Rebuté d’office par le solfège de la photographie, je manipule mon appareil photo en autodidacte comme d’autres jouent de leur instrument de musique à l’oreille. Je délègue sans souci la plupart des réglages à l’appareil, pour me consacrer quasi-exclusivement à la recherche de l’endroit, du moment, de l’angle de vue et de la distance.

La lumière et le temps

Mon univers caresse les objets et invite à la rêverie. Aux frontières de l’abstraction, je guette le jeu du temps sur les choses. Je propose un voyage immobile, une découverte insolite de la matière, un déchiffrage minutieux des textures qui la composent, de ses contours, de son rythme, de sa lumière et de ses contrastes. Sous mon objectif un fragment de métal se mue en peinture marine et un banal morceau de plastique figure le pont bariolé d’un improbable navire de croisière.

« Ce que je photographie est autour de nous. Je veux donner envie aux gens qui regardent mes images de prendre le temps de déambuler, de regarder autour d’eux, d’approcher de choses qui leurs paraissent anodines et de regarder mieux. Pour apprécier les trésors du quotidien, on peut prendre de la hauteur. Mais on peut aussi être au ras des pâquerettes… »

« Devant le cliché vous vous surprendrez peut-être à pencher la tête, dans un sens puis dans l’autre, à la recherche d’un indice pour percer le secret de l’image. Ne cherchez pas ce que c’est. Imaginez ce que ça pourrait être. »

« J’apporte le matériau brut, découpé et présenté d’une certaine façon. Votre imagination fera l’autre partie du chemin. Quand la rencontre a lieu, je suis tout simplement heureux. »