-Barillot, doctorant, Modélisation en réseau temporel de la flexibilité psychologique et de la détresse psychologique en population étudiante : Agir selon nos valeurs nous aide à mieux les percevoir et à nous rendre plus heureux.
Almoyad tayeb, doctorant, Cultural Influences on ADHD and Social Media Addiction Among Adults.
Chabasseur Vincent, doctorant, L’absorption dans l’imaginaire est-elle pathologique ?
Yasmin Rouxel, doctorante, Rencontre rapprochée avec un phénomène aérospatial non identifié (p.a.n.), de l’effraction par l’imprévisible au basculement dans le umheimliche et ses déclinaisons théoriques : la clinique à l’épreuve de la haute étrangeté.
Anel Garza, doctorante, L’Impact du champ sonore dans l’elaboration du traumatisme psychique.
DysCo
Jeanne Rousseau, doctorante, Écriture inclusive et dyslexie : quand l’égalité rencontre la complexité – Accès lexical et point médian
Marine Garcia, M2, Nonverbal social cue-following in children with Attention-Deficit / Hyperactivity Disorder (ADHD): Validation of a neuropsychological test.
Lapps
Stanislas Bayallal, doctorant, Neurosciences et justice : effet des explications neuroscientifiques sur les jugements en fonction de la sévérité du crime
Francisca Toledo, doctorante, Contrôle coercitif et féminicide en France.
Alexandre Maisonneuve, M2, Impact de la congruence politique sur le soutien aux politiques environnementales : Le rôle modérateur de l'identité écologique.
LECD
Timon Lebaron-Khérif, doctorant, La différenciation de soi dans les dessins : La construction de l'identité chez les enfants jumeaux.
Kelly Thenon, M2, Effects of music on food-sharing behavior in canaries.
Nathan Perez, doctorant, CANARIBOT: Influence of variability and behavioral contingency on song learning in canaries.
Hillary Jean joseph, Post doctorante, HAPtic harNESS for communication with security dogs: preliminary results.
Margot Poirier, doctorante, Humour et apprentissage social chez les bébés : une approche culturelle.
Licaé
Aurore Goubrievsky, M2, Influence de l’anticipation des conséquences de l’action sur la réponse émotionnelle : une tâche d’anticipation de la disparition ou de la persistance d’une image.
Linp2
Arthur Traon, doctorant, Motivation et charge cognitive : une approche quantitative de l’impact de la fixation d’objectif sur l’efficacité du traitement de l’information.
Mehdi souabni, doctorant, Is daytime napping on consecutive days beneficial for physical and cognitive performance in high-level adolescent basketball players ?
Oumaima Mechraoui, doctorante, Brief Mindfulness-Based Intervention and sustained submaximal isometric exercise.
Nada Bergaoui, doctorante, La sédentarité, le manque du sommeil et le temps d’écran peuvent impacter négativement les résultats scolaires chez des jeunes de 6 à 19 ans.