Programme
De l'art de témoigner et d'évangéliser avec son époque. Echanges sur les différentes approches.
Depuis la première Pentecôte chrétienne, un travail minutieux a été accompli par des dizaines de millions d'évangélistes et de témoins qui ont communiqué la Bonne Nouvelle à des hommes et des femmes, lesquels ont passé le bâton à leur tour.
Au cours des deux derniers siècles en France, de nombreuses méthodes ont eu un impact : le colportage de Bibles et de littérature chrétienne, le porte-à-porte, la distribution de tracts, l'organisation de campagnes d'évangélisation sous tente et de clubs d'enfants, des conférences, des concerts et des coffee-bars, etc. Aujourd’hui, à l’aube du XXIe siècle, des voix remettent en cause certaines de ces méthodes allant jusqu’à les rejeter au profit d’une évangélisation qui, d'une part, serait plus relationnelle et plus centrée sur l'Église locale ou d'autre part, plus dépendante des nouvelles technologies. Quels enjeux ? Que faut-il en penser ?
Dans le cadre de la Journée Régionale de l’Évangélisation du 16 octobre 2021, nous vous proposons une réflexion sur le thème, De l’art de témoigner et d’évangéliser avec son époque. En effet, quels styles et techniques d’évangélisation et de témoignage conviennent à notre époque et à notre contexte ? En lien avec quelle vision d'Église ? Et en vue de quelle efficacité ?
Jean-Claude Girondin
09h00-09h10 : Inscriptions
09h10-09h20 : Mot d'accueil et de présentation de la journée
09h20-09h40 : Étude biblique
09h40-11h00 : Regards croisés sur les méthodes d’évangélisation aujourd’hui
10h00-11h15 : Pause
11h15-12h30 : Focus sur quelques activités
12h30-14h00 : Pause déjeuner (non compris)
14h00-15h15 : Les spécificités du contexte français et l’évangélisation
15h15-15h30 Pause
15h30-16h45 : Atelier au choix
16h45-17h00 : Conclusion et mot d'envoi
Ateliers :
Atelier 1 : Mouvement "Irrésistible"
Ce mouvement est une tentative modeste de mobiliser les membres de l’union des églises mennonites - mais pas seulement ! - pour la mission, comprise dans son sens large. Plusieurs initiatives ont été engagées pour susciter une prise de conscience conduisant à être une Eglise en bénédiction pour le monde, en ayant « l’Engagement du Cap » comme l’un des textes de référence.
Atelier 2 : Aimer mon prochain au-delà de mes frontières - L'utilisation du digital dans l'évangélisation
Le défi d'évangéliser aujourd'hui paraît souvent complexe. Pourtant, la Bible nous aiguille encore aujourd'hui : "Aime Dieu et aime ton prochain comme toi-même". Que veut vraiment dire aimer ? Qui aimer et comment ? Y a-t-il vraiment un impact à aimer plutôt qu'à "chercher comment évangéliser" ? Et comment dépasser mes frontières du quotidien ; comment aller vers l'autre ? Internet peut-il aussi être une frontière à dépasser, un outil à utiliser pour impacter mon entourage ? Au travers de mon parcours personnel, de mon entourage chrétien comme non chrétien, vous découvrirez différents bouleversements qui m'ont ramené, il me semble, à l'essentiel.
Emmanuel