José Campillo
En approche de la retraite après une carrière d'ingénieur, j'ai renoué avec ma passion d'adolescent pour la photographie. J'ai commencé à 17 ans avec un reflex Olympus et j'ai eu envie de retrouver cette sensation de capturer des moments. C'est donc naturellement que je me suis tourné à nouveau vers la marque Olympus, et plus récemment, vers la nouvelle génération OM System, en m'équipant de l'OM-1. Aujourd'hui, mon matériel s'étend du grand-angle 7-14 mm au téléobjectif 150-400 mm, idéal pour mes sujets de prédilection : la photo de nature et animalière.
J'ai progressé en autodidacte, en échangeant d'abord sur le forum de ouiouiphoto. C'est là que j'ai découvert le format RAW et que j'ai perfectionné ma prise de vue, la composition et le traitement de mes images. Après avoir testé plusieurs logiciels, j'ai choisi Darktable, un outil libre et gratuit dont l'efficacité correspondait à ce que je recherchais. Par la suite, j'ai cherché à obtenir des retours objectifs sur mon travail en m'inscrivant sur le site de fotoloco, où mes photos ont pu être évaluées de manière anonyme. Sur les conseils d'amis, j'ai aussi ouvert une page Facebook et j'ai rejoint des groupes de passionnés.
Mon parcours s'est enrichi en 2020/2021 lorsque j'ai rejoint un club photo. J'y ai rapidement pris la responsabilité d'encadrer des sorties nature et de former des membres à Darktable. J'ai eu l'opportunité de participer à plusieurs concours de la Fédération Photographique de France, où certaines de mes photos ont été bien classées. En 2023, l'une d'elles a été sélectionnée pour le concours de l'association nature Lo Parvi, et plus récemment, en 2025, une photo d'araignée saltique a remporté le grand prix du jury au festival Ain Nature. Ces reconnaissances m'encouragent à poursuivre ma quête de belles images, toujours dans le respect de la nature.